Southern Belle : La critique

Date : 06 / 04 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Southern Belle est un documentaire sur une jeune femme sudiste de 26 ans, héritière à 14 ans de 500 millions de dollars, et vivant en conflit avec sa mère déshéritée.

Nicolas Peduzzi l’a suivi avec une équipe réduite à une ou deux personnes, et a capté au vif une certaine jeunesse américaine argentée et désabusée. Il faut avouer qu’une véritable incrédulité s’installe devant les comportements, et propos, de ces jeunes gens.

Néanmoins, tout est véridique, et le réalisateur dit lui-même que ces derniers lui ont malheureusement montré le pire. Mais on peut en dire autant d’un oncle caricatural à souhait, faisant parfois se décocher la mâchoire devant sa conduite et ses paroles.

Au milieu de ce microcosme, l’"héroïne" nous raconte sa vie, ses dépendances et l’ardente douleur liée à la disparition de la seule personne à l’avoir aimé, et qu’elle vénère inconditionnellement, son père.

Elle parle sans langue de bois de sa situation, vivant, malgré sa richesse, dans un certain dénuement et passant une partie de son existence à avoir des comportements à risque et à se détruire la santé avec de l’alcool et des drogues.

Ce tableau peu reluisant d’une jeunesse sans beaucoup d’éducation, raciste, amatrice d’armes à feu et possédant une grande vacuité est terrible à voir. C’est un exemple frappant du fait que l’argent ne fait pas le bonheur et que le manque de travail, d’espoir et de projets a un impact destructeur terrible sur les individus.

Ce portait étonnant d’une certaine Amérique est révélatrice de la psyché humaine et peut malheureusement sans problème se transposer dans d’autres pays. Reste que la belle du Sud s’en sort plutôt mieux que ses amis et qu’il faut espérer qu’elle trouve un certain équilibre dans sa vie, peut-être en fondant la famille à laquelle elle aspire tant.

Southern Belle est un documentaire dérangeant et parfois incroyable parlant d’individus sans objectifs, perdus dans des paradis artificiels et n’arrivant pas à grandir. Un film d’une belle facture malgré ses moyens réduits et centré autour d’un personnage d’un certain charisme abîmé.

Dérangeant et triste.

SYNOPSIS

Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, devient sa malédiction. Le film dresse le portrait d’une génération perdue et décadente dans l’Amérique contemporaine de Donald Trump.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 24
- Titre original : Southern Belle
- Date de sortie : 11/04/2018
- Réalisateur : Nicolas Peduzzi
- Scénariste : Nicolas Peduzzi
- Interprètes : Taelor Ranzau
- Photographie : Aurore Vullierme
- Montage : Basile Belkhiri
- Musique : Maud Geffray
- Producteur : Elsa Klughertz pour Jonas Films
- Distributeur : Septième factory

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Southern Belle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige