397 connectés

James Bond : La critique du tome 3

Date : 13 / 05 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


James Bond
Tome 3 - Hammerhead

  • Scénario : DIGGLE Andy
  • Dessin : CASALANGUIDA Luca
  • Coloriste : BLYTHE Chris
  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : JAMES BOND
  • Date de sortie : 28 mars 2018
  • Nombre de pages : 152
  • ISBN : 978-2-7560-9598-1
  • Format : 19 x 2 x 28,4 cm
  • Prix : 16.95 €

James Bond, icône de la pop-culture, trouve ici une adaptation en BD à sa mesure.

Après Warren Ellis, c’est au tour de Andy Diggle, un autre scénariste spécialiste du polar et de l’espionnage, de prendre la relève. La mission du célèbre espion au service de sa majesté est d’éliminer Kraken, un terroriste anti-capitaliste, qui vise l’arsenal nucléaire britannique. Mais les choses sont loin d’être ce qu’elles semblent. Son enquête l’entraîne à Dubai où se tient un marché aux armes. Il y est aidé par la sulfureuse Victoria Hunt. Bond dispose du permis de tuer, et cette fois-ci, il a bien l’intention d’en faire usage…

Décryptage

Suite à une opération ratée à Caracas, Bond est à nouveau malmené par M qui remet en question ses compétences et décide de l’envoyer au salon de l’armement à Dubaï pour une mission d’information. Il y fera la connaissance de Victoria Hunt, fille du célèbre marchant d’arme qui se fera assassiner sous leurs yeux. Le fameux Kraken, "anticapitaliste radical," va de nouveau se dresser sur son chemin et Bond va tout faire pour le retrouver et le démasquer.

Ce 3ème volet des aventures comics du célèbre agent secret britannique proposé par les Editions Delcourt, nous présente un récit d’action très réussi, très plaisant à suivre, plein de rebondissements. Il respecte les codes du genre avec efficacité, déroule une histoire d’espionnage rythmée et efficace. Comme le précédents, il s’agit d’un James Bond différent mais respectueux du canon, qui va enfin se mettre au martini et endosser son célèbre smoking. Il ne faillira pas à sa réputation de charmeur et s’engagera dans une légère romance avec une jeune femme puissante et riche en cours d’histoire, sans oublier l’inévitable voiture gadget...

Changement de mains pour écrire, après Warren Ellis, c’est au tour d’Andy Diggle, britannique lui-aussi de reprendre les rênes pour proposer un récit d’espionnage et d’action pour un troisième opus classique mais très divertissant et très plaisant. Une fois de plus ce nouveau tome nous fera voyager puisqu’au-delà de Londres, l’action débute à Caracas, au Venezuela pour ensuite nous mener à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, puis en plein océan Atlantique, au Yémen, à bord d’un sous-matin, d’un bateau et d’une plateforme... Changement aussi de dessinateur pour retrouver un dessin très efficace, à la mise en scène cinématographique très soignée, dynamique et réaliste dans la lignée des précédents. Hammerhead, à la représentation très phallique dans le récit, est sûrement le plus excitant des 3 récits proposés jusque là par l’éditeur.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


James Bond : La critique du tome 3
Silver : La critique du tome 1
Metal Gear Solid - Projet Rex : La critique
La forme de l’eau : La critique du roman
Harrow County : La critique du tome 3
Arrow : Batwoman arrive dans le DCTV
Netflix - Bandes annonces : 22 mai 2018
Monsterz [VOD] : La critique
[Spectacle] Cirque Alfonse - Tabarnak : La critique
Mr Robot Saison 3 : Le concours
Blanc-Manger Coco : La critique du Party Game très politiquement (...)
Mowgli : La première bande annonce du film d’Andy (...)
Le Seigneur des Anneaux : Aragorn, personnage idéal pour la série (...)
Star Trek Discovery : Anson Mount se coiffe à la Capitaine (...)
Cargo : La review du film Netflix