112 connectés

Memories of Murder [Coffret collector] : La critique

Date : 13 / 07 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Memories of Murder est un très bon film coréen revenant sur le premier sérial killer coréen qui a défrayé la chronique dans les années 80.

Ce film passionnant a révélé son réalisateur Joon-Ho Bong au public international. On retrouve dans ce dernier la patte du metteur en scène permettant d’apprécier ses magnifiques plans d’ensemble, la composition de son intrigue et le soin apporté aux différents protagonistes.

La traque du tueur est vraiment intéressante à regarder. Dépassés par les évènements, les flics locaux voient arriver un enquêteur de Séoul, connaissant de nouvelles techniques et au fait de l’existence de l’utilisation de tests ADN dans les enquêtes criminelles.

Les deux hommes en pointe de cette traque permettent d’appréhender les façons de trouver les personnes potentiellement impliquées et de les faire avouer dans la Corée des années 80. Ainsi, les interrogatoires très violents n’aident finalement pas à faire avancer l’enquête. Alors que les nouvelles victimes s’accumulent et que le tueur joue au chat et à la souris avec la police.

Porté par Joon-Ho Bong, le réalisateur et co-scénariste, pendant 2 ans, après des années de documentation et de recherche, le tournage a été épique. Ce dernier a pris un soin méticuleux pour sa mise en scène offrant des séquences anxiogènes et chargées d’émotions et le portrait d’un tueur glaçant et sans remords, à l’image d’une fin splendide et particulièrement amère.

Il s’appuie sur la superbe photographie de Hyeong-gyu Kim que la très belle version restaurée permet d’apprécier au mieux. Et sur le montage impeccable de Sun-min Kim permettant de ne jamais avoir de temps mort et de passer avec aisance d’une scène à l’autre.

Il faut saluer la très intéressante reconstitution de la campagne coréenne des années 80 permise par le beau travail de Kim Yoo-sun sur les costumes et de Sung-hee Ryu sur les décors.

Quant au duo d’acteurs principaux, il est particulièrement bien choisi. Song Kang-Ho est remarquable en flic local blasé et durement touché par les évènements. Quant à Kim Sang-kyung en jeune inspecteur pugnace, il est formidable et apporte un contrepoint vraiment intéressant à son partenaire.

Memories of Murder est un film policier remarquable qui utilise à merveille les codes du thriller et permet de suivre de l’intérieur une enquête déroutante porté par deux comédiens investis dans leur rôle. C’est assurément un long métrage coréen à ne pas rater et une vraie expérience cinématographique n’oubliant pas la dimension sociale de la période et le choc de tels actes perpétrés.

Puissant et spectaculaire.

SYNOPSIS

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

BONUS

On retrouve un très grand nombre de bonus passionnants de plus de 2 heures dans ce coffret collector absolument indispensable pour tous les amateurs du film et du réalisateur. Mais aussi pour tous les fans de beaux objets. Il faut vraiment saluer le très beau travail fait par La Rabbia sur cette sortie.

Le film peut être revu avec les commentaires audio de Bong Joon ho, Song Kang-ho, Kim Sang Kyun et Park Noh-sik.

Un très bon livret de 40 pages revient sur la genèse du film. Ce dernier resitue le contexte de l’histoire et revient sur cette tragique affaire. De nombreuses photos l’agrémentent, le rendant particulièrement agréable à lire.

On peut aussi lire le story board entièrement créé par Joon-Ho Bong et complètement traduit. Ce document précieux vaut par sa présence même l’achat de cette version collector. En effet, ce sont plus de 350 pages qui sont proposées au lecteur et ce dernier pourra s’amuser à remarquer les différences avec le film. Pour tout aspirant réalisateur, ces pages s’avèrent une véritable mine d’informations.

Bong Sound est un entretien avec Chi Tae-Young qui depuis a travaillé sur tous les autres films du réalisateur Joon-Ho Bong. Il revient sur la création des sons très réalistes et sur l’ambiance du film. On peut l’entendre s’exprimer sur certaines scènes et la façon dont l’ambiance sonore a été créée. La post-synchronisation sonore n’a pas été évidente à faire et de nombreux exemples sont commentés.

Le très bon documentaire revenant sur le tournage du film est vraiment un document nécessaire à regarder pour comprendre comment le tournage, qui s’est étendu sur deux ans, s’est déroulé. Les différents intervenants, réalisateurs, acteurs, personnels techniques, s’expriment 15 ans après pour apporter une foule d’informations pertinentes sur un film qui a marqué l’histoire du cinéma coréen et en a révélé son réalisateur au niveau international.

Le making of 2003 permet de découvrir comment le film s’est fait et a été réalisé. Le réalisateur Joon-Ho Bong, ainsi que plusieurs personnes ayant travaillé sur le long métrage s’expriment sur ce dernier et on apprend une foultitude de choses très intéressantes sur l’envers du décor du tournage qui a eu lieu dans plusieurs lieux en Corée. Des extraits du tournage sont montrés permettant de comprendre l’ampleur et la complexité de celui-ci.

Dans entretien avec Taro Iwashiro, compositeur de la musique du film, on apprend comment il a été choisi par le réalisateur, notamment grâce à la BO du long métrage Kenshin le vagabond. Le compositeur s’exprime sur ses morceaux. Le bonus entrecoupe son entretien, et celui du réalisateur, avec des extraits du film et des passages dans le studio d’enregistrement. On peut ainsi entendre plusieurs fragments des différents types de musique entendus dans le long métrage.

Les décors et accessoires font l’objet d’un bonus à part qui permet d’appréhender le travail effectué. C’est un supplément d’autant plus intéressant que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir cet aspect du tournage. Ainsi, de nombreux accessoires ont dû être refaits, alors que d’autres ont été découvert dans des brocantes. On passe, de plus, en revue de nombreux lieux du film et la façon dont ils ont été travaillés.

Les costumes et maquillages sont aussi traités dans les bonus et apprennent plein de choses. C’est agréable de voir ces éléments très importants montrés de cette façon.

Les effets spéciaux sont aussi traités et permettent de découvrir des scènes où les images ont été retouchées et celles où des éléments ont été ajoutés comme les insectes sur le corps de la première morte.

On retrouve enfin les bandes annonces de l’époque et celle d’aujourd’hui dont le montage montre l’évolution de la présentation d’un film à 13 ans d’intervalle.

  • Livret de 40 pages sur l’histoire du tournage
  • Reproduction du storyboard intégral traduit en français (366 pages)
  • Memories, retour sur les lieux des crimes (2017) un documentaire de Jésus Castro avec Bong Joon ho, Song Kang-ho… (63 minutes)
  • Bong Sound : entretien avec Chi Tae-Young (14 minutes)
  • Commentaires audio de Bong Joon ho, Song Kang-ho, Kim Sang Kyung, Park Noh-sik
  • Making of 2003 (18 minutes)
  • Entretien avec Taro Iwashiro, compositeur de la musique du film (14 minutes)
  • Les décors & accessoires (11 minutes)
  • Les costumes et maquillages : (12 minutes)
  • Les effets spéciaux (5 minutes)
  • Film-annonce 2004 / film-annonce 2017 (4 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret collector
- Date de sortie : 11/07/2018
- Audio : Français, Coréen
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 10

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Salinui chueok
- Réalisateur : Joon-Ho Bong
- Scénariste : Sung Bo Shim, Joon-Ho Bong
- Interprètes : Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung, Hie-bong Byeon, Jae-ho Song, Seo-hie Ko, Hee-Bong Byun, Song Jaeho, Seo-Hee Koh
- Photographie : Hyeong-gyu Kim
- Montage : Sun-min Kim
- Musique : Tarô Iwashiro
- Costumes : Kim Yoo-sun
- Décors : Sung-hee Ryu
- Producteur : Seoung-Jae Cha, Moo Ryung Kim, Jong-yun No pour CJ Entertainment, Sidus Pictures
- Distributeur : La Rabbia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Memories of Murder



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Memories of Murder [Coffret collector] : La critique
I Am Not a Witch [DVD] : La critique
Wonder Wheel [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Game of Thrones [4K Ultra HD] : La critique
Aquaman : La première affiche très poissonneuse
Star Trek Discovery : Pourquoi Robert Duncan McNeill ne réalisera (...)
Ant-Man et la Guêpe : Rencontre avec l’équipe
Spawn : Jeremy Renner rejoint Jamie Foxx dans le film de Todd (...)
See : Jason Momoa en rôle principal pour Apple
Zombieland 2 : Retour du cast original pour une sortie en (...)
Penché dans le vent : La critique
Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Le roi des cendres : Le tome 1 de la Légende des Firemane
Star Wars - L’Ère de la Rébellion : La critique du Jeu de (...)