Sicario - La Guerre des Cartels : La critique

Date : 27 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


À sa sortie en 2015, Sicario a eu un énorme succès critique et public. Le film était porté par la mise en scène précise de Denis Villeneuve, qui y insufflait un style solennel et pesant qui renouvelait le genre de façon spectaculaire.

Malgré l’échec relatif de Blade Runner 2049, le cinéaste canadien surdoué continue de conquérir Hollywood en préparant l’adaptation de Dune et c’est donc le méconnu Stefano Sollima qui a pris sa succession en tant que réalisateur pour ce deuxième volet.

Au poste de scénariste, le très inspiré Taylor Sheridan (Yellowstone, Comancheria, Wind River) qui avait écrit le premier volet est de retour, ce qui ne pouvait que nous rassurer sur la continuité stylistique de l’univers qui a été créé.

Alors que le premier volet était centré sur une jeune recrue idéaliste du FBI interprétée par Emily Blunt, le Sicario du rôle-titre se retrouve cette fois-ci au cœur de l’intrigue. Une intrigue dont le point de départ détonnant finit par devenir plus classique, sans que l’intérêt du spectateur diminue pour autant. En effet, si des réminiscences de l’ambiance pesante et crépusculaire posée par Denis Villeneuve subsistent avec brio, le film fait la part belle à des scènes d’action toutes plus impressionnantes les unes que les autres qui vous scotcherons sur vos sièges.

S’il était difficile d’imaginer une suite qui pouvait avoir de l’allure, il faut avouer que le personnage du sicaire interprété par Benicio Del Toro avait une dimension tragique et mythologique tellement forte que cela ne pouvait que nourrir l’envie de le revoir dans de nouvelles aventures. Il est effectivement très plaisant de le suivre plus longuement en mission et de voir sa vision des choses évoluer.

Josh " Thanos " Brolin, comme toujours impeccable est également de retour et apporte une touche d’humanité dans un monde où le Mal règne en maître. D’ailleurs à l’image de la surprenante et jeune Isabela Moner qui joue la fille du baron d’un des plus gros Cartels, l’ensemble du casting est au diapason, renforçant notre sentiment d’immersion et le réalisme de l’intrigue.

Au final, la véritable force du film réside dans le fait de fournir des rebondissements constants, rendant le fil conducteur du récit complètement imprévisible. On peut toutefois regretter un dernier acte comportant des rebondissements un poil téléphonés visant clairement à préparer un troisième volet. Cela n’enlève rien à l’appréciation positive qu’on a du film, mais l’empêche d’atteindre les mêmes sommets que son prédécesseur.

Cette Guerre des Cartels reste toutefois un film à voir sans hésiter pour les amateurs de films de genre racés et percutants !

SYNOPSIS

Les cartels mexicains font régner la terreur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Rien ni personne ne semble pouvoir les contrer. L’agent fédéral Matt Graver fait de nouveau appel au mystérieux Alejandro pour enlever la jeune Isabela Reyes, fille du baron d’un des plus gros cartels afin de déclencher une guerre fratricide entre les gangs. Mais la situation dégénère et la jeune fille devient un risque potentiel dont il faut se débarrasser. Face à ce choix infâme, Alejandro en vient à remettre en question tout ce pour quoi il se bat depuis des années…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Sicario - Day of the Soldado
- Date de sortie : 27/06/2018
- Réalisateur : Stefano Sollima
- Scénariste : Taylor Sheridan
- Interprètes : Benecio Del Toro, Josh Brolin, Isabela Moner, Catherine Keener, Jeffrey Donovan, Matthew Modine, Shea Whigham, Manuel Garcia-Rulfo
- Montage : John Gilbert
- Musique : Hildur Guðnadóttir
- Costumes : Deborah Lynn Scott
- Décors : Meg Everist
- Producteur : Denis Villeneuve, Basil Iwanyk, Erica Lee (II), Thad Luckinbill, Trent Luckinbill, Edward McDonnell, Molly Smith
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sicario: La Guerre des Cartels



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique