Bloodborne : La critique du jeu de cartes

Date : 17 / 08 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Bloodborne
Face à l’horreur, coopérez… ou trahissez !

Description :

"Bienvenue chez toi, brave Chasseur, et entends l’appel du sang. Tu peux faire semblant de croire que tout cela n’est qu’un mauvais rêve, mais le poids de la malédiction pèse sur nos épaules…

Il y a très longtemps, la cité maudite de Yharnam fit une sinistre découverte : en ayant recours à la thérapie du Sang, il était possible de guérir tous les maux. Mais ce pouvoir de guérison s’accompagnait d’une terrifiante malédiction qui transformait les citoyens en créatures cauchemardesques. Vous arrivez en ville lors de la Nuit de la Chasse. En faisant appel au pouvoir du Calice, vous et les Chasseurs qui vous accompagnent êtes entrés dans le Donjon du Calice, où vous devrez affronter, ensemble, de terribles Boss. Mais au final, seul l’un d’entre vous aura accumulé suffisamment de sang pour échapper à ce cauchemar.

Dans Bloodborne : le Jeu de Cartes, les Chasseurs choisissent simultanément et en secret leur stratégie à chaque combat. Allez-vous attaquer et récolter du sang ? Saboter les efforts des autres Chasseurs ? Ou plutôt vous retirer dans le Rêve du Chasseur afin de sécuriser le sang récolté et de rassembler vos forces pour les batailles à venir ?

Dans ce jeu de trahison et de terreur, il vous faudra mettre en place une stratégie subtile et impitoyable pour emporter la victoire !

Aiguisez vos couperet-scies, remplissez vos cocktails Molotov… Et priez pour trahir au bon moment !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

La belle boîte noire, dont l’illustration faciale plonge immédiatement dans une ambiance gothique noire, contient du matériel d’une grande qualité :


- 87 cartes
- 5 Fiches de Chasseur
- 5 Compteurs de Santé de Chasseur
- 75 pions Échos de Sang en plastique
- 16 pions en carton
- 3 dés de Monstres Spéciaux

Le déroulement d’une partie :

Le but du jeu est de combattre les monstres et leur extraire du sang pour accumuler les points de victoire.

Chaque joueur sélectionne une carte de sa main, face cachée, puis les joueurs révèlent leur carte (et leur capacité) pour ce tour.
Le monstre attaque alors et on lance un dé correspondant à son niveau. Puis les chasseurs ripostent et soit le tuent (et récupèrent des points de victoire), ou le monstre est encore vivant et s’enfuit.

Puis on révèle un nouveau monstre et tout recommence.

Les chasseurs vaincus passent par le rêve du chasseur, un doux paradis où ils se régénéreront, deviendront plus forts (le joueur prend une carte amélioration) et rejoins le jeu au bout d’un tour. Faire un tour volontairement dans le rêve du chasseur permettra aussi de stocker définitivement ses Echos (points de victoire) afin de ne pas les perdre en cas de mort.

En fin de pile de monstres, les chasseurs affrontent un boss aux pouvoirs spéciaux.

Le verdict :

Le système qui mélange coopératif et trahison fait mouche, renouvelant l’intérêt des parties et rendant chaque partie tendue vers le moment de la trahison. Le design est aussi très réussi, ce qui berce immédiatement l’ambiance des parties dans le glauque gothique. Les mauvais coups échangés entre joueurs ajoutent encore à cet univers sombre et dangereux. Bloodborne est un bon jeu de cartes qui ne révolutionne pas le genre, mais produit d’agréables parties.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes de combinaisons, draft et collection
Format : Boîte de jeu
Auteurs : Eric Lang
Éditeur : Cool Mini or Not / Edge
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30 - 60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 40 euros



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