280 connectés

Deux hommes en fuite [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 24 / 05 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Deux hommes en fuite sont poursuivit par un hélicoptère qui essaye de les rattraper. Ces personnages aux mains attachées, perdus dans les divers paysages traversés, sont le point focal d’un récit ou on suit ces individus essayant d’échapper à des traqueurs inconnus.

Le long métrage est une commande faite à Joseph Losey basée sur le roman de Barry England. Ce dernier décide de remanier l’histoire pour laisser dans l’ombre le passé des personnages et les raisons de leur poursuite.

C’est d’ailleurs l’acteur principal, le très investit et impeccable Robert Shaw, qui a scénarisé l’œuvre. Il a même continué à travailler sur le script alors que le tournage commençait.

Associé au très bon Malcolm Mcdowell, le duo de comédien fonctionne bien et entraîne le spectateur dans cette fuite anxiogène dans laquelle leur présence est écrasée par les majestueuses montagnes les entourant.

La mise en scène de Joseph Losey est formidable et offre de magnifique scènes aériennes et des plans de toute beauté. Associée à la musique superbe de Richard Rodney Bennett, certains passages sont carrément envoûtants et spectaculaire, à l’instar d’un final marquant.

Deux hommes en fuite est une œuvre entêtante et captivante permettant de suivre une fuite échevelée au milieu de décors naturels grandioses. Très avant-gardiste pour son époque et proposant des séquences inédites alors, le film a vraiment bien vieilli et sa restauration fort bien faite en fait un véritable plaisir pour les yeux.

Spectaculaire et angoissant.

SYNOPSIS

Deux hommes courent sur la plage à l’aube. Ils ont les mains liées derrière le dos. Au même moment, un hélicoptère survole frénétiquement les environs. MacConnachie et Ansell sont deux évadés qui, pour tenter d’échapper à leurs geôliers, doivent traverser des paysages sauvages et inhospitaliers. Pour cela, ils vont devoir affronter de nombreux obstacles pour survivre et échapper au mystérieux hélicoptère noir qui traque leurs moindres mouvements…

BONUS

On peut trouver dans les bonus la bande annonce originale de la resortie du film en version restaurée en 2017.

Le bonus consacré à l’interview du réalisateur Joseph Losey permet de voir pourquoi il n’apprécie pas le titre français de son œuvre, car les personnages sont écrasés par la nature, ce qu’il insinue dans son titre original. Il revient aussi sur la genèse du long métrage et la façon dont il l’a conçu visuellement. Il explique ce qu’il a changé par rapport au livre et pourquoi il donne peu d’information sur le passé des hommes en fuite et le pays où le récit se passe. Enfin, il décrit comment il a créé des personnages pas forcément attachants en évitant toute sentimentalité.

Le plus grand bonus est le décryptage du film très intéressant par le critique Michel Ciment. Sa parole est interrompue par des extraits du long métrage et des photos de ce dernier. On y voit aussi des affiches des autres œuvres du réalisateur, alors que le journaliste s’appuie sur la carrière du metteur en scène pour expliquer certains éléments de Deux hommes en fuite. On apprend une foule d’information sur le tournage et le film et le supplément est vraiment à découvrir.

  • L’oiseau de proie (20 minutes) Michel Ciment, critique, directeur de la revue Positif et auteur du Livre de Losey, revient sur la genèse de ce projet à la forme conceptuelle et analyse les thèmes clés du film en les reliant à l’œuvre du cinéaste… Un film pour lequel Losey est allé jusqu’à se mettre lui-même en danger.
  • Le journal du cinéma : émission du 22/11/1970 (8 minutes) Réalisation Philippe Collin et Pierre-André Boutang © 1970 – Ina. Dans cet entretien où la traduction est assurée par Bertrand Tavernier, Joseph Losey revient sur les thématiques et comportements de ses personnages dans Deux Hommes en fuite, et évoque brièvement le titre français de son film (en anglais : Figures in a Landscape).
  • Bande annonce 2017 (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 16/05/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 50

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Figures in a Landscape
- Réalisateur : Joseph Losey
- Scénariste : Robert Shaw d’après le roman de Barry England
- Interprètes : Robert Shaw, Malcolm Mcdowell, Henry Woolf, Christopher Malcolm, Pamela Brown
- Photographie : Henri Alekan, Peter Suschitzky, Guy Tabary
- Montage : Reginald Beck
- Musique : Richard Rodney Bennett
- Costumes : Sue Yelland
- Producteur : John Kohn pour Cinecrest, Cinema Center 100 Productions
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Deux hommes en fuite



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
Futur immédiat, Los Angeles 1991 [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
La route sauvage [DVD] : La critique
Star Trek Discovery : L’influence de The Cage sur la saison (...)
Doctor Who : Review 11.02 The Ghost Monument
Spider-Man Far From Home : Fin de tournage annoncée par Tom (...)
Daredevil : Matt Murdock laisse sortir le diable
Le grand bain : La critique
Child’s Play : Un retour aux sources pour Don Mancini
Trailers voDvd & co : 19 octobre 2018
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Le Livre de Poche : Les sorties d’octobre 2018
Enigmes Mortelles : La critique du jeu des morts les plus (...)