Z-Corps : La critique de la gamme de JdR

Date : 10 / 04 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Z-Corps
Le Livre de Règles

Description :
"Z-Corps est un jeu de rôles qui vous propose de découvrir un monde ravagé progressivement par une apocalypse zombie. D’abord limitée à certains territoires, cette épidémie va s’étendre au fil des parties, renforçant le sentiment d’urgence et d’insécurité. Plus les scénarios avanceront et plus les personnages devront agir vite, afin d’enrayer la progression de la contagion et en comprendre l’origine.
Vous pourrez, au choix, jouer un simple Survivant, fuyant les hordes de zombies affamés ou un membre des unités Z-Corps, milice privée et indépendante de la société OneWorld chargée de combler les déficiences de l’armée et d’enquêter sur le terrain.
Ce livre présente en détail l’univers de Z-Corps, ainsi que l’intégralité des règles du jeu, utilisant l’Open D6.
Il est divisé en 3 parties distinctes, qui sont réservées aux joueurs ou au Meneur de Jeu, selon le type de jeu souhaité. Vous trouverez également à la fin de cet ouvrage deux scénarios :
- Open all night (scénario Survivants)
- Sunday Night Fever (scénario Z-Corps)".

Mon avis sur le Livre de Règles :
Le système de jeu, l’Open d6, est un plaisir, car efficace et assez simple pour être compris et retenu en quelques minutes. L’intérêt du livre de base, est aussi de faire la lumière sur le début de l’infection, la Z-war. Une partie des secrets du monde seront révélés au MJ, et petit à petit aux joueurs. On comprend aussi très vite que le cœur du jeu n’est pas ce livre mais bien les nombreux voiles qui seront levés au gré des suppléments. Cela ne gêne en rien le jeu, que, même le MJ ne connaisse pas tout. Cela rend même la lecture de ce livre très agréable au MJ qui le dévore comme quelques épisodes de The Walking Dead.

Infos :
Livre de 258 pages en N&B à couverture souple.
P.P.C : 30,00 euros


Z-Corps
8 semaines plus tard

Description :
"Est-ce que vous connaissez la différence entre les survivants d’une Apocalypse zombie et les rescapés d’un crash d’avion, échoués sur une île lointaine ?
Il n’y en a aucune.
Ce supplément pