La mort de Staline : La critique

Date : 01 / 04 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


La mort de Staline est un bon film franco-anglais adapté de la bande dessinée éponyme des français Fabien Nury et Thierry Robin.

Le récit se concentre sur la mort de Staline et la lutte de pouvoir qui s’en est ensuivie. Il est inspiré de la véritable histoire russe, avec de nombreux éléments bien réels, bien que la succession, ayant duré 3 ans, soit résumée en quelques jours.

Mais ce qui en fait une œuvre sortant de l’ordinaire est l’humour avec lesquels ces évènements sont traités. Un mélange parfois détonnant qui peut surprendre, mais est efficace, surtout dans la première partie du film.

On assiste ainsi à des séquences de conversations parfois badines, alors qu’en arrière-plan des gens sont torturés ou tués. En effet, le film commence sur les dernières purges de Staline, puis sur son décès et les machinations mises en place par les différents membres du bureau du parti pour occuper la place de leader.

On découvre ainsi, d’une nouvelle façon, les jeux de pouvoir entre Nikita Khrushchev, formidable Steve Buscemi, Lavrentiy Beria, le chef du NKVD, ancêtre du KGB, brillant Simon Russell Beale, et le chef du parti Georgy Malenkov, étonnant Jeffrey Tambor. Ces derniers sont secondés par la très bonne Andrea Riseborough incarnant la fille de Staline et par Rupert Friend hilarant dans le rôle de son fils

La reconstitution des années 50 en Russie est très bien faite. Le travail soigné de Suzie Harman sur les costumes et celui de Cristina Casali sur les décors donne un vrai cachet à l’histoire.

Cette dernière est bien réalisée par Armando Iannucci qui trouve un très bon équilibre entre ce qu’il montre au spectateur et ce qui est suggéré, parfois explicitement. Ses cadrages intéressants mettent bien en valeur les comédiens plus que marquants.

La mort de Staline est un film intéressant maniant avec subtilité un humour très noir et grinçant appliqué à un événement important de l’histoire de Russie. Avec un scénario empruntant beaucoup de faits réels et confrontant parfois l’horreur du régime à l’absurde des situations, on se divertit, tout en découvrant une sanglante lutte pour le contrôle de l’un des pays les plus puissants du monde.

Bénéficiant d’un casting 5 étoiles, de répliques savoureuses et d’une mise en scène inspirée, on passe un bon moment devant cette Commedia dell’arte plus vraie que nature.

Étonnant et amusant.

SYNOPSIS

Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c’est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l’URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : The Death of Stalin
- Date de sortie : 04/04/2018
- Réalisateur : Armando Iannucci
- Scénariste : Armando Iannucci, David Schneider, Ian Martin d’après l’œuvre de Fabien Nury, Thierry Robin
- Interprètes : Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor, Paddy Considine, Rupert Friend, Jason Isaacs, Olga Kurylenko, Michael Palin, Andrea Riseborough
- Photographie : Zac Nicholson
- Montage : Peter Lambert
- Musique : Christopher Willis
- Costumes : Suzie Harman
- Décors : Cristina Casali
- Producteur : Laurent Zeitoun, Yann Zenou, Nicolas Duval Adassovsky, Kevin Loader pour Quad Films, Main Journey
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La mort de Staline



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige