Les évadés de Maze [DVD] : La critique

Date : 18 / 04 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Les évadés de maze est un bon film revenant sur la plus grande évasion de prisonniers ayant eu lieu dans une prison de haute sécurité après-guerre.

En 1983, des prisonniers de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise provisoire) organisent une évasion massive spectaculaire après la grève de la faim débutée en 1981 ayant vu la mort de 10 d’entre eux. Une mesure extrême mise en place afin de demander que leur statut soit considéré comme celui de prisonniers de guerre et non de droit commun.

Il est d’ailleurs intéressant, pour se resituer dans le contexte et comprendre l’atmosphère de haine entre catholiques et protestants, pro et anti-anglais, de voir le très bon court métrage du réalisateur, 81 que l’on trouve dans les bonus du film et qui relate une partie de ces évènements.

Le film de Stephen Burke, qu’il scénarise lui-même revient sur la logistique de cette évasion de masse. On découvre comment ces derniers ont utilisé avec intelligence la façon dont les lieux ont été agencés. On voit leurs moyens de communication et le sang-froid mis en œuvre pour une évasion en pleine journée.

La reconstitution des lieux est très soignée par Owen Power qui donne une vraie âme à la prison est en fait un personnage à part entière.

C’est néanmoins le casting qui permet à la tension d’être importante, notamment le face-à-face tendu entre Tom Vaughan-Lawlor en chef comploteur et Barry Ward en gardien dévoué à son travail.

Les deux comédiens sont très bons et leur jeu du chat et de la souris, au cœur du long métrage, renforce l’histoire humaine qui se joue en ces lieux.

Les évadés de maze est un film très intéressant qui revient à travers un récit d’évasion sur l’ambiance délétère qui a régné pendant de nombreuses années entre l’Irlande catholique et le Royaume Unis protestant occupant l’Irlande du Nord. Un conflit d’appartenance et religieux qui a coûté la vie de nombreuses personnes dont des innocents n’ayant rien à voir avec cette guerre larvée.

Avec une belle mise en scène, une confrontation entre deux très bons acteurs et des faits historiques, cette découverte du passé est plaisante à faire.

Inventif et fidèle à la réalité.

SYNOPSIS

1983, Irlande du Nord. Maze est l’une des prisons de haute-sécurité les plus modernes et les mieux gardées d’Europe. Larry Marley élabore un incroyable plan dans le but de s’évader avec ses camarades de l’IRA. Pour réaliser cet exploit, il doit se rapprocher du gardien Gordon Close. Un jeu de manipulation s’installe entre les deux hommes que tout oppose et dont ils ne ressortiront pas indemnes.

BONUS

On peut découvrir 4 bandes annonces d’autres films édités chez Koba Films.

Le bonus du DVD est le très bon court métrage du réalisateur, 81, qui se focalise sur une équipe de tournage française se rendant en Irlande. On suit ces derniers passant chez une famille d’Irlande du Nord et chez une autre d’Irlande du Sud, et à travers l’évolution de l’histoire, on comprend bien la situation d’un pays tendu et de ses habitants, voisins, mais prêt à en découvre. Une leçon d’histoire intelligente faisant réfléchir sur la façon dont la haine peut entrer dans le cœur de gens simple et les pousse à commettre des actes terribles.

  • 81, le court métrage réalisé par Stephen Burke (29 minutes) VOST
  • Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 11/04/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Maze
- Réalisateur : Stephen Burke
- Scénariste : Stephen Burke
- Interprètes : Tom Vaughan-Lawlor, Barry Ward, Martin McCann, Eileen Walsh, Aaron Monaghan, Niamh McGrady, Ross McKinney, Elva Trill
- Photographie : David Grennan
- Montage : John O’Connor
- Musique : Gilde Flores
- Costumes : Mary Fox
- Décors : Owen Power
- Producteur : Brendan J. Byrne, Jane Doolan pour Cyprus Avenue Films, Filmgate Films, Mammoth Films
- Distributeur : Koba Film

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB

PORTFOLIO

Les évadés de maze



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024