117 connectés

Wonder Wheel [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 11 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Wonder Wheel est un film de Woody Allen qui n’est pas majeur, mais a un charme certain et possède quelques relents autobiographiques que le réalisateur injecte dans son scénario.

Dans les années 50 aux États-Unis, une jeune femme retourne chez son père, recherchée par son mari gangster qui voudrait la faire taire à jamais. Elle va se retrouver au milieu d’une famille recomposée, avec son père fasciné par elle, sa belle-mère jalouse de son flirt avec son amant et le fils de cette dernière cinéphile et pyromane.

Cette histoire humaine complexe est rapportée par un sympathique maître nageur, écrivain en herbe, amant de la quinquagénaire et trouvant la belle-fille à son goût.

Cette famille habite dans un appartement au pied de la grande roue, donnant son nom à l’histoire, dans un parc d’attractions où les uns et les autres se croisent.

Woody Allen utilise très bien ce décor pour livrer une histoire mélancolique et touchante dans laquelle les rêves se délitent dans un environnement festif. Un lieu fabriqué où la réalité rattrape durement ceux ayant des aspirations plus élevées que leur vie étriquée.

La photographie de Vittorio Storaro est très belle et retransmet bien l’impression d’être immergé dans une époque surannée, dans laquelle la technologie était peu présente, mais aux comportements humains intemporels.

Le très beau travail sur les décors de Santo Loquasto et celui sur les costumes de Suzy Benzinger donnent vraiment l’impression de se retrouver dans les années 50. Les cinéphiles avertis pourront s’amuser à repérer les affiches des films projetés, le gamin étant un grand fan de ces derniers. Ces anciens films trouvent parfois une étrange résonance, incontestablement voulue, dans les évènements à survenir.

Mais avec son charme et son ambiguïté parfois troublante, cette histoire n’aurait pas d’impact sans un casting aux petits oignons. Et c’est clairement Kate Winslet qui étincelle dans le rôle d’une femme lunatique aux ambitions brisées par la vie. Charmante et versatile, son histoire d’amour adultère avec un homme qui pourrait être son fils est au cœur de l’intrigue. James Belushi est formidable en homme essayant de survivre et d’aider sa fille. Justin Timberlake est très intéressant en homme séducteur et charmant et Juno Temple campe avec brio une jeune femme voulant commencer une nouvelle existence.

Wonder Wheel est une œuvre utilisant l’espace scénique d’un parc d’attractions pour conter la vie de quelques-uns de ceux qui y habitent. À travers l’histoire de cette famille aux amours compliqués se dessine l’existence, la vie et les désirs de personnes semblables à tous.

Avec une belle qualité de réalisation et un grand quatuor d’acteur, on prend plaisir à découvrir le dernier long métrage d’un artiste aussi polémique que certains des évènements qu’il relate.

Intéressant et crépusculaire.

SYNOPSIS

Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l’effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.

BONUS

Les bonus ne nous ont pas été montrés.

  • Making off
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 27/06/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 41

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Wonder Wheel
- Réalisateur : Woody Allen
- Scénariste : Woody Allen
- Interprètes : Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake, Juno Temple, Max Casella, David Krumholtz, Tony Sirico, Jack Gore
- Photographie : Vittorio Storaro
- Montage : Alisa Lepselter
- Costumes : Suzy Benzinger
- Décors : Santo Loquasto
- Producteur : Edward Walson, Letty Aronson, Erika Aronson pour Amazon Studios, Gravier Productions, Perdido Productions
- Distributeur : AB Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Wonder Wheel



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Memories of Murder [Coffret collector] : La critique
I Am Not a Witch [DVD] : La critique
Wonder Wheel [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Game of Thrones [4K Ultra HD] : La critique
Aquaman : La première affiche très poissonneuse
Star Trek Discovery : Pourquoi Robert Duncan McNeill ne réalisera (...)
Ant-Man et la Guêpe : Rencontre avec l’équipe
Spawn : Jeremy Renner rejoint Jamie Foxx dans le film de Todd (...)
See : Jason Momoa en rôle principal pour Apple
Zombieland 2 : Retour du cast original pour une sortie en (...)
Penché dans le vent : La critique
Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Le roi des cendres : Le tome 1 de la Légende des Firemane
Star Wars - L’Ère de la Rébellion : La critique du Jeu de (...)