La mémoire assassine [VOD] : La critique

Date : 27 / 04 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


La mémoire assassine est un très bon thriller coréen qui a remporté le Prix du Jury au Festival International du Film Policier de Beaune 2018.

Ce dernier est basé sur le livre de Young-ha Kim, auquel il reste globalement fidèle, au principe redoutablement efficace. Un serial killer est atteint de la maladie d’Alzheimer. Des meurtres commis là où il habite vont le faire enquêter sur le meurtrier. Un postulat d’autant plus intéressant que les souvenirs les plus vivaces de l’homme sont liés à des meurtres du passé et que ce dernier se demande s’il ne pourrait être le coupable du présent.

Le film de Won Shin Yun est très bien réalisé. Ce dernier joue avec subtilité sur l’instant présent, les flashbacks du personnage principal et l’altération de sa mémoire. Entre la réalité et les souvenirs parfois corrompus, tout est fait pour entraîner le spectateur à la suite du tueur dans la toile gigantesque et tordue de sa folie sénile.

L’acteur principal Seol Kyung-gu campe remarquablement un homme en train de sombrer rattrapé par son passé de criminel. Il retranscrit très bien les divers états d’âme de son personnage et les pertes de mémoire qu’il subit. Il réussit aussi à rendre celui qu’il incarne vraiment attachant.

Kim Seol-Hyun incarne fort bien sa fille aimante devenant bien vite la pièce centrale d’une intrigue intelligente et surprenante. Il faut aussi saluer la très bonne, et souvent inquiétante, prestation de Nam-Gil Kim en petit ami de cette dernière.

Le trio d’acteur et leur alchimie maintiennent une tension constante et entretiennent coup de théâtre et rebondissements.

Le montage est formidable. Il passe du passé au présent, d’une situation à une autre, sans jamais perdre le spectateur. Il est parfaitement cohérent avec la mise en scène de Won Shin Yun et certaines séquences restent longtemps en mémoire.

La mémoire assassine est un film franchement original et marquant. Une descente sans rappel dans la mémoire défaillante d’un tueur en série. C’est un grand moment de cinéma doublé d’une réflexion profonde sur la maladie d’Alzheimer. Avec une réalisation offrant de grands moments, un scénario à tiroir arrivant toujours à surprendre et un trio d’acteur fascinant, cette mémoire d’un tueur est une vraie expérience à vivre, et à voir et revoir indubitablement.

Il est juste dommage que l’on n’ait pas accès à la version Director’s Cut qui a 10 minutes de plus.

Captivant et différent.

SYNOPSIS

Byung-su est un ancien tueur en série souffrant de la maladie d’Alzheimer. Lorsque de nouveaux meurtres sont commis près de chez lui, il décide de mener l’enquête, persuadé de savoir qui se cache derrière ces atrocités. Le danger est d’autant plus grand qu’il en vient à soupçonner le nouveau petit ami de sa fille. À moins que tout ceci ne soit que le fruit de son imagination et que le seul tueur en liberté ne soit personne d’autre que lui-même…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Date de sortie : 13/04/2018
- Audio : Coréen
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 58

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Salinjaui gieokbeob
- Réalisateur : Won Shin Yun
- Scénariste : Jo-yun Hwang d’après l’oeuvre de Young-ha Kim
- Interprètes : Seol Kyung-gu, Shin Ki-joon, Nam-Gil Kim, Kim Seol-Hyun, Dal-su Oh, Seok-jeong Hwang
- Producteur : Green Fish Pictures
- Distributeur : e-cinema.com

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La mémoire assassine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)