383 connectés

Vampire 20ème anniversaire : Le grand classique du Jeu de Rôle

Date : 24 / 05 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Au début des années 90, en son temps, Vampire la Mascarade avait réveillé le monde du Jeu de Rôle en proposant un cadre à la fois contemporain, un grand suivi de gamme et un thème fort : les Vampires.
Bien avant Twilight, ou Underground, le thème des vampires avaient alors été remis à la mode par la saga de romans de Anne Rice autour de Lestat le vampire.
Des vampires contemporains, loin de l’image manichéenne et poussiéreuse de Dracula. Parfois Esthètes, parfois artistes, parfois politiciens, parfois motard, toute une gamme de vampires anciens ou récents qui s’accommodent plus ou moins bien de leur condition de vampire, caché aux yeux des mortels.
Il y a quelque temps, sortait une version 20 ème anniversaire de ce JdR qui a marqué toute une génération. Je vous présenterai cette gamme, dans plusieurs chroniques à venir, afin de vous dresser le paysage de ses scénarios et suppléments de contexte, et je vous parlerai aussi de ses jeux dérivés Vampire Age des Ténèbres, Mage, Loup-Garou et autres.
Bien que ces gammes soient très connues dans le monde du JdR, je m’adresse ici surtout aux personnes fans de cinéma, qui joue peu aux Jeu de Rôle, mais qui voudraient découvrir un jeu à la fois profond et féroce, parfaitement décrit et loin du jeu Médiéval Fantastique traditionnel (voir trop classique), je m’adresse aussi à ceux qui ont connu ce jeu, il y a longtemps, et se pose la question, faut-il investir dans la nouvelle gamme ?

Vampire : La Mascarade
20 ème anniversaire

Le livre de base

Description :

"Vampire La Mascarade est le jeu de rôle légendaire créé par Mark Rein Hagen dont la première édition a été publiée en 1991.
Vampire La Mascarade a, dès sa sortie, bouleversé tous les standards du jeu de rôle en permettant aux joueurs d’interpréter pour la première fois des créatures monstrueuses : les vampires. Dans un monde gothique-punk, reflet déformé et corrompu du notre, les vampires immortels ont créés leur propre société . Régit par des codes et des règles étrangères, la société vampirique existent depuis la nuit des temps et contrôle presque tout les aspects de notre civilisation.
Mais ce monde de la nuit est en guerre permanente : chaque faction de vampire tente de prendre l’ascendant sur l’autre, en détruisant tout ce qui se trouve sur son chemin. Les nouveaux vampires ne sont des pions dans le jeu machiavélique du Jyhad que se livre les anciens, et l’humanité n’est rien de plus qu’une nuisance ou un simple moyen de parvenir à ses fins.
Vingt ans après la sortie du premier livre de règle, l’équipe de White Wolf décida de créer l’édition absolue de Vampire La Mascarade en commémoration de l’anniversaire de sa création. D’après ses créateurs, Vampire La Mascarade, Edition 20e anniversaire, est l’édition définitive, complète et finale de ce jeu mythique.
Dans un ouvrage de plus de 500 pages, tout en couleur, reprenant les images les plus connues et les plus emblématiques de Vampire La Mascarade, avec de nouveaux stéréotypes créés par Tim Bradstreet.
Le nouveau livre de base regroupe aussi des informations de plus de 10 autres ouvrages : ainsi, vous trouverez tous les clans, toutes les lignées de sang, tous les pouvoirs jusqu’au niveau 9 et tous les atouts et désavantages. Le système de jeu a été revu, corrigé et amélioré dans un processus participatif ouvert à la communauté des fans qui a permit d’arriver à un niveau de simulation parfait.
Vampire La Mascarade, Edition 20e anniversaire est l’édition finale, un objet immanquable pour tous les fans du Monde des Ténèbres."

Présentation du livre de base :
Dans cet énorme livre, la disposition est classique mais efficace. Elle apprend des erreurs des autres éditions et remet tout à sa place.
- La première partie, nommée l’Énigme (75 pages) regroupe l’introduction sur 8 pages (avec des conseils sur le GN et le pourquoi du comment de cette nouvelle édition et du jeu de rôle en général), un rapide panorama du Monde des Ténèbres sur 24 pages, et la description des Sectes et des Clans de vampires sur 40 pages (La Camarilla et le Sabbat, les deux sectes principales et antagonistes, mais aussi les Anarch, les 13 Clans Majeurs et les 4 Clans Indépendants, sont donc décrits). Tout ceci regroupe, en gros ce que les PJs sont censés savoir sur le monde qui les entoure.
- La seconde partie, nommée la Création (275 pages) est la plus importante. Elle aborde sur 50 pages les Personnages et leurs caractéristiques, sur 125 pages (oui, 125) décrit par le menu toutes les disciplines (jusqu’au niveau 9 tout de même). Les règles sont, quant à elles, expliquées sur une quinzaine de pages et les conseils sur une cinquantaine. Le resserrement des règles (qui sont de fait, beaucoup plus claires) et la description exhaustive des disciplines, étaient nécessaires. Voilà qui est fait.
Les disciplines ont été particulièrement remaniées surtout à partir du niveau 6. Elles gardent leur nom et leurs effets premiers toutefois (heureusement).
- La troisième partie, nommée les Permutations (170 pages) campe les secrets du Meneur en décrivant l’art du conte, les antagonistes, les lignées et autres secrets du Monde des Ténèbres. L’ouvrage se terminant sur les traditionnels Appendices et Index.

