Football infini : La critique

Date : 01 / 06 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Football infini est un étonnant documentaire sur un fonctionnaire roumain inventant depuis des années des nouvelles règles pour le Football afin de rendre ce sport plus sûr et rapide.

Ce dernier, gravement blessé dans sa jeunesse au cours d’un match, a développé plusieurs idées et s’est inspiré de règles anciennes abandonnées, notamment américaines, pour ériger son nouveau règlement.

Le réalisateur Corneliu Porumboiua a eu envie de donner la parole à cet original passionné, frère aîné de son meilleur ami. Il le suit ainsi chez lui, ainsi que dans divers lieux permettant de comprendre les étapes qui ont mené à cette cogitation intense sur un sport international.

Il s’invite même dans son bureau, ce qui permet d’assister à une scène incroyable montrant la pesanteur de l’administration roumaine, malgré la bonne volonté que met Laurentiu Ginghină à essayer de résoudre les problèmes de ceux qui viennent le voir.

D’ailleurs, en dehors du sport, le film est aussi un état des lieux sans compromis de la société roumaine, parfois sclérosée et corrompue, que ce soit du temps du communiste, qu’actuellement.

Si l’étonnement, et un certain amusement, surviennent régulièrement, la conviction profonde de cet homme sympathique force l’admiration. En effet, malgré de nombreux refus, et les moqueries de certains, il continue envers et contre tous de revoir un système de jeu qu’il juge inadapté et de proposer ses idées à diverses fédérations et acteurs du milieu footballistique.

Très sobre, le long métrage met aussi en scène le réalisateur lui-même qui se filme questionnant le principal intéressé de cette histoire. Cette interaction permet de rendre les échanges plus dynamiques, alors qu’aucun effet spécial, encart ou mise en scène ne viennent égayer un récit brut.

Football infini est un documentaire atypique sur un homme qui est une véritable incarnation tendre et attachante d’un Don Quichotte moderne se battant contre les règles d’un des sports les plus pratiqués du monde. La rencontre étonnante d’un fonctionnaire coincé dans sa routine et à l’esprit sans limites.

Surprenant et touchant.

SYNOPSIS

Laurentiu Ginghina vit dans la petite ville de Vaslui en Roumanie depuis 1972. Le jour, il est un haut fonctionnaire travaillant en préfecture. La nuit, il invente les règles d’un nouveau football qui devraient permettre d’augmenter la vitesse du jeu et de réduire considérablement les fautes. Et si la révolution du foot se préparait en Roumanie ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 14
- Titre original : Football infini
- Date de sortie : 06/06/2018
- Réalisateur : Corneliu Porumboiu
- Scénariste : Corneliu Porumboiu
- Interprètes : Laurentiu Ginghină, Corneliu Porumboiu
- Photographie : Tudor Mircea
- Montage : Roxana Szel
- Producteur : Marcela Ursu pour 42 Km Film
- Distributeur : Capricci Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Football infini



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)