Star Wars X-Wing : L’Open de France 2018

Date : 27 / 06 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


L’Open Star Wars X-Wing s’est déroulé sur Paris les 16 et 17 juin 2018. Environ 250 joueurs se sont affrontés sur la dernière grande compétition du jeu de plateau créé en 2012 et dont la deuxième édition arrive dans quelques mois. Une douzaine de personnes d’Asmodee étaient présentes pour s’occuper de la logistique, servir d’arbitres et de juges et faire le lien entre l’organisateur, la fan base et la fédération officielle, la FFG.

Cette compétition du jeu de stratégie, ouverte à tous, était très intense, avec 6 parties par jour de 1h15 séparées par 15 minutes de pause. Les trois premiers tours ont vu la sélection des joueurs ayant alignés 2 ou 3 victoires qui se sont ensuite affrontés sur 3 nouvelles parties pour déterminer les 28 sélectionnés pouvant prétendre au titre en deuxième jour.

Néanmoins, tous les niveaux étaient représentés, et une compétition parallèle les premier et deuxième jour permettait aux joueurs non qualifiés après les éliminatoires de continuer à jouer et de remporter des lots.

À l’issue de la première journée, parmi les 28 sélectionnés, 5 n’ayant jamais perdu étaient directement qualifiés pour le 1/8 de finale, alors que les autres s’affrontaient dans un tour préliminaire. En dehors des victoires, le nombre de points marqués, même en cas de défaite, donnait le classement complet.


L’ambiance de l’Open était très bon enfant, d’une moyenne d’âge de 35 ans, avec le plus jeune joueur affichant seulement 12 ans. De nombreuses nationalités étaient représentées. On pouvait ainsi croiser des Anglais, Écossais, Allemands, Espagnols, Italiens, Danois, Polonais, Belges, Maltais et Hollandais.

Et s’il faut avouer que les femmes étaient très minoritaires, à peine 6, les Anglais et Polonais, étant de gros joueurs, n’hésitent pas à se déplacer pour pratiquer leur passion. Il n’est donc pas étonnant que le prochain championnat d’Europe du jeu se déroule en Pologne.

Les parties se déroulaient sur la base de 100 points. Le premier à les atteindre avait gagné et si le temps arrivait à son terme, c’était celui qui avait le meilleur score qui l’emportait.

Très stratégique, le jeu de figurine est basé sur les choix préalables fait par le joueur concernant les cartes qu’il utilise, et qu’il doit conserver durant toute la compétition. Néanmoins, le hasard est aussi présent, lié au jet de dés, et peu faire basculer une situation semblant inextricable. En effet, des joueurs avancent divers vaisseaux issus de l’univers de Star Wars et peuvent les déplacer et attaquer l’ennemi à l’aide de règle/pion de déplacement, de cartes d’action et de dés à jeter, à la fois offensifs et défensifs.

Si la plupart des éléments utilisés doivent être officiels, les joueurs peuvent repeindre et customiser leurs vaisseaux, seul le socle non-modifiable comptant vraiment pour la partie. Ce qui permet aux joueurs et visiteurs d’apprécier la qualité du travail effectué sur des vaisseaux réputés pour leur reproduction fidèle à ceux issus de la saga cinématographique.

Inutile de dire que les parties étaient parfois tendues, surtout en fin de journée, ou la fatigue, associée à la chaleur de la salle, rend les décisions parfois moins tranchantes.

Loin des idées reçues concernant les jeux de plateau, si l’ambiance festive était au rendez-vous, la compétition n’en était pas moins bien présente avec des joueurs s’étant déplacés clairement pour le titre. Les tenues étaient aussi décontractées, abordant parfois des T-shirts aux messages sympathiques. Une mode de plus en plus présente est aussi le port du kilt, permettant de lutter efficacement contre la chaleur en fin de journée, après une dizaine d’heures d’affrontement entre plusieurs centaines de joueurs.

La deuxième édition de X-Wings sera prochainement disponible et servira lors du prochain championnat de France qui aura lieu à l’Espace Charenton (327 Rue de Charenton, 75012 Paris) les 24 et 25 novembre 2018.

Cette dernière bénéficie d’une application permettant de modifier les cartes et de les rendre plus dynamiques en faisant varier les points et les adaptations

Évidemment, un kit de conversation sera disponible. Cette version permettra des compétitions relevées, alors que la première version sera toujours appréciable pour les débutants.

- SITE OFFICIEL

GALERIE PHOTOS

Open Star Wars X-Wing 2018


Crédit photos José Chaves d’Asmodee


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024