Paper Tales : La critique du jeu de cartes et de contes

Date : 12 / 05 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Paper Tales
Contes & Cartes

Description :
"Paper Tales est un jeu de cartes dynamique dans lequel tous les joueurs agissent simultanément. Il mêle un système original de vieillissement des unités, à une gestion tendue de l’espace. Mettez en place les meilleures combinaisons de cartes, mais prenez garde à ne pas laisser à vos adversaires les Unités dont ils ont besoin. Anticipez le vieillissement de vos troupes et composez avec l’inexorable écoulement du temps… "

Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans une belle boîte blanche, le jeu se compose de 81 cartes Unité, 25 cartes Bâtiment, 5 cartes aide de jeu, 1 piste de score, 5 marqueurs de score, 1 pion Temps, 40 jetons Or, 30 jetons Âge. Les illustrations des cartes sont parfaites pour le thème mais la piste de score (très vide) et les jetons ne sont pas à la hauteur, cependant le principal n’est pas là.

Le déroulement d’une partie :
La totalité de la partie se déroule en 4 manches. Chacune est composée d’une phase draft (chacun tire 5 cartes, en choisit une, puis passe son paquet de cartes restantes à son voisin etc... jusqu’à ce que chacun ait choisit 5 cartes au total). Ensuite, on choisit entre 0 et 4 cartes et les dépose face cachée sur son tableau de joueur (qui comporte 4 places). Tous les joueurs révèlent ensuite leurs cartes (avec des bonus ou des ressources). Lors de la seconde phase, la bataille, on compare avec ses deux voisins directs, les forces militaires de chacun par rapport aux cartes posées. Selon ces valeurs, des points de victoires sont attribués. Lors de la 3ème phase, chaque joueur peut construire ou développer un bâtiment en les payant avec ses cartes posées. Enfin, durant la dernière phase chaque bâtiment reçoivent un jeton âge et ceux qui en avaient déjà un sont défaussés. Au final, le joueur ayant le plus de points de victoire, gagne.

Vous pouvez télécharger les règles de jeu ici.

Le verdict :
Les joueurs jouent en même temps dans ce jeu qui mêle à la fois draft et construction. Tout l’intérêt réside dans la stratégie du draft (où l’on prend pour soi et l’on prend pour ne pas que cela profite à d’autres) et dans la compréhension du concept très original d’obsolescence des bâtiments. Géniale idée, que le fait de voir ses bâtiments disparaître. Cela évite de se reposer sur ses lauriers et demande de s’adapter et de changer sa manière de jouer à chaque tour, partie après partie. Rapide, fluide, il plaira aux adeptes du grand classique 7 wonders dont il emprunte une partie de sa mécanique.

Vous pouvez télécharger ici, une version de démo pour essayer le jeu.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes type draft
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Masato Uesugi
Éditeur : Catch Up Games
Illustrations : Christine Alcouffe
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, une, nommée Au delà des Portes
Prix habituellement constaté : Moins de 30 euros





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