102 connectés

Cinemateaser : Le numéro 73 en kiosque

Date : 15 / 04 / 2018 à 10h00
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixantième treizième numéro :

Chaque mois, peu importe quel est le plus « gros » film de l’actualité, nous ne cédons jamais à d’autres sirènes que celles de nos propres envies et d’un cinéma que nous souhaitons défendre. Qu’il s’agisse d’un blockbuster ou d’un projet indépendant. Pour notre n°73, la donne n’a pas changé et nous avons choisi un cinéaste que nous affectionnons depuis très longtemps, pour ce qui pourrait bien être un de ses films les plus remarquables pour des tas de raisons : Wes Anderson et son ÎLE AUX CHIENS. Le tout agrémenté de tous les films et de tous les univers, aussi divers soient-ils, qui nous ont interpellés ce mois-ci et que nous voulions partager avec vous. Cinemateaser 73, en vente numérique le 4 avril et en vente physique le 5 avril : voici le sommaire !

L’ÎLE AUX CHIENS : Près de dix ans après FANTASTIC MR FOX, un film qui a tout changé pour lui selon ses propres dires, Wes Anderson revient à l’animation stop motion. Un projet plus féroce qu’à l’accoutumée, plus frontalement politique, mais qui porte la marque de son auteur comme jamais. Pour l’occasion, il nous a accordé un long entretien à cœur ouvert dans lequel il explore son cinéma – ce qu’il était, ce qu’il est devenu – et sa manière de le faire – ses envies, ses peurs, ses méthodes.

ALAN SILVESTRI / READY PLAYER ONE : Compositeur attitré de Robert Zemeckis depuis À LA POURSUITE DU DIAMANT VERT, Alan Silvestri signe pour la première fois le score d’un film de Steven Spielberg, READY PLAYER ONE. Une partition qui partage un ADN commun avec une de ses compositions les plus connues et révérées : RETOUR VERS LE FUTUR. Avec lui, on décode cette bande-son emportée par une rythmique insatiable.

RED SPARROW : Ces dernières années, Francis Lawrence a aligné trois épisodes de HUNGER GAMES. Alors pour son retour derrière la caméra, il change son fusil d’épaule et passe du Young Adult au film d’espionnage censuré R, violent et hautement sexué. Mise en scène, regard féminin et pertinence socio-politique : il décrypte RED SPARROW pour Cinemateaser. Au programme également : un entretien avec Joel Edgerton.

INTERVIEW BILL CAMP : Dans RED SPARROW, il donne la réplique à Jennifer Lawrence et Joel Edgerton. Et comme d’habitude, il est impeccable. Character actor exemplaire, habitué des planches et guère enclin à courir après les rôles ou les cachets, Bill Camp est furtif, voire invisible. Pourtant, de PUBLIC ENEMIES à LOVING, de MIDNIGHT SPECIAL à HOSTILES, de LINCOLN à RED SPARROW, il est une légende vivante.

THE THIRD MURDER : Qui aurait imaginé Hirokazu Kore-eda signer un thriller judiciaire ? Derrière l’exercice de style, le cinéaste japonais – l’un des plus passionnants et influents de son époque – ne s’est pourtant pas perdu : il fait infuser dans son THIRD MURDER tous les thèmes récurrents de son cinéma, d’ordinaire plus quotidien. Entretien.

DON’T WORRY HE WON’T GET FAR ON FOOT : Après l’échec de NOS SOUVENIRS, Gus Van Sant panse ses plaies avec DON’T WORRY, HE WON’T GET FAR ON FOOT, sorte d’improvisation jazz réussie sur le destin du dessinateur John Callahan. Biopic proche des faits comme HARVEY MILK ou réinterprétation de la réalité comme LAST DAYS ? On a posé la question au cinéaste et arpenté avec lui ces frontières qu’il aime transgresser.

OTAGES À ENTEBBE : Après son remake hollywoodien de ROBOCOP, le cinéaste brésilien José Padilha continue d’élargir son horizon avec OTAGES À ENTEBBE, chronique de faits réels dramatiques. Un projet qui s’insère parfaitement dans sa filmographie, tournée vers le réalisme et la question politique. Pour Cinemateaser, il revient sur ce qui anime son cinéma depuis ses débuts.

C’EST QUOI UN FILM D’ANDREW HAIGH ? On aimait passionnément ses œuvres intimistes, qu’il s’agisse de WEEK-END, 45 ANS ou de sa série trop vite annulée, LOOKING. Andrew Haigh nous a convaincu tout autant avec LA ROUTE SAUVAGE, son premier film américain où il se confronte aux grands espaces du western et du road movie. Un projet sur lequel il n’a rien perdu de son style, que l’on explore dans un grand entretien transversal.

ET SI ON SE FAISAIT TOUT FASSBINDER ? Rétrospective à la Cinémathèque, sortie d’une série inédite, coffrets Blu-ray de films restaurés : Rainer Werner Fassbinder, cinéaste allemand majeur, est partout. On vous explique pourquoi, en 2018, (re)découvrir son œuvre est indispensable – et pertinent.

UNE SÉRIE FRANÇAISE PEUT-ELLE ÊTRE MAINSTREAM ET RADICALE ? En cette fin d’hiver, ça a été la surprise de la grille des programmes de Canal+ : la série NOX. Avec ses atours de polar traditionnel très français, elle a su déjouer les poncifs et se révéler souvent radicale dans ses choix. On en discute avec deux de ses auteurs, Clémence Madeline-Perdrillat et Quoc Dang Tran.

ET SI ON VOUS PRÉSENTAIT BILLY MAGNUSSEN ? Vous ne connaissez sans doute pas son nom. Pourtant, vous l’avez vu chez Spielberg, dans THE EAST ou INTO THE WOODS et il vous fera sans doute beaucoup rire dans un rôle de séducteur pas bien malin dans GAME NIGHT. Il serait temps que Billy Magnussen se fasse connaître. On fait les présentations.

Et aussi : Colleen Doran, une Wonder Woman dans le monde du comic book / Analyse Spoiler de READY PLAYER ONE / Et si on vous présentait Christopher Abbott ? / Comment Robin Aubert a-t-il subverti le film de zombies ? / French Can-Cannes 2018 / Quelles séries regarder (ou pas) ?…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 77 en kiosque
Revus & Corrigés : La revue entièrement consacrée au cinéma (...)
Cinemateaser : Le numéro 76 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 75 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 74 en kiosque
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018