Starfinder : La critique du jeu de rôle

Date : 28 / 07 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Starfinder
Le livre de base

Description :
"Décollez pour une galaxie d’aventures avec le jeu de rôles Starfinder ! Enfilez votre armure assistée et saisissez votre fusil laser magiquement amélioré pour enquêter sur les mystères d’un univers étrange avec les courageux membres d’équipage de votre vaisseau spatial. Voici ce que vous trouverez dans ce livre :
- Toutes les règles dont vous avez besoin pour jouer ou mener une partie de Starfinder.
- Sept classes de personnage, depuis le soldat d’élite et l’agent furtif, jusqu’au technomancien qui pirate les propriétés physiques et au mystique qui manipule les esprits.
- des races de personnage, à la fois nouvelles et classiques, depuis les androïdes, les shirrens insectoïdes, les ysokis à l’allure de rat et les vesks reptiliens jusqu’aux nains et aux elfes d’un futur lointain.
- Une exploration approfondie du cadre de campagne Starfinder, notamment ses planètes, ses dieux, ses factions et ses menaces.
- Plusieurs centaines d’armes, de sorts, de gadgets technologiques, d’objets magiques et autres options pour équiper tous types de personnages.
- Des règles et conseils pour utiliser le contenu du jeu de rôles Pathfinder avec Starfinder."

Présentation du livre de base :
Le livre de base est découpé en 2 grandes parties :
La création de personnage, le détail des races, des classes, des compétences et des dons tient en 130 pages, l’inventaire de l’équipement en 70.
Les règles tactiques (50 pages), le descriptif des vaisseaux (40 pages) et des sorts (60 pages) termine la partie pour les joueurs.
Les conseils au MJ (40 pages), le descriptif des secrets de l’univers (76 pages), la conversion avec les modules Pathfinder (12 pages) constituent la partie finale.

Verdict :
Le livre est splendide, tout couleur, avec un design léché et une quantité incroyable de superbes illustrations. Le tout est sans surprise véritable, mais est un modèle d’efficacité. La gamme de Pathfinder tenait essentiellement à ses fantastiques campagnes, et là, cela sera identique. Un véritable travail de titan pour cette gamme qui promet des parties épiques. La compatibilité avec Pathfinder est grande, mais demandera quelques ajustements car des thermes (comme les noms des compétences, dons etc... peuvent être différents), mais rien d’insurmontable, et cela est dirigé par un guide présent dans ce livre. On retrouve un peu l’esprit de Shadowrun dans Starfinder, avec ce mélange de fantasy et de SF et il est fou qu’il y ait encore de la place pour jeu de SF dans ce paysage surchargé du JdR. Et quel jeu ! Une gamme mature, bénéficiant d’un immense vécu grâce à son aîné. Encore un peu de patience pour la sortie papier, qui devrait intervenir très prochainement.

Fiche technique

Type : Jeu de rôle Space Opera
Format : Livre format Lettre US de 530 pages couleur, couverture cartonnée.
Auteur(s) : Alexander ’Alex’ Augunas, Judy Bauer, Logan Bonner, Jason Bulmahn, John Compton, Adam Daigle, Crystal Frasier, Lissa Guillet, Amanda Hamon Kunz, Thurston Hillman, Jason Keeley, Robert McCreary, Erik Mona, Mark Moreland, Jessica Price, Stephen Radney-MacFarland, F. Wesley ’Wes’ Schneider, Amber E. Scott, Mark Seifter, Owen K.C. Stephens, James L. Sutter, Josh Vogt
Illustrations intérieures : Alex Alexandrov, David Alvarez, Leonardo Borazio, David Franco Campos, Tomasz Chistowski, Aleksandr Dochkin, Taylor Fischer, Gaspar Gombos, Sébastien ’Shue’ Hue, Guido Kuip, Robert Lazzaretti, Mikaël Léger, Víctor Manuel Leza Moreno, Damien Mammoliti, David Melvin, David Metzger, Mark Molnar, Ferenc Attila Nóthof, Mirco Paganessi, Jose Parodi, Miroslav Petrov, Hugh ’Pindurski’ Pindur, Roberto Pitturru, Maichol Quinto, Pavel Rtishev, Lie Setiawan, Connor Sheehan, Firat Solhan, Remko Troost, Leon Tukker, Rogier van de Beek, Benjamin C. ’Ben’ Wootten, Joshua Wright
Illustration de Couverture : Remko Troost
Éditeur : Black Book Éditions
Edition Française : Oui
P.P.C. : 59,90 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)