185 connectés

Chasseuse de géants [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 06 / 06 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Chasseuse de géants est la très bonne adaptation du comics I Kill Giants présentant une étrange adolescente se battant contre des géants.
Le scénariste Joe Kelly suit bien la trame du livre et y ajoute de nombres passages fantastiques parfaitement mis en scène par le réalisateur Anders Walter.

Ces éléments supplémentaires, troublant encore plus la frontière entre fiction et réalité, sont vraiment intéressants et apportent un grand charme à l’œuvre. Ils donnent une touche fantastique au long métrage et permettent de croiser des géants impressionnants que l’on ne voit pas dans le livre.

La routine de l’héroïne est très bien développée et permet de comprendre son monde intérieur et les moyens qu’elle met en œuvre pour protéger ceux qu’elle aime. La relation entre cette dernière et sa meilleure amie est aussi finement esquissée, tout comme les brimades que l’héroïne subit à l’école.

Il faut saluer les deux jeunes comédiennes qui sont vraiment formidables. Leur alchimie fonctionne à merveille et elles rendent leur rôle vraiment attachant. Sydney Wade est superbe en amie gentille et Madison Wolfe crève littéralement l’écran dans la peau d’une adolescente sombre et torturée dont les oreilles de lapin qu’elle porte sur la tête sont représentatives de ses humeurs.

La réalisation d’Anders Walter qui passe pour la première fois au format long métrage, est une belle réussite. Après avoir mis plusieurs années avant de réussir à monter ce projet, il en fait une œuvre vraiment singulière et envoûtante. Surtout, si on se laisse porter par les tribulations de cette étrange jeune fille, aux idées si différentes de la norme.

Le film aborde des thèmes fort et intense et les traite avec une belle délicatesse et parfois une note d’humour bienvenue, surtout liée au décalage entre le personnage principal et ceux qu’elle croise.

S’il s’agit d’un long métrage psychologique opposant réalité et fantastique, l’action est néanmoins présente, notamment dans un final à la fois titanesque et poignant.

Les effets spéciaux sont d’ailleurs très réussis et les créatures fantastiques ont une véritable présence et une aura imposante.

Chasseuse de géants est un coup de cœur. Un film réalisé avec des moyens limités, sans que cela ne se répercute sur la réalisation. Avec une héroïne atypique, que l’on vient à beaucoup aimer, une situation complexe et un jeu permanent entre réalité et fiction, c’est vraiment une œuvre à voir et à revoir, mâtinée d’une certaine poésie crépusculaire. L’essai transformé d’un réalisateur à suivre assurément !

Surprenant et attendrissant.

SYNOPSIS

Barbara est une adolescente solitaire différente des autres, et en conflit permanent avec son entourage. Ses journées au collège sont rythmées par les allers-retours entre le bureau du proviseur et la psychologue. Aux sources de l’inquiétude des adultes qui veillent sur elle, il y a son obsession pour les Géants, des créatures fantastiques venues d’un autre monde pour semer le chaos. Armée de son marteau légendaire, Barbara s’embarque dans un combat épique pour les empêcher d’envahir le monde…

BONUS

On peut découvrir dans les bonus comment les Harbingers ont été créés en images de synthèse.

On peut aussi voir comment une partie de la scène montrant l’affrontement avec le titan a été tournée.

Les principaux suppléments sont deux courts métrages du réalisateur Anders Walter, dont celui qui a obtenu l’Oscar du meilleur court métrage de fiction en 2014, Helium.

Il est vraiment très appréciable que des courts métrages soient parmi les bonus du film. D’autant que ces derniers sont des petits bijoux qui se regardent avec un grand plaisir.

Le premier court métrage présenté, 9 Meter conte la volonté d’un adolescent à sauter 9 mètres au saut en longueur dans l’espoir que ce record réveillera sa mère, plongée dans le coma. On découvre les préparatifs de ce dernier et la course contre la mort, littéralement, qu’il joue.

Anders Walter montre dès son premier film qu’il est un véritable conteur d’histoire. Et qu’il sait parfaitement mettre en scène des enfants et des adolescents à la vie pas facile, mais essayant d’aller de l’avant.

On perçoit sa capacité à capter l’attention, notamment lors de passages poétiques ou anxiogènes. De plus, tout comme dans Chasseuse de géants ou son autre court métrage visible sur le Blu-Ray, il sait explorer avec subtilité les thématiques de la maladie, de la mort et de l’imagination.

Le deuxième court visible Helium présente un aide-soignant s’attachant à un jeune garçon atteint d’une maladie incurable. Ce dernier va lui décrire le monde qui l’attend à sa mort. Un univers fantastique, Helium, où ce dernier sera heureux, entouré de sa famille décédée.

Anders Walter utilise des effets spéciaux pour décrire certains passages imaginaires. Ces derniers, touchants et poétiques, sont magnifiques et viennent illuminer une histoire triste, mais ne sombrant jamais dans le misérabilisme.

Les acteurs sont très bons et la mise en scène formidable. Les prix que le film a reçus sont entièrement mérités et la fin est absolument magnifique.

  • Tournage d’une scène titanesque (5 minutes)
  • La création des Harbingers (1 minutes)
  • Courts métrages de Anders Walter : (40 minutes) Blu-Ray uniquement
    - 9 Meter (2012 - 17 minutes)
    - Helium (2013 - 23 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 06/06/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 44

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : I Kill Giants
- Réalisateur : Anders Walter
- Scénariste : Joe Kelly d’après l’œuvre de Joe Kelly
- Interprètes : Madison Wolfe, Zoe Saldana, Imogen Poots, Jennifer Ehle, Noel Clarke, Sydney Wade, Art Parkinson, Ciara O’Callaghan
- Photographie : Rasmus Heise
- Montage : Lars Wissing
- Musique : Laurent Perez Del Mar
- Costumes : Susie Cullen
- Décors : Charlotte Willems
- Producteur : Chris Columbus, Kim Magnusson, Kyle Franke, Adrian Politowski pour Treehouse Pictures, 1492 Pictures, Ocean Blue Entertainment, XYZ Films, Man of Action Entertainment, UMedia
- Distributeur : Lonesome Bear

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Those Long Haired Nights [VOD] : La critique
Tremors 6 - A Cold Day in Hell [DVD] : La critique
Chasseuse de géants [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Horse Soldiers [DVD / Blu-Ray] : La critique
Killing Gunther [DVD / Blu-Ray] : La critique
Bandes Annonces & Co : 20 juin 2018
Ant-Man et la Guêpe : Evangeline Lilly n’aime pas le (...)
Star Trek Discovery : La transformation cybernétique de (...)
Pet Sematary : La production débute sur le remake de (...)
Solo - A Star Wars Story : Les versions alternatives du Faucon (...)
Netflix - Bandes annonces : 19 juin 2018
Doctor Sleep : Ewan McGregor pour jouer Danny Torrance (...)
Those Long Haired Nights [VOD] : La critique
Death’s choice : La critique de la trilogie
Exit : Les 3 nouveaux opus de l’escape game