Raxxon : La critique du jeu de cartes

Date : 30 / 05 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Raxxon
Le jeu de cartes post-apo zombie

Description :
"L’apocalypse zombie a commencé...
Dans ce jeu de cartes coopératif dans l’univers de Dead of Winter, il va falloir s’associer pour évacuer un maximum de personnes saines. Maintenir la quarantaine, abattre les infectés, pacifier les hostiles, protéger les citadins sains – c’est tout un programme qui vous attend.
Chaque personne est représentée par une carte. Selon les situations et les capacités des personnages que vous avez choisis, parmi six possibles, vous pourrez les retourner et déterminer qui doit être sauvé… ou non. Parfois, vous devrez décider « en aveugle ». Choisissez avec soin qui exfiltrer ou qui abattre : il faudrait ne pas tuer ou refouler des gens sains, ça ferait mauvais genre. Et ça augmenterait le chaos en ville.
Les cartes ont un effet sur la partie, une conséquence plus ou moins néfaste, qu’il faut résoudre au début du tour suivant, quand d’autres survivants entrent en jeu pour être évacués. Rapidement, la situation empire et vous pouvez perdre le contrôle. Alors pourquoi ne pas faire appel à la société Raxxon, qui supervise les opérations ? Après tout, même si la rumeur veut qu’elle soit à l’origine de l’épidémie, elle a les moyens de régler vos soucis… Mais veillez à ne pas trop lui laisser les rênes : elle pourrait s’emparer de la ville ! Les cartes Raxxon décrivent des éléments de l’univers et des personnages, et précipitent la partie vers sa conclusion, dans une direction qui risque de vous déplaire.
C’est l’une des deux façons de perdre. La seconde, c’est lorsque le paquet de cartes « infection » est épuisé. Dans ce cas, la propagation est trop importante et la cité est perdue.
Pour gagner ? Évacuez les gens en bonne santé, avant que le pire ne se produise.
Coopération, prise de risque et mémoire seront vos meilleurs atouts pour sauver la population et empêcher Raxxon de prendre le pouvoir ! "

Le visuel de la boîte et son contenu :
La boîte de taille moyenne, sobrement habillée de noir, contient 6 fiches Personnage, 60 cartes Civil, 60 jetons Action, 40 jetons Raxxon, 1 plateau de jeuet 1 livret de règles.
Contient également 2 survivants exclusifs pour le jeu Dead of Winter et ses extensions : 2 silhouettes cartonnées, 2 cartes Survivant 2 cartes Croisée des Chemins.

Le déroulement d’une partie :
Chaque joueur choisit sa fiche de personnage qui récapitule toutes les actions possibles durant un tour : On installe la foule qui attend d’être traitée (on installe un nombre de cartes, face cachée, en rapport avec le nombre de joueurs autour de la table). Puis on peut enquêter (révéler des cartes face cachée), mettre en quarantaine, trier les civils pour soit évacuer les personnes saines ou soit se débarrasser des infectés. Toutes ces actions peuvent engendrer des événements, voir une succession d’événements qui vous forceront à choisir et à agir face à la foule grandissante. En dernier recours, vous pourrez faire appel à la société Raxxon (tirer une carte spéciale) qui pourra (ou non) vous aider. Et cela recommence, jour après jour. Le but du jeu est de réussir à évacuer 20 à 30 cartes saines (selon la difficulté du jeu) avant que l’infection soit trop répandue ou que Raxxon prenne le contrôle de la ville (son échelle de contrôle est arrivée à 8).

Le verdict :
Raxxon est un jeu minimaliste même si l’évolution de l’histoire apporte de l’ambiance. Une appréhension du rythme du jeu est le principal intérêt du système. Ce n’est cependant pas un grand jeu qui marquera vos soirées entre amis. Toutefois, et c’est ce qui le sauve, il a un point fort à faire valoir, il est idéal en solo, et c’est très rare. Je vous le conseille donc uniquement dans cette optique.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : J.Arthur Ellis
Éditeur : Plaid Hat Games
Illustrations : Fernanda Suarez
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30-60 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique