Woman at War : La critique
Woman at War est un très bon film, vraiment original et bénéficiant d’une prestation de son actrice principale éblouissante.
En Islande, une femme, activiste écologique, commet des dégradations contre des lignes électriques à haute tension pour éviter la construction d’une nouvelle usine polluante.
Mais cette dernière découvre qu’après 4 ans d’attente, elle va pouvoir adopter une petite ukrainienne orpheline. Elle va donc se lancer dans son plus gros coup afin de marquer les esprits.
Comme le dit fort bien le réalisateur et co-scénariste, Benedikt Erlingsson, son long métrage est un mélange de genre. C’est à la fois un film social et un thriller écologique où une seule goutte de sang humain est versée associé à un œuvre chorale, dans tous les sens du terme.
En effet, la musique a une très grande importance dans l’histoire, car l’héroïne est suivie par trois musiciens et croise souvent 3 chanteuses ukrainiennes. Ces éléments sont intégrés parfaitement dans la trame narrative et représentent une partie de la psyché du personnage principal.
Leur apparition souligne les séquences dramatiques et intenses auxquelles l’héroïne est soumise et apporte un décalage et une fraîcheur remarquable au long métrage.
Benedikt Erlingsson réalise d’ailleurs de longs plans-séquences absolument sublimes et d’un brio de réalisation incroyable. Passant d’un endroit à l’autre, suivant souvent de près son personnage principal, l’enchaînement des actions force l’admiration devant une pareille maestria.
De plus, ce décalage burlesque créé des situations atypique alors qu’en passant d’un magnifique paysage islandais, au toit d’un immeuble ou en se retrouvant sur une route inondée, ces personnages muets interprétants la musique du long métrage y apportent une touche merveilleuse.
Mais que dire de l’interprétation de Halldora Geirhardsdottir, l’actrice principale qui ne joue pas moins que 2 rôles ! Cette dernière est incroyable et donne vraiment de sa personne dans un rôle physique et psychiquement délicat. La comédienne offre de magnifiques plans de fuite, restant longuement en mémoire, dans la campagne islandaise, alors qu’elle est poursuivie de toute part après ses sabotages.
Ces passages majestueux sont aussi passionnants à suivre qu’un thriller captivant. Et la nature est révélée dans toute sa splendeur et utilisée intelligemment par cette femme des montagnes voulant changer le monde.
Woman at War est un long métrage atypique utilisant plusieurs genres pour livrer un ovni cinématographique et un formidable message écologique et humanitaire. Avec une mise en scène magnifique, une musique superbe de Davíd Thór Jónsson et une actrice solaire, on ne ressort assurément pas indifférent de cette rencontre passionnante.
Splendide et droit au cœur.
SYNOPSIS
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 41
Titre original : Kona fer í stríð
Date de sortie : 04/07/2018
Réalisateur : Benedikt Erlingsson
Scénariste : Benedikt Erlingsson, Ólafur Egill Egilsson
Interprètes : Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson
Photographie : Bergsteinn Björgúlfsson
Montage : Davíd Alexander Corno
Musique : Davíd Thór Jónsson
Costumes : Sylvia Dögg Halldórsdóttir, Maria Kero
Producteur : Marianne Slot, Benedikt Erlingsson, Carine Leblanc pour Productrice, Slot Machine
Distributeur : Jour2fête
LIENS
PORTFOLIO
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