Verdict :
La gamme Vampire est l’un des 3 piliers du JdR, cela ne fait aucun doute. En France, ce jeu est particulièrement apprécié. Loin des archétypes de monstres, on arpente avec plaisir le Monde des Ténèbres. Réussite dans l’ensemble, mais parfois confus voir insondable pour beaucoup, les anciennes éditions étaient dépassées. Le but de cette édition était de recentrer les choses. Prenons du recul, et soupesons maintenant cette édition, tel le Prince qui juge des Nouveaux-nés ayant enfreint, dans sa ville, les Traditions de la Camarilla.
Cette énorme bible est un artefact du JdR, un rêve éveillé. En effet, la gamme initiale avait été maintes fois améliorées par d’importants ajouts de règles, précisions, modifications, développement des disciplines, de découvertes de nouveaux clans, etc... A l’époque, dépassé par son propre succès, le jeu se précisait donc à travers d’innombrables suppléments de règles. Aujourd’hui, avec le recul et l’expérience, les auteurs ont retravaillé tout cela pour nous pondre un livre total, à la fois plus beau grâce aux nouvelles illustrations couleur, mais tout en gardant tout le charme de l’ancien. Le tout est particulièrement équilibré au niveau des règles (qui garde son système où l’on lance sa brouette de d10). Alors, certains pourront regretter qu’ils aient à nouveau présenté les disciplines au-delà du niveau 5, faisant des vampires qui les utilisent des super-héros dignes de Superman, mais rien n’empêche le MJ de ne pas donner accès à ce niveau de pouvoir. On pourrait aussi dire que le livre est incroyable à la lecture et comme livre-objet, mais un peu moins pratique en jeu, du fait de son incroyable épaisseur (plus de 500 pages) mais le contenu, légendaire et développant des parties inoubliables dépassent largement ces petits défauts. Au final, le livre de base de Vampire édition 20 ème anniversaire (la 4ème édition en fait) est un des 3 ouvrages du Jeu de Rôle international à posséder impérativement chez soi (avec la boîte de la 3ème édition de l’Appel de Cthulhu et la boîte rouge de D&D).

Fiche technique

Type : Livre de base de Jeu de rôle
Format : Livre de 528 pages couleur, à couverture rigide
Auteur(s) : Justin R. Achilli, Russell/Rose Bailey, Shane DeFreest, Chris ’MrGone’ Leland, Matthew McFarland, Richard Thomas, Aaron Voss, Edward ’Eddy’ Webb
Illustrations : Carlos Samuel Araya, John Bolton, Timothy Bradstreet, John Cobb, Mike Danza, Guy Davis, Tony DiTerlizzi, Michael Gaydos, Rebecca Guay-Mitchell, Mark Jackson, Leif Jones, Paul Lee, Vince Locke, Greg Loudon, Larry MacDougall, Robert MacNeill, Ken Meyer Jr., Jesper Myrfors, William O’Connor, Christopher Shy, Ron Spencer, Richard Thomas, Joshua Gabriel Timbrook, Andrew M. Trabbold, John Van Fleet, Kent Williams
Éditeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 65,00 euros

Vampire : La Mascarade
20 ème anniversaire

Compagnon

Description :

"Un Prince commande-t-il à un Priscus ? Comment survivent les Anarchs en ces nuits modernes ? Les Harpies peuvent-elles annuler un lien de sang ?
Ces questions et bien d’autres secrets sur les caïnites sont détaillés dans les pages du Compagnon V20. Cet ouvrage est un supplément au livre de base de Vampire : La Mascarade, édition 20e anniversaire.
Le Compagnon V20 est composé de quatre chapitres :
- Les titres de la société caïnite.
- Les prestations et la structure sociale des damnés
- Vampires et technologie.
- Des lieux d’intérêt occultes pouvant servir pendant vos nuits d’aventure dans le Monde des Ténèbres."

Fiche technique

Type : Ecran de Jeu de rôle
Format : Ecran 3 volets, cartonné, format portrait, et son livre de scénario de 80 pages (couverture cartonnée)
Auteur(s) : Justin R. Achilli, Edward ’Eddy’ Webb
Illustrations intérieures : Timothy Bradstreet, John Cobb, Guy Davis, Michael Gaydos, Mark Jackson, Vince Locke, Ken Meyer Jr., Jon J. Muth, Christopher Shy, Bill Sienkiewicz, Ron Spencer
Illustration de Couverture : Timothy Bradstreet, Steven Stahlberg
Éditeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 39,00 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bloodborne : La critique du jeu de cartes
Mindjammer : La critique de la gamme de JdR dans le plus pur (...)
Fallout : La critique du jeu de plateau post-apocalyptique
Nessos : La critique du jeu de bluff mythologique
Carta Impera Victoria : La critique du jeu de civilisations
Iron Fist : Poing jaune contre Poing rouge dans cette nouvelle (...)
Star Trek Discovery : Les personnages secondaires parlent enfin (...)
Carnage chez les Puppets : Les 4 nouvelles affiches du film (...)
Les nouvelles aventures de Sabrina : Les deux premières photos (...)
Trailers voDvd & co : 17 août 2018
Downrange : Les résultats du concours
Le Livre de Poche : Les sorties d’août 2018
Bloodborne : La critique du jeu de cartes
Bandes Annonces & Co : 17 août 2018
Apple : Joel Kinnaman à l’affiche de la nouvelle série (...)