267 connectés

Cinemateaser : Le numéro 75 en kiosque

Date : 12 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixantième quinzième numéro :

Dès que nous le pouvons, et lorsque le film ou le sujet s’y prête, nous aimons faire appel à des illustrateurs indépendants pour nos couvertures. Ce fut le cas avec Alain Bossuyt pour notre sujet sur les ‘Gueules du Nouvel Hollywood’, Matt Needle pour STAR WARS LE RÉVEIL DE LA FORCE, John Hugues pour ROGUE ONE et Simon Delart pour BLACK PANTHER. Ce mois-ci, pour notre coup de cœur SANS UN BRUIT de John Krasinski, c’est de nouveau le Gallois Matt Needle qui imagine notre couverture avec un visuel totalement inédit et exclusif. Cinemateaser n°75, voici le sommaire complet !

SANS UN BRUIT : Après deux longs passés un peu inaperçus, John Krasinski réalise son troisième et change de style. Récit d’horreur, conte fantastique, drame familial et néo-western, SANS UN BRUIT affirme sa personnalité et lui permet de confirmer la mutation qu’il avait engagée en tournant chez Michael Bay dans 13 HOURS. Il nous en parle dans un long entretien en forme de making of de SANS UN BRUIT, succès surprise de l’année au box-office US. En bonus, une interview avec Brad Fuller et Andrew Form, producteurs du film et patrons de la société Platinum Dunes créée avec Michael Bay qui, grâce à SANS UN BRUIT, se paient leur premier succès critique.

ENTRETIEN / MICHAEL B. JORDAN : Cinq ans après FRUITVALE STATION, Michael B. Jordan était de retour à Cannes cette année avec FAHRENHEIT 451, téléfilm HBO disponible en France sur OCS. Entre-temps, il est devenu l’un des acteurs les plus fascinants et bosseurs de sa génération, notamment grâce à CREED et BLACK PANTHER – et en dépit du four LES 4 FANTASTIQUES. Alors qu’il devient producteur et ambitionne de passer à la réalisation, on a dressé avec lui les contours d’une carrière en pleine explosion.

UNE PRIÈRE AVANT L’AUBE : Il aura fallu attendre dix ans entre son premier et son deuxième long, mais cela en valait la peine. Après JOHNNY MAD DOG Jean-Stéphane Sauvaire revient avec UNE PRIÈRE AVANT L’AUBE, chronique de la rédemption, par la boxe, d’un toxico dans les geôles thaïlandaises. Un véritable film choc, un récit sous forme de flux de conscience que Sauvaire a mis des années à concrétiser et dont il dévoile tous les secrets de mise en scène dans un long entretien.

HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES : Lorsque le réalisateur le plus queer d’Amérique adapte la fantasy de Neil Gaiman, ça donne HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES, délire punk et pop, digne successeur de HEDWIG AND THE ANGRY INCH et SHORTBUS dans la carrière de John Cameron Mitchell. Lors de son passage à Cannes en 2017 et avant sa venue au Champs-Élysées Film Festival, il nous a parlé de son film avec quelques digressions sur Isabelle Huppert, THE GOOD FIGHT et Lana Wachowski.

CANNES : En dépit de quelques couacs, l’édition 2018 aura été finalement plutôt convaincante. On en sera partis avec quelques films fétiches qui devraient fleurir dans nos tops 10 de l’année, une flopée d’interviews formidables et tout autant de très belles photos. On vous retrace notre Festival de Cannes 2018.

RYAN COOGLER : Cette année à Cannes, il était l’un des invités de la section Cannes Classics, pour donner une masterclass. Il faut dire que le réalisateur du milliardaire BLACK PANTHER a débuté au Festival avec un court-métrage, avant d’y présenter FRUITVALE STATION à Un Certain Regard en 2013. Cinq ans après, on examine avec lui, dans un entretien exclusif, le chemin parcouru, son rapport à la presse, à la cinéphilie et au Festival.

C’EST QUOI UN FILM DE YANN GONZALEZ ? : En quelques courts-métrages et deux longs – dont, ce mois-ci, UN COUTEAU DANS LE CŒUR –, Yann Gonzalez a établi un univers cinématographique extrêmement singulier et est devenu l’incarnation de la révolution queer du cinéma français. Un univers étrange qui fait dialoguer Eros et Thanatos et dont on essaie de percer les mystères avec le réalisateur.

LE TEEN DRAMA SELON GREG BERLANTI : De DAWSON à LOVE SIMON, il est l’un des scénaristes stars de la culture adolescente. Il donne aux ados une voix, leur parle comme à des adultes, explore avec soin leurs peines et leurs questionnements. À l’occasion de la sortie de LOVE SIMON, première teen romcom de studio avec un jeune gay pour héros, on a demandé à Greg Berlanti ce qui faisait, selon lui, un bon teen drama.

ÊTES-VOUS PRÊT POUR ARI ASTER ? Après des mois de buzz établis par sa présentation à Sundance, HÉRÉDITÉ arrive enfin en salles en France. Bien qu’il s’agisse du premier film de Ari Aster, celui-ci n’est pas un débutant : depuis le début des années 2010, il a livré une poignée de courts-métrages marquants, aussi singuliers qu’extrêmes. Avec lui, on explore son univers, du court au long.

COMMENT ADAPTE-T-ON UN CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE D’ANTICIPATION ? En 1953, Ray Bradbury publiait « Fahrenheit 451 », dans lequel on brûle des livres pour empêcher qui que ce soit de penser par lui-même. Soixante-cinq ans plus tard, Ramin Bahrani, généralement adepte des films socio-réalistes, adapte le roman de Bradbury et nous livre ses parti-pris d’adaptation.

Et aussi : Alex Sharp / Et si on vous présentait Alex Wolff ? / Sarah Paulson, une actrice politique ? / JURASSIC WORLD 2 : entre passé et futur / LE PRISONNIER D’ALCATRAZ / Rattrapage : LAST FLAG FLYING / Previews : THE PREDATOR, BOY ERASED…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 78 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 77 en kiosque
Revus & Corrigés : La revue entièrement consacrée au cinéma (...)
Cinemateaser : Le numéro 76 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 75 en kiosque
Star Trek Discovery : L’influence de The Cage sur la saison (...)
Doctor Who : Review 11.02 The Ghost Monument
Spider-Man Far From Home : Fin de tournage annoncée par Tom (...)
Daredevil : Matt Murdock laisse sortir le diable
Le grand bain : La critique
Child’s Play : Un retour aux sources pour Don Mancini
Trailers voDvd & co : 19 octobre 2018
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Le Livre de Poche : Les sorties d’octobre 2018
Enigmes Mortelles : La critique du jeu des morts les plus (...)