Batman Ninja [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 09 / 05 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Batman Ninja est un véritable ovni complètement jouissif, mais qui pourrait un peu perturber les amateurs du justicier chauve-souris qui apprécient moins l’animation japonaise.

Qu’on se le dise, le film est incroyable, mais va parfois très loin et entre fusion d’animaux bataille de châteaux mecha géants dans le Japon médiéval et gadgets invraisemblables, on en prend plein les yeux dans une œuvre allant à 100 à l’heure et parcourue d’un humour bien dosé.

Batman va arrêter Gorilla Grodd quand la machine de ce dernier s’emballe et le projette dans un Japon du 19ème siècle. Mais il n’a pas fait ce voyage tout seul et certains méchants emblématiques, ainsi que quelques-uns de ses alliés, sont eux aussi projetés dans le passé.

C’est donc face à un Joker machiavélique qu’il va se retrouver, alors qu’un clan de ninjas chauve-souris va le prendre sous leurs ailes. Et il faut avouer que ce personnage, associé à une très bonne Harley Quinn, vole généralement la vedette au chevalier noir. En effet, il est truculent, très drôle et retors à souhait.

L’humour est souvent présent grâce aux décalages des situations et aux différentes technologies utilisées. Plusieurs références à la pop culture et à l’animation japonaise se glissent dans le long métrage et on rit de temps en temps de bon cœur aux frasques de ce Batman décalé.

Le film de Jumpei Mizusaki est vraiment très réussi, alternant séquences intimistes et scènes d’action dantesques, passages déjantés, et batailles de sabre dans la droite lignée du film de chanbara (genre d’œuvre de sabre japonais). Il est impossible de s’ennuyer une minute et on ne sait jamais ce que nous réserve une histoire mise en scène de façon remarquable.

L’animation est éblouissante. Cette dernière utilise aussi bien les comics que les mangas, l’animation traditionnelle que la 3D et se fend même d’un superbe passage dessiné dans un style esquisse, magnifié dernièrement par le génial Le Conte de la princesse Kaguya du regretté Isao Takahata.

Ainsi, non seulement, on en prend plein les yeux, mais l’esprit de Batman est complètement préservé, alors que les grandes mouvances de l’animation japonaise, comme celles des mechas (robots géant) s’insèrent avec aisance dans une trame à multiples rebondissements. Il faut d’ailleurs regarder avec attention le générique final pour voir la conclusion de cette aventure. Et attendre un peu afin d’avoir une scène finale insérée dans le générique fort amusante.

Le doublage japonais est très bon et les personnages ont une véritable personnalité. Le doubleur du Joker, Wataru Takagi, est vraiment excellent. Il faut d’ailleurs privilégier cette version que l’on peut lancer à partir de la partie bonus quand on aime l’animation japonaise. Car les doubleurs d’animés au pays du soleil levant sont parfois de plus grandes stars que les comédiens et leurs interprétations sont vraiment réussies.

Batman Ninja est un animé qui sort franchement de l’ordinaire et qui se rapproche beaucoup plus des œuvres japonaises que de l’animation américaine. Avec une galerie de méchants et d’alliés haute en couleur, des rebondissements incessants, des affrontements épiques et une animation merveilleuse, ne passez pas à côté de cette version de Batman présentant un Joker d’anthologie.

Et que les amateurs d’animation japonaise se le disent, même s’ils n’aiment pas les comics, ce serait dommage de rater un tel film !

Incroyable et déjanté.

SYNOPSIS

Dans cette toute nouvelle histoire, Le Chevalier Noir voyage dans une contrée régie par les Samouraïs et les Ninjas. La machine à voyager dans le temps de Gorilla Grodd a un dysfonctionnement et envoie un groupe de vilains, fous et tyranniques, dans le passé au temps du Japon médiéval. Le plus dépravé du groupe, Lord Joker recherche la domination totale de l’État féodal et la destruction finale du légendaire Batman. Avec son arsenal technologique diminué, est-ce que le Justicier Masqué pourra empêcher Lord Joker et les autres vilains de réécrire l’histoire ? Une ancienne légende prend vie dans ce superbe film d’animation de la saga Batman.

BONUS

Il faut réellement privilégier la version Blu-ray du film afin de profiter des bonus de ce dernier, notamment la très bonne version originale sous-titrée en français que l’on peut lancer dans cette partie. Je n’ai d’ailleurs pas revu le film avec la version américaine sous-titré en français, dont le scénario diffère un peu de celle japonaise et a été réécrite par Leo Chu et Eric Garcia.

Le panel du Comic Con de New York permet d’écouter le scénariste Kazuki Nakashima, le producteur et chara designer Takashi Okazaki et le réalisateur Jumpei Mizusaki et les adaptateurs de la version anglaise Leo Chu et Eric Garcia. Ces derniers s’expriment sur le film, la genèse du projet, les personnages et la façon dont un super-héros américain a pu être adapté dans un animé vraiment japonais. On peut aussi découvrir la bande annonce de l’œuvre.

Le bonus Batman Est / Ouest permet de retrouver les mêmes protagonistes qui s’expriment plus sur l’histoire et les différences entre les États-Unis et le Japon. Le montage alterne différentes interviews avec des extraits du film et des images originales.

Le supplément Batman : Fait au Japon est sa suite directe. Ce sont cette fois les personnages qui sont passés en revue de façon détaillée.

  • Batman Est / Ouest (18 minutes)
  • Batman : Fait au Japon (14 minutes)
  • Le Comic Con de New York présente Batman Ninja (49 minutes)
  • Version japonaise du film (1h25)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/05/2018
- Audio : Anglais, Français, Allemand, Japonais, Espagnol, Portugais
- Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Suédois, Norvégien, Finnois, Danois, Japonais
- Durée du film : 1 h 25

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Batman Ninja
- Réalisateur : Jumpei Mizusaki
- Scénariste : Kazuki Nakashima, Leo Chu, Eric S. Garcia
- Interprètes VO : Kôichi Yamadera, Wataru Takagi, Rie Kugimiya, Hôchû Ôtsuka, Yûki Kaji, Takehito Koyasu, Kenta Miyake, Toshiyuki Morikawa
- Musique : Yûgo Kanno
- Producteur : Takashi Okazaki pour Warner Bros.
- Distributeur : Warner Bros.

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Batman Ninja



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace