Made in Hong Kong : La critique

Date : 08 / 05 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


Made in Hong Kong est un très bon film écrit et réalisé par Fruit Chan qui se focalise sur une certaine jeunesse désenchantée à Hong Kong dans les années 90.

Un jeune homme ayant arrêté ses études devient un collecteur de dettes avec son ami un individu un peu attardé. C’est en voulant recouvrer de l’argent qu’il va tomber amoureux d’une jeune fille malade et tenter de changer de vie.

Sam Lee incarne très bien cet homme en perte de repère dont la famille déficiente va bientôt le laisser à lui-même. Il réussit à capter complètement l’attention et à rendre fort sympathique son personnage de looser sans avenir. Il forme avec la très bonne Wenbers Li un couple vraiment attachant dont l’histoire d’amour contrariée plane tout le long de l’histoire.

Le récit est aussi hanté par une jeune fille suicidaire dont le souvenir ne cesse de se rappeler au personnage principal par le biais des 2 lettres d’adieux qu’elle a laissé et qui se retrouvent en possession de ce dernier.

C’est un portrait désabusé de la jeunesse d’un état particulier que brosse Fruit Chan. Hong Kong allait être rétrocédé à la Chine en 1997, au moment du tournage du film. Mais le statut unique de la ville, sa superficie réduite et le manque d’avenir de la jeunesse locale entraîne une violence plus ou moins larvée que le réalisateur montre bien à l’écran.

Sa mise en scène est brillante et ce dernier utilise à bon escient des effets de style comme certaines images figées et des filtres. Ainsi, le suicide de l’écolière se pare d’une étrange poésie qui se retrouve à plusieurs moments du film, jusqu’à un final crépusculaire poignant et marquant.

Hong Kong est aussi un personnage important. Omniprésente, parcourue de multiple fois par les divers protagonistes, cette ville tentaculaire apporte un cachet visuel certain et sert de parfait écrin à un drame touchant.

La copie a été restaurée sous la direction du réalisateur et il est vraiment agréable de découvrir une œuvre sociale différente du cinéma hongkongais d’action.

Made in Hong Kong est un film franchement intéressant et d’une très belle facture parlant avec talent et vérité de la jeunesse. Avec une très belle histoire d’amour, une certaine violence concernant la plupart des jeunes hommes et des acteurs plus que convaincants, il est impossible de décrocher avant une fin qui reste longuement en mémoire.

Captivant et poignant.

SYNOPSIS

Mi-Août est collecteur de dettes pour un certain M. Wing, proche des triades locales. Son quotidien va se trouver bouleversé par deux événements : la découverte par Jacky, petit voyou handicapé mental qu’il a pris sous son aile, de deux lettres d’adieux laissées par une jeune suicidée, et sa rencontre avec la jolie Ah Ping dont il tombe rapidement amoureux. Or cette dernière est atteinte d’une maladie incurable…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Heung Gong jai jo
- Date de sortie : 09/05/2018
- Réalisateur : Fruit Chan
- Scénariste : Fruit Chan
- Interprètes : Sam Lee, Mok Siu Chung, Amy Tam, Neiky Yim, Wenbers Li
- Photographie : Wah-Chuen Lam, Sing-Pui O
- Montage : Fruit Chan
- Musique : Wah-Chuen Lam
- Costumes : Tin Muk
- Producteur : Doris Yang pour Productrice, Team Work Production House
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Made in Hong Kong


© 1997 NICETOP INDEPENDENT LIMITED. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige