Richard Coeur de Lion : La critique du jeu de plateau

Date : 27 / 06 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Richard Coeur de Lion
Un jeu exigeant

Description :
"Le bon roi Richard Cœur de Lion a pris la croix et combat en Terre Sainte. Ses fidèles restés en Angleterre prient pour qu’il revienne sain et sauf, auréolé de gloire. Pour s’en assurer, ils voyagent à travers les contrées pour remplir le Trésor Royal et trouver des soutiens à leur monarque.

Du moins, c’est ce que tentent de faire les partisans du Roi ! Car son frère cadet, Jean sans Terre, a pris le trône et s’applique à faire échouer la croisade. Lui et sa faction ont un rêve : que Richard périsse et ne revienne jamais.

Tandis que Saladin mène la vie dure à Richard, choisissez votre Faction ! Les affidés de Jean sans Terre feront tout pour vider le Trésor et favoriser le capitaine Kurde. Leurs opposants, dont Dame Marianne ou Robin des Bois, fidèles parmi les fidèles, réunissent toute l’aide qu’ils trouvent pour soutenir leur monarque. Tandis qu’une Faction neutre, selon le nombre de joueurs, cherche son avantage…

Au terme de la partie, il n’y a qu’un vainqueur : celle ou celui qui a le plus de Points de Prestige… de la Faction qui remporte la lutte !

Pour accumuler ces points, chaque joueur va se déplacer sur le plateau à l’image de l’Angleterre, de localité en localité, pour y accomplir toutes les actions possibles (accumuler des ressources, des avantages…). Munissez-vous d’une monture ou d’un navire : on voyage mieux et plus vite ainsi. L’objectif est de disposer de cartes et de ressources qui pourront permettre à Richard de vaincre, ou, au contraire, d’échouer dans son entreprise. À chaque tour, ces cartes sont « défaussées » en secret par les joueurs pour favoriser leur Faction. Leurs effets sont résolus en fin de tour et appliqués immédiatement.

Le plateau de croisade représente les forces en Terre Sainte, ainsi que la possibilité pour Richard d’en revenir. La partie s’achève au dixième tour ou lorsqu’une des deux armées l’emporte. À moins que le Trésor soit vide, auquel cas le Roi est renversé. Ou s’il revient plus tôt que prévu, à la tête d’une force conséquente, pour reprendre son trône…

Duplicité, coopération et stratégies sur le long terme font de Richard Cœur de Lion un jeu dynamique, rempli de subtilités et de combinaisons. Il autorise le mélange de coopération et de compétition, ce qui ravira tous les core-gamers !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans une bonne grosse boîte, on retrouve un matériel nombreux et de qualité (les figurines sont très détaillées pour un simple jeu de plateau) :

16 Figurines
10 Fiches de Personnage
240 Cartes Influence
1 Plateau d’Angleterre
1 Plateau de Croisade
1 Plateau de Réserve
15 Cartes Édit
18 Cartes Événement des Croisades

6 Cartes Aide de Jeu
7 Pions Compétence de Faction
1 Pion Premier Joueur
1 Pion Tour de Jeu
6 Pions Navire
60 Pièces
60 Pions Point de Prestige
6 Pions Maison

La conception graphique, très médiévale (sans fioritures ou design trop appuyé) est très réussie.

Le déroulement d’une partie :
Les joueurs se répartissent en 2 groupes distincts chacun du côté de Richard ou de son frère Jean. Si le nombre de joueurs est impair, alors un des joueurs jouera une faction neutre.
Il se déplaceront en différentes régions d’Angleterre afin de collecter des Points de Prestiges, des pièces ou des cartes susceptibles d’influencer les différentes pistes de Croisade, qui détermine la fin de partie et ses vainqueurs.

Chaque joueur se retrouve donc avec une fiche personnage (et sa capacité spéciale) et une faction à défendre.
Durant un tour de jeu on devra :
- Révéler une carte Événement (il tire une carte et la lit à haute voix). S’il y a un joueur neutre, il annonce la faction qu’il soutient ce tour.
- Voyager, effectuer une action de Lieu et une rencontre : chaque joueur déplace son personnage sur une case Lieu du plateau de jeu (représentant le Royaume d’Angleterre) et effectuer l’action correspondante (afin de récolter différents avantages, pour sa faction ou lui-même).
- Acheter : de nouvelles cartes, des points de Prestige ou des Améliorations de personnage.
- Participer à la Croisade : on sacrifie, en secret, des cartes de sa main, afin de soutenir l’effort de guerre de sa faction.
- Dénouements de la Croisade : Les cartes sont révélées et l’on modifie les différentes pistes de Croisade (les armées de Richard, celles de Saladin, le Retour du Roi, et le Trésor Royal).
- Résoudre la carte Événement tirée en début de tour
- Vérifier les conditions de fin de partie : Si une des pistes de points a atteint son maximum, la partie s’arrête et on détermine le vainqueur (les joueurs ayant soutenu la faction qui aura le plus de points de Prestige).
Sinon un nouveau tour commence.

Le verdict :
Richard Cœur de Lion est un jeu très stratégique, destiné à des joueurs expérimentés. Il tourne autour d’une guerre d’influence et le fait, à la fois, d’appartenir à une faction, mais aussi de devoir penser à soi, apporte une plus-value vraiment agréable à un simple jeu d’affrontement. Les parties, selon le nombre de joueurs autour de la table sont ainsi très différentes. La grande quantité de matériel et donc de renouvellement de jeu appuie encore ce fait.

Fiche technique

Type : Jeu de plateau Expert
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Andrea Chiarvesio
Éditeur : Edge
Illustrations : Karl Kopinski
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 70 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)