463 connectés

Frostpunk : La critique du nouveau jeu des créateurs de This War of Mine

Date : 25 / 04 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Frostpunk
Encore plus sombre...

Description :
"Dans un monde gelé, les survivants ont développé une technologie fonctionnant à la vapeur pour contrer le froid omniprésent. Vous êtes à la tête d’une ville et vous devez gérer ses habitants ainsi que ses infrastructures. La capacité des dirigeants à surmonter les défis et questionner la moralité et l’impact de leurs décisions forme les bases d’une organisation en société. Dans Frostpunk, l’optimisation et la gestion des ressources ne pourront pas toujours coïncider avec le bien-être de vos citoyens. Bien que la gestion de la ville et de la société occupe la plupart du temps du joueur, l’exploration des étendues gelées ne doit pas être oubliée pour autant, car elle est la clé pour comprendre l’histoire et les événements actuels.
Quelles décisions allez-vous prendre pour assurer la survie de votre ville ? Allez-vous accepter les conséquences de vos actions ? Et surtout... qui allez-vous devenir ?
LA VILLE DOIT SURVIVRE
Frostpunk est un jeu dans lequel vous devez assurer la survie de votre ville, la chaleur est synonyme de vie et chacune de vos décisions aura des conséquences.
MAINTENEZ L’ESPOIR
La survie passe par l’espoir et la volonté de vivre. Votre capacité à maintenir cette étincelle sera un facteur important dans le succès de votre mission.
CRÉEZ DES LOIS
Une société est un groupe de personnes suivant les mêmes règles et partageant les mêmes idéaux. Les lois et pratiques seront des facteurs cruciaux dans le façonnement de votre société.
PESEZ VOS CHOIX
Allez-vous faire travailler les enfants ? Qu’allez-vous faire des malades et des blessés ? Frostpunk forcera le joueur à prendre des décisions qui repousseront les limites de sa moralité.
EXPLOREZ
Le monde contient aussi bien des éléments du passé que des solutions pour assurer le futur de votre ville."

Le gameplay :
La partie simulation s’articule autour du générateur central, sorte de totem ou de divinité païenne au centre de tout. Indispensable à la survie, vous allez construire, autour de cet axe, toute une ville, avec habitations, ateliers, hôpitaux, etc... Tous ses bâtiments coûtent des ressources à construire, et il vous faudra allouer vos hommes, ouvriers et ingénieurs à la collecte et à l’exploration des alentours. Pour rentrer doucement dans l’aventure, vous passerez une suite d’épisodes, tutoriels d’abord, véritable aventure ensuite. En cela, vous retrouvez tous les éléments classiques d’un jeu de type builder. Toutefois, l’ambiance, sombre tranche franchement avec ces derniers. Au bout de quelques minutes de jeux, vous comprenez vite que le jeu tient aussi du survival, car les ressources sont très limitées et que vos pauvres protégés tombent malades les uns après les autres, leur espoir faiblit, leur mécontentement augmente et il vous faudra faire de difficiles choix, en promulguant des lois par exemple. Puis, dans une troisième phase, le jeu se transforme en jeu d’aventure, tandis qu’il faut trouver des ressources ailleurs, et explorer et tandis que d’inquiétants événements surgissent. Toujours surprenante, l’évolution du jeu nous amène plus profondément dans un univers post-apocalyptique original. FrostPunk est donc un jeu hybride de simulation, d’aventure et de survival.

Le verdict :
Mélange de This War of Mine ( (dont il reprend l’ambiance et les choix cornéliens) et de Civilization (dont il tire son évolutivité), Frostpunk pousse encore plus loin la simulation. Anti-Sim City par son ambiance et sa profondeur, il dynamite le monde propret du genre. Les choix sont horribles et ont tous des conséquences sur le long terme, transformant votre règne en dictature ou en anarchie. Poignant et profond, il ne privilégie pas une approche plutôt qu’une autre. Les développeurs polonais de 11 bits studios sont d’extraordinaires créateurs d’ambiance et ont trouvé un filon qu’ils ne sont pas prêt de lâcher, pour notre plus grand bonheur.

Fiche technique

Studio : 11 bit Studios
Genre : Survival / Simulation / Aventure
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en anglais
Date de sortie : 24/04/2018
Plateforme : PC
Version testée : PC sur GOG.COM





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fortnite x Avengers : La rencontre de 2 géants incontournables
Frostpunk : La critique du nouveau jeu des créateurs de This War (...)
God of War : La critique du jeu vidéo le plus attendu de (...)
Ghost of a Tale : La critique du jeu vidéo
Thimbleweed Park : La critique du jeu vidéo d’aventure (...)
Game of Thrones : HBO n’a pas confiance en ses (...)
Arrow : Batwoman arrive dans le DCTV
Netflix - Bandes annonces : 22 mai 2018
Monsterz [VOD] : La critique
[Spectacle] Cirque Alfonse - Tabarnak : La critique
Mr Robot Saison 3 : Le concours
Blanc-Manger Coco : La critique du Party Game très politiquement (...)
Mowgli : La première bande annonce du film d’Andy (...)
Le Seigneur des Anneaux : Aragorn, personnage idéal pour la série (...)
Star Trek Discovery : Anson Mount se coiffe à la Capitaine (...)