The X-Files Archives : La critique du tome 4

Date : 30 / 05 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


The X-Files
Archives #4
Les affaires non classées du FBI

  • Scénario : Kevin J. Anderson & John Rozum
  • Dessin : Charlie Adlard & Gordon Purcell
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 5 juillet 2017
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344020883
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Les affaires non classées du FBI

Avec The X-Files Archives, faites équipe avec Mulder et Scully et percez une nouvelle série de mystères ! Savamment construites par Stefan Petrucha et dessinées par Charlie Adlard (le dessinateur de Walking Dead), ces enquêtes se déroulant entre les saisons 1 et 9 de la série TV nous mettent une nouvelle fois face à la menace Alien et à la conspiration... La vérité est à l’intérieur !

Décryptage

Des scientifiques qui disparaissent dans une station météo, l’étrange pouvoir d’un ancien appareil photo, un spectre étrangleur s’attaquant à des étudiants, un donneur d’organe revenant récupérer ce qui lui appartenait et un homme dévisagé prêt à tout pour retrouver son apparence d’avant, ce sont les 5 histoires de ce nouveau tome des nouvelles affaires non classées du FBI qui se déroulent entre la saison 1 et la saison 9 de la série télévisée.

Mystère et paranormal sont à nouveau au programme de ces 5 histoires courtes qui composent ce volet 4 des nouvelles affaires non classées du FBI. Le volume débute par la fin de l’histoire initiée dans le tome précédent, avec la seconde partie de "Night Lights," toujours aux alentours de la station météo, Mulder etScully, tentent de résoudre le mystère des scientifiques disparus, histoire classique qui colle de très près au cahier des charges de la série. La seconde histoire, "Family Portraits," une enquête sur un "banal" accident ayant causé la mort d’un photographe va leur faire prendre conscience du pouvoir de son vieil appareil. Malgré ses 2 parties l’histoire n’arrive pas à accrocher, on reste sur sa faim sur cet appareil photo un peu trop gourmand qui dévore l’âme de ceux qu’il prend en photo. La troisième histoire, "Kanashibari," sort son épingle du jeu, des étudiants de l’université d’Hawaï qui se font mystérieusement agresser sur son lit et pourraient être la victime d’un spectre étrangleur. Classique mais prenante et très bien menée de bout en bout, l’histoire traite de mythes et de légendes urbaines locales, toujours dans la lignée des épisodes de la série. "Donor," est intéressant par son traitement, qui s’intéresse plus aux personnages, à leur vécu et à l’enquête, qu’au "monstre" en lui-même, un donneur d’organe revenu rechercher ce qui lui appartient. Enfin, la dernière histoire suit un homme défiguré doté d’un manteau "magique" qui pourrait très bien être tout droit sorti de l’imagination de Stephen King.

Une fois de plus les histoires sont intéressantes mais ce format court les dessert quelque peu dans le sens où elles sont trop rapidement terminées même sur 2 chapitres. On reste un peu sur notre faim et on a tendance à trouver le développement trop rapide. Les 2 dessinateurs de ce nouveau tome, Charlie Adlard et Gordon Purcell, proposent 2 ambiances véritablement différentes à leurs histoires, une plus classique (Adlar) et l’autre plus dans un style horrifique vintage. L’un comme l’autre malgré leurs efforts (ou pas) n’arrivent pas à capter la véritable essence des personnages, ce qui pourrait être un frein pour certains lecteurs avides de bien reconnaitre les traits de leurs personnages favoris.

Mais il faut constater qu’une fois de plus, cette série de BD (tout comme l’autre série) que nous propose Glénat, sur ces nouvelles affaires non classées, reste très agréable à suivre et sauront combler les fans de la série qui verront là un bon complément aux aventures de leurs agents du FBI préférés. En bonus sont toujours présents les dossiers éclairés de maître Alain Carrazé et Stéphane Nigita ainsi que les sublimes couvertures de Miran Kim.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique