225 connectés

Gaspard va au mariage [DVD / VOD] : La critique

Date : 20 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


Gaspard va au mariage est une comédie française décalée présentant une famille originale dont les enfants n’arrivent pas à grandir.

Un jeune homme revient dans le zoo de son père pour assister au remariage de son père. Il demande à une inconnue croisée sur son trajet de se faire passer pour sa petite amie.

Cette dernière va se glisser dans ce lieu sortant de l’ordinaire et découvrir une fratrie aimante, mais un peu étrange. Avec notamment une sœur se promenant depuis l’enfance avec la peau de son ours préféré sur le dos.

Le long métrage d’Antony Cordier, qu’il scénarise lui-même, se pare souvent de poésie et présente une famille dysfonctionnelle essayant de concilier ses membres et la vie que chacun souhaite suivre.

Il met en scène quelques passages touchants présentant les fêlures des uns et des autres. De plus, il sait très bien utiliser l’écrin du zoo pour décaler son récit et lui apporter une touche d’exotisme.

Les acteurs sont très bons et savent incarner avec justesse leurs rôles. Félix Moati est touchant en inventeur refoulé essayant d’échapper au zoo familial. Laetitia Dosch est intéressante en inconnue pleine de bonne volonté. Christa Théret endosse avec élégance le rôle de la sœur intelligente au comportement bizarre. Johan Heldenbergh fait un père volage et original bien sympathique et Guillaume Gouix est impeccable en frère ayant la tête sur les épaules.

Gaspard va au mariage est un film qui devrait ravir les amateurs de comédie douce-amère décalée présentant une galerie de personnages hauts en couleur. Ce passage à l’âge adulte d’une famille se mâtine d’une certaine poésie qui en touchera certains. La localisation de l’histoire en fait un étrange conte moderne dans lequel les personnages forcés d’aller de l’avant vont pouvoir se créer la vie qu’ils désirent vraiment.

Étrange et différent.

SYNOPSIS

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir... Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

BONUS

On peut découvrir dans les bonus une longue séquence montrant le travail de Christa Théret, jouant le rôle d’une jeune femme se prenant un peu pour un ours, et un coach zoomorphe lui enseignant comment se déplacer et se comporter comme son animal de prédilection.

Un deuxième supplément montre la répétition de la danse faite par les la fratrie incarnée par Félix Moati, Christa Théret et Guillaume Gouix.

Le dernier bonus présente 5 scènes coupées qui devraient plaire aux amateurs du film et permettent de comprendre certains évènements, notamment qui est le barbu que la sœur fréquente lors du mariage.

  • Préparation de Christa Théret avec un coach zoomorphe (10 minutes)
  • Répétition de la chorégraphie avec Félix Moati, Christa Théret et Guillaume Gouix (3 minutes)
  • Scènes coupées (8 minutes)
    - Sur les rails (1 minutes)
    - Le slam des espoirs simples (1 minutes)
    - La superbe (2 minutes)
    - L’éboueur amoureux (2 minutes)
    - Fin alternative (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie VOD : 01/06/2018
- Date de sortie DVD : 12/06/2018
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 43

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Gaspard va au mariage
- Réalisateur : Antony Cordier
- Scénariste : Antony Cordier
- Interprètes : Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs, Vincent Deniard, Noémie Alazard Vachet
- Photographie : Nicolas Gaurin
- Montage : Christel Dewynter
- Musique : Thylacine
- Costumes : Pierre Canitrot
- Décors : Julia Lemaire
- Producteur : Nicolas Blanc pour Agat Films & Cie
- Distributeur : Pyramide Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Gaspard va au mariage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’extraordinaire voyage du Fakir [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
La caméra de Claire [DVD] : La critique
Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
Rencontres de l’imaginaire 2018 : Le programme
Mississippi - Tales of the Spooky South : La critique du (...)
Bandes Annonces & Co : 21 novembre 2018
Aquaman : La bande annonce finale
Flash : Ezra Miller continue à confirmer le film
Westworld : L’ouest s’en relèvera
Les voyageurs du temps : Une date pour la saison 3
Supergirl : On sait qui jouera Lex Luthor
Bios & Project Blue Book : Retour à la science-fiction pour (...)
Les filles du soleil : La critique