The Florida Project [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 07 / 05 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


The Florida Project est un film intéressant sur une mère et sa fille essayant de vivoter dans un hôtel bon marché en Floride.

Il s’agit du dernier long métrage du réalisateur, Sean Baker, du très bon Tangerine. Il continue à explorer avec un véritable talent la condition de personnes dont on parle rarement au cinéma. Et les rends profondément humaines tout en réussissant à capter l’attention du spectateur dans une œuvre sociale présentant des comportements universels.

Le récit suit la tranche de vie d’une jeune mère sans emploi et de sa fille pendant un été en Floride. Ces dernières vivent dans un lieu proche de Disneyworld et payent leur chambre à la journée.

C’est à travers les yeux de la fillette, la très touchante Brooklynn Prince, que se passe principalement l’histoire. Cette dernière et ces deux copains vivent au jour le jour, s’amusent et font des bêtises. La caméra s’arrête aussi sur sa mère, formidable Bria Vinaite qui interprète son premier rôle sur grand écran. Repérée sur Youtube par le réalisateur, sa composition d’une femme jeune vivant de substituts et très aimante va droit au cœur.

Il faut aussi souligner la remarquable prestation de Willem Dafoe qui incarne l’homme à tout faire de cet hôtel où une partie de sa population est permanente. Ce dernier, homme au grand cœur croise régulièrement la trajectoire des deux héroïnes. Et les interactions des trois personnages apportent un grand réalisme et souvent de la bonne humeur à un récit peu drôle au départ.

Le réalisateur s’éloigne un peu de la réalité pure, mais a un vrai talent pour capter des émotions réelles et présenter des personnages entiers et sincères. Il filme ses différents personnages avec une grande générosité et met en scène des histoires inspirées de la vie d’individus habitants dans de tels types d’hôtel.

Le long métrage est très coloré et montre une verve fleurie. Les gros mots et les échanges fusent, alors que chacun se débat dans ses ennuis quotidiens. Mais aucun misérabilisme n’est montré. Et malgré une fin poignante, l’énergie et la vie des différents protagonistes hantent longtemps l’esprit.

The Florida Project est une œuvre sociale d’une grande force. Amusante et tragique, c’est un microcosme de notre société qui est passé en revue dans cet hôtel, point central de ralliement des uns et des autres. En jouant sur des messages plus ou moins subtils et en rendant hommage a des gens défavorisés, mais pas tristes et désespérés, la commedia dell’arte de la condition humaine s’épanouit en couleur dans un long métrage fort émouvant.

Intéressant et diversifié.

SYNOPSIS

Moonee a 6 ans et un sacré caractère.
Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents.
Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère.
En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…

BONUS

On retrouve la bande annonce en version sous-titrée dans les bonus.

Un petit bêtisier amusant permet de voir quelques scènes ratées.

Deux suppléments reviennent sur les interviews séparées du réalisateur Bria Vinaite et de l’actrice principale Sean Baker faites pendant le festival de Cannes 2017 où le film était présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Ces derniers reviennent sur le film, le tournage et leur façon d’appréhender l’histoire et leurs personnages.

Le plus grand bonus est un making off bien intéressant sur le tournage du film qui permet de voir comment ce dernier a été filmé.

  • Making off (21 minutes)
  • Entretien avec le réalisateur Sean Baker (11 minutes)
  • Entretien avec l’actrice Bria Vinaite (10 minutes)
  • Bêtisier (3 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/05/2018
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 51

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Florida Project
- Réalisateur : Sean Baker
- Scénariste : Sean Baker, Chris Bergoch
- Interprètes : Brooklynn Prince, Bria Vinaite, Willem Dafoe, Caleb Landry Jones, Karren Karagulian, Mela Murder, Valeria Cotto, Macon Blair
- Photographie : Alexis Zabe
- Montage : Sean Baker, Alejandro Carrillo Penovi
- Musique : Matthew Hearon-Smith
- Costumes : Fernando Rodriguez
- Décors : Stephonik Youth
- Producteur : Sean Baker, Chris Bergoch, Alex Saks, Kevin Chinoy, Francesca Silvestri, Shih-Ching Tsou, Andrew Duncan pour June Pictures
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Florida project



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)