Thunderbirds : La critique du jeu de plateau coopératif

Date : 05 / 05 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Thunderbirds
Le jeu de plateau coopératif

Description :
"Diffusée entre 1965 et 1966 en Angleterre et 10 ans après en France, la série Thunderbirds (Les Sentinelles de l’air) a bercé toute une génération au point de devenir culte. Aujourd’hui, c’est Matt Leacock (Pandémie, L’île Interdite, le Désert Interdit) qui vous propose de revivre les aventures de l’équipe de Lady Penelope dans ce jeu coopératif.
Dans Thunderbirds, vous et vos coéquipiers prenez en charge la tâche de la Sécurité Internationale, une organisation secrète mis en place pour opérer des mission de sauvetage dans le monde, alors que tous les autres moyens ont échoué. Dans le même temps, votre pire ennemi, le diabolique criminel connu uniquement sous le nom de the Hood, menace de provoquer des catastrophes dans le seul but de percer à jour vos secrets.
Si vous pouvez rassembler suffisamment de courage, d’ingéniosité, d’intelligence, de persévérance et de techniques, vous déjouerez alors les plans de The Hood et remporterez le jeu. Mais si par mégarde, The Hood réussi à déclencher une de ses catastrophes ou que vous ne réussissiez pas l’une de vos missions à temps, alors le Sécurité Internationale aura failli et la partie sera perdue.
Seul votre esprit d’équipe vous permettra de contrecarrer les terribles plans de The Hood !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
Le jeu est contenu dans une bonne grosse boîte avec 1 plateau de jeu, 6 cartes Personnage, 47 cartes Catastrophe, 18 cartes F.A.B., 20 cartes Plan, 4 carte Aide
carte de la sécurité internationale, 6 figurines des THUNDERBIRDS, 30 jetons bonus, 10 pions Engin Spécialisé, 6 pions personnage : Scott (bleu), Virgil (vert), Alan (orange), Gordon (jaune), John (gris) et Lady Penelope (rose), la miniature de The Hood, 2 dés de Sauvetage, 10 marqueurs Catastrophe, 1 marqueur Joueur en cours et le livret de règles.

Le déroulement d’une partie :
Pour les connaisseurs, il s’agit du système de jeu de la gamme de Pandémie du même auteur. Jeu coopératif, les joueurs incarnent les fameux Thunderbirds (avec chacun des capacités spéciales) en déplaçant leurs vaisseaux sur le plateau (représentant la surface de la planète) pour "sauver le monde" en réussissant certaines missions représentées par une suite de cartes (des événements et des plans qui se succèdent) avant que leur ennemi The Hood ne mette ses plans à exécution. Des catastrophes progressent aussi sur une piste de 8 emplacement, évoluant au rythme du jeu, et que les joueurs devront contrer. Donc, techniquement, les catastrophes et les événements (des malus) arrivent un peu partout sur la planète et il faut déplacer ses personnages partout sur la planète pour contrer tout ceci avant qu’ils ne soient trop avancées sur les pistes de progression. Bien entendu, on peut collecter des bonus, faire des combos de capacités, etc...

Les extensions :
Si les 2 premières extensions, (Iles des Tracy, et Ici et Au-delà) sont en rupture définitive, j’ai pu essayer l’extension The Hood. Elle contient, 1 carte de personnage permettant de jouer jusqu’à 5 joueurs, des cartes F.A.B., Evènements, Plan, Aide, des jetons, 2 figurines ( l’Avion et le Sous-marin de The Hood), 1 pion The Hood, 8 figurines Agents de The Hood, 2 figurines lieux (Repère de The Hood et Manoir Creighton-Ward), 1 plateau Appareil Photo et 4 marqueurs Photo
ainsi qu’un 1 Plateau additionnel.
Avec cette extension, l’un des joueurs devient The Hood et affronte les autres transformant ce jeu en semi-coopératif (avec une expérience asymétrique donc), ce qui change véritablement toutes les mécaniques du jeu, marquant un tournant dans le jeu. On aime, ou on n’aime pas. Personnellement, j’ai trouvé que cet ajout apportait une agréable régénération du plaisir de jeu. Malheureusement, le rôle de The Hood n’est pas très intéressant à jouer (trop limité dans ses actions), et il est grandement conseillé de faire tourner ce rôle le plus possible.

"Nos agents sont sur le point de découvrir l’identité secrète de notre mystérieux ennemi, The Hood. Mais des rapports nous informent de nouveaux projets de vols de Thunderbirds, d’enlèvements et même d’une nouvelle conspiration planétaire fomentée dans le repère de The Hood".

Le verdict :
Avec ses règles éprouvées, l’auteur Matt Leacock, n’a pas pris de risque, car associé à une licence fun de notre enfance et un design à l’avenant, il y avait à parier que le jeu soit une réussite. Ce qu’il est, incontestablement. Jouable seul avec une variante (de 3 personnages), il est aussi un peu plus facile à appréhender que son grand frère Pandémie. Et puis, mince, ce sont Les Sentinelles de l’Air tout de même !
Ah, Nostalgie, quand tu nous tiens.

Fiche technique

Type : Jeu coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Matt Leacock
Editeur : Asyncron Games
Illustrations : Michal CROSS, Graham Bleathman
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, 3 (Iles des Tracy, Ici et Au-delà, et The Hood)
Prix habituellement constaté : Moins de 55 euros pour la boîte de base, et moins de 30 euros pour les extensions



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige