Harrow County : La critique du tome 3

Date : 19 / 04 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Harrow County

3. Charmeuse de serpents

  • Scénario : Cullen Bunn
  • Dessin : Tyler Crook
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller, Policier & Fantastique
  • Date de sortie : 7 juin 2017
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2-344-02234-4
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

On vous a dit que l’horreur pouvait être belle ?

Le garçon décharné tente de comprendre les mystères de son passé, et Emmy enquête sur une ancienne demeure en décomposition. Pendant ce temps, un serpent malveillant sème la folie et la malice dans l’esprit des résidents de Holler. Seule Bernice parvient à lui résister grâce à l’aide du ténébreux Lovely Belfont. Mais ce soutien ne va-t-il pas la confronter à un danger plus terrible encore ?

Le suspense et les mystères ne faiblissent pas dans la suite de ce récit très « southern gothic » à la fois terrible et beau. Un classique en puissance adoubé par les grands Mike Mignola et Mark Millar !

Décryptage

C’est un homme sombre et très mystérieux qui débarque à Harrow County. Réveillé par son envoutante musique, Le garçon écorché accompagné de sa peau fait la rencontre d’un homme qui semble bien le connaitre. Il va l’aider à se souvenir et tester sa fidélité. Tandis que les 2 histoires suivante parleront de charmeuse de serpent et de maison hantée.

Ce ne sont pas moins de 3 histoires distinctes qui sont présentées dans ce nouveau tome d’Harrow County. 3 histoires courtes, 3 dessinateurs différents pour ces 4 chapitres et 3 ambiances totalement différentes, Tyler Crook gardant la partie centrale, la plus classique (si on pouvait définir ainsi sa propre partie). La première mettant en scène l’homme mystérieux, le croquemitaine des croquemitaines tout droit échappé d’un roman de Stephen King (mystérieux, effrayant et incarnant le mal) et le garçon écorché. Violence psychologique dans une histoire oppressante d’une quête identitaire. La dernière étant celle de la maison hantée, violence destructive pour la maison d’une famille qui va tout perdre. Enfin l’histoire principale met en vedette Berenice, l’amie d’Emmy, qui prend ici beaucoup plus d’importance et qui va croiser le chemin de la charmeuse de serpents et qui apprendra qu’il faut se méfier des préjugés. Du coup on a droit ici à 3 histoires de tailles et de qualités différentes. La troisième étant pour moi la plus décevante, la moins forte des 3, surement dû à la qualité du dessin qui n’est pas du tout en adéquation avec ce que l’on connait maintenant après 2 tomes de l’univers de Harrow County et qui dénote beaucoup trop malgré tout.

L’ombre d’Hester Beck plane encore dangereusement sur Harrow County. Avec ce troisième tome, on se rend compte que la petite bourgade et ses environs n’en ont pas terminé avec ses histoires de sorcières et de fantômes. Les choses et cas étranges sont légions et pourraient se multiplier à l’infini quand ils sont aussi bien maitrisés qu’ici. La tentation et la tentative de se souvenir pour le garçon écorché, la défiance envers la charmeuse de serpents ainsi que la malédiction de la maison hantée sont trois histoires courtes mais qui ont toutes leur place dans ce nouveau tome, sorte de spinoff de l’histoire originale.

Au final, certes ce n’est pas aussi dense et intense que les 2 premiers tomes mais c’est une petite pause appréciable dans la mythologie qui permet néanmoins d’élargir et de développer le monde mis en place dans les 2 premiers tomes. Un changement d’air pour cette saga qui avec ces 3 histoires nous propose une fois de plus un album très réussi aux relents sombres et glauques. A ranger auprès des 2 précédents pour les fans de la saga.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)