Imaginarium : La critique du jeu de plateau

Date : 06 / 05 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Imaginarium
La Manufacture des Rêves

Description :
"Manœuvres oniriques, soyez les bienvenus dans l’usine à rêve ! Comme c’est votre premier jour ici, et que notre objectif quotidien est de deux cents fantaisies, la présentation sera rapide.
Sur cette chaîne de production, vous trouverez toutes les machines disponibles à la fabrication, avec leurs coûts en ressources et leurs capacités. Libre à vous de les démanteler, de les fabriquer, d’en réparer certaines, d’en combiner d’autres ! L’important est de produire du Charbonium, notre monnaie dans cette usine, des ressources, tout en se gardant des machines adverses.
Vos actions sont nombreuses, mais il faudra être malin pour bien le choisir : sur la roue d’ordres, les aiguilles sont fixes. Chaque action en entraîne une autre… La chaîne avance à son rythme, il va falloir composer avec !
Gestion de ressources, combinaisons, planification, Imaginarium propose des mécaniques fines et complètes, qu’un design novateur, « Steam Onirique », sert magistralement. Le matériel, pensé dans cette optique, est autant pratique que magnifique, pour une immersion totale. Le manœuvre qui comptabilisera le plus de points de victoire, à travers ses réalisations, entrera dans l’ordre des machinistes.
Tous les joueurs expérimentés doivent mettre les pieds dans cette usine : les contremaîtres ont besoin de manœuvres qualifiés !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
La superbe boîte au graphisme steam onirique est de toute beauté et contient 60 cubes en bois, 40 cubes plastique « cuivre », 30 cubes de plastique bleus, 70 gemmes en plastique noir, 11 pions de ressources « charbonium », 65 points de victoire, 5 écrans de joueurs, ses 5 plateaux de joueurs et ses 5 figurines, 30 pions « projet abouti », 61 cartes « machine », 13 cartes d’assistants, 14 tuiles de projet. Le tout est d’une qualité parfaite (surtout pour le design, les illustrations et les figurines), comme souvent chez cet éditeur.

Le déroulement d’une partie :
Le but du jeu est de réparer et combiner des machines en récoltant et utilisant les différentes ressources. À chaque tour, chaque joueur va agir en gagnant ses ressources de base (qui sont cachées derrière son paravent), puis il résout son action de base (acheter une nouvelle machine en dépensant des ressources ou utiliser l’extracteur de charbonium pour en gagner de nouvelles). Il réalise ensuite ses actions de tour, (qui fonctionnent par 2, et qui ne peut pas être la même qu’au tour précédent). On peut ainsi récolter du charbonium, recruter des assistants (et profiter de ses capacités jusqu’à la fin de la partie), réparer une machine (et utiliser le pouvoir de la carte), récupérer des ressources au marché, démonter une machine (pour récupérer des ressources ou des points de compétence), réorganiser son atelier (pour décombiner ou recombiner des machines (pour gagner de la place et gagner plus de ressources). Le joueur vérifie enfin s’il a validé des projets, sortes de défis que l’on vous lance et qui font gagner des points de compétences, il faut en collecter 20 pour finir le jeu, le gagnant étant celui qui a le plus de ressources).

Le verdict :
Une mécanique efficace, et un décorum splendide. Bien qu’il soit très complet, Imaginarium est assez simple à comprendre et visuellement bien pensé pour qu’il soit facile d’utilisation (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de jeu). Bourré de subtilités, il demande une bonne compréhension du rythme de la mécanique qui vous fera appréhender le jeu de plus en plus profondément les possibilités du jeu au fur et à mesure des parties. Jeu pour les experts du genre, mais clairement pas pour une famille, il apportera de plaisants défis à une bande d’amis joueurs qui se réunissent souvent et veulent un jeu très tactique.

Fiche technique

Type : Jeu de plateau, type course au point de victoire et gestion de ressources
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Bruno Cathala, Florian Sirieix
Editeur : Bombyx
Illustrations : Felideus Bubastis
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 50 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024