266 connectés

Thelma [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 10 / 04 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Thelma est un excellent film fantastique qui n’est pas sans faire penser à une sorte de Carrie norvégien.

Une jeune femme, issue d’une famille très croyante et rigoriste, suit des études universitaires à Oslo. Sa rencontre avec une jeune femme et le mode de vie étudiante vont la perturber, et cette dernière va développer de violentes migraines semblant se dérouler en même temps que d’étranges évènements.

L’œuvre tourne entièrement autour du personnage principal. Il est interprété par Eili Harboe, impressionnante et lumineuse. Cette dernière apporte une grande épaisseur et une véritable subtilité à un rôle délicat surfant sur le passage à l’âge adulte et la découverte de la vie et de l’amour.

Elle forme avec Okay Kaya, en étudiante sympathique, un très bon duo et la relation entre ces dernières apporte un cœur sombre et intense à une histoire de quête spirituelle intime. Alors qu’Henrik Rafaelsen en père intrusif est un pendant masculin intéressant.

Joachim Trier réalise un long métrage très léché et visuellement magnifique. À l’aide d’effets spéciaux superbes et pas trop intrusifs, il crée une atmosphère dense et parfois onirique dans laquelle le cauchemar n’est jamais très éloigné.

La photographie de Jakob Ihre est superbe. Il capte très bien la luminosité de la campagne norvégienne et donne une grande présence à certains lieux de l’intrigue.

La scène en partie aquatique de la piscine est formidablement tournée, tout comme celle de l’hôpital ou de l’opéra et constituent des moments charnières d’une œuvre intense et envoûtante.

Thelma est un long métrage non seulement très beau, mais aussi passionnant à suivre. En utilisant religion, début de l’âge adulte, pouvoirs psychiques et trouble amoureux, le réalisateur et co-scénariste Joachim Trier livre une chronique adolescente fantastique, vraiment plaisante à voir. D’autant que porté par de superbes images, une certaine poésie crépusculaire et un duo d’actrices captivantes, on ne s’y ennuie jamais.

Magnifique et ensorcelant.

SYNOPSIS

Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d’Oslo. Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d’épilepsie d’une violence inouïe. Peu à peu, Thelma se sent submergée par l’intensité de ses sentiments pour Anja, qu’elle n’ose avouer - pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs...

BONUS

Le making off consiste en 6 scènes de tournage du film. Ces dernières sont très intéressantes, mais montrées brutes. C’est un peu dommage, d’autant qu’on aurait vraiment voulu en voir plus. Toujours est-il qu’il faut aller visionner ces séquences sans hésiter, surtout si on a aimé le long métrage.

  • Making off (6 minutes)
    - Le commencement
    - La boîte de nuit
    - L’opéra
    - La piscine
    - Le baiser
    - La fin
  • Galerie de projets d’affiches
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 04/04/2018
- Audio : Français, Norvégien, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 56

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Thelma
- Réalisateur : Joachim Trier
- Scénariste : Joachim Trier, Eskil Vogt
- Interprètes : Eili Harboe, Okay Kaya, Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelsen, Grethe Eltervåg, Marte Magnusdotter Solem, Anders Mossling, Vanessa Borgli
- Photographie : Jakob Ihre
- Montage : Olivier Bugge Coutté
- Musique : Ola Fløttum
- Costumes : Ellen Dæhli Ystehede
- Décors : Roger Rosenberg
- Producteur : Thomas Robsahm pour Motlys, Eurimages (Fonds du Conseil de l’Europe), Film i Väst, Le Pacte, Snowglobe Films
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Thelma



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bilal [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique
Kincsem [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Une belle famille [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Parvana [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Champions [DVD / VOD] : La critique
Star Trek : Kurtzman explique les liens entre la série Picard, (...)
Star Wars The Mandalorian : Les surprises de la distribution
Alita Battle Angel : La nouvelle affiche
Swamp Thing : Ian Ziering rejoint la série
Stargirl : Joël McHale sera Starman
Bird Box : La nouvelle bande annonce du film Netflix
Trailers voDvd & co : 14 décembre 2018
Klaus : Les origines « bad-ass » du Père Noël
Unlock ! - Heroic adventures : La critique de la 5ème (...)
Bandes Annonces & Co : 14 décembre 2018