274 connectés

Solo - A Star Wars Story : La critique

Date : 20 / 05 / 2018 à 14h00
Sources :

Unification


Le projet avait provoqué un grand vent de scepticisme, et ce n’est pas l’annonce du casting qui avait rassuré. La production chaotique qui a suivi, avec notamment le licenciement des réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller alors que le tournage était amplement commencé, avait fait craindre une vraie catastrophe industrielle avant que Ron Howard en reprenne les rênes. Solo - A Star Wars Story arrive enfin dans les salles, l’occasion de se faire une opinion sur le long-métrage.

À mon avis, Solo est le premier film qui n’est pas strictement un Star Wars. Si l’Empire et l’embryon de Rébellion sont bien présents à un moment ou un autre du film, c’est juste une toile de fond pour raconter le parcours d’un jeune homme, ou comment un quasi-esclave, pas toujours très sûr de lui, va se forger une carapace et une destinée en se transformant en Han Solo.

Alors bien sûr, on retiendra des moments forts, séquences 100 % fan-service, comme la première rencontre avec Chewbacca ou Lando ou encore comment il a pris possession du Faucon Millenium. Mais la réussite du film ne se trouve à mon avis pas là. Contrairement aux derniers films des trilogies ou encore du premier Star Wars Story, Rogue One, l’histoire n’a pas d’enjeu galactique. Ce n’est pas une tragédie shakespearienne science-fictionnesque, c’est juste l’histoire simple d’un homme qui essaye de s’en sortir.

Le film a donc une atmosphère beaucoup plus légère et moins pesante que les films d’Abrams, d’Edwards et de Johnson. C’est donc un bon blockbuster sans prise de tête, un film d’aventures avec ce qu’il faut de rebondissements, d’action, d’humour et de raccourcis scénaristiques pas toujours très heureux. Bref, pas un chef d’oeuvre, mais un film honorable loin de la catastrophe qu’on pressentait.

En ce qui concerne le casting, après avoir été laissé en roue libre par Lord et Miller, on sent bien la reprise en main salutaire de Ron Howard. Je n’ai personnellement pas trop d’atomes crochus avec Alden Ehrenreich qui n’a définitivement pas le charisme débordant d’Harrison Ford, mais je reconnais que, par petites touches, il entre dans la peau de Han au fur et à mesure que son personnage embrasse sa destinée. J’avais été horrifié par la prestation d’Emilia Clarke dans le dernier Terminator, sûrement une des plus grandes erreurs de casting de ces dernières années. Elle est beaucoup plus à l’aise dans ce film et l’alchimie avec Ehrenreich marche plutôt bien.

Mais ce sont bien les seconds rôles qui emportent l’adhésion. Je pense notamment à Thandie Newton et Woody Harrelson. Mais c’est Donald Glover qui m’a le plus épaté dans le rôle de Lando Calrissian. Autre bonne idée du film, c’est le droid L3-37 à la personnalité très forte qui milite pour un féminisme robotique et pour l’abolition de toute forme d’esclavage.

Difficile aujourd’hui de trouver un film avec des effets spéciaux ratés, ceux de Solo sont, en tout cas, parfaits. Mention particulière à la scène sur le train qui est juste extraordinaire.

Solo - A Star Wars Story est un film qui mérite que vous lui donniez sa chance, un long-métrage qui fera plaisir autant aux parents qu’aux enfants.

SYNOPSIS

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : Solo - A Star Wars Story
- Date de sortie : 23/05/2018
- Réalisateur : Ron Howard
- Scénariste : Lawrence Kasdan et Jonathan Kasdan
- Interprètes : Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover, Thandie Newton, Phoebe Waller-Bridge, Paul Bettany, Joonas Suotamo, Ian Kenny, John Tui, Anna Francolini, Andrew Woodall, Warwick Davis, Jon Favreau et Linda Hunt
- Photographie : Bradford Young
- Montage : Pietro Scallia
- Musique : John Powell
- Costumes : David Crossman et Glyn Dillon
- Décors : Neil Lamont
- Producteurs : Kathleen Kennedy, Simon Emanuel et Allison Shearmur pour Lucasfilm Ltd
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Solo a Star Wars Story



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le grand bain : La critique
Dakini : La critique
Bamse au pays des voleurs : La critique
The Predator : La critique
The House That Jack Built : La critique
Star Trek Discovery : L’influence de The Cage sur la saison (...)
Doctor Who : Review 11.02 The Ghost Monument
Spider-Man Far From Home : Fin de tournage annoncée par Tom (...)
Daredevil : Matt Murdock laisse sortir le diable
Le grand bain : La critique
Child’s Play : Un retour aux sources pour Don Mancini
Trailers voDvd & co : 19 octobre 2018
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Le Livre de Poche : Les sorties d’octobre 2018
Enigmes Mortelles : La critique du jeu des morts les plus (...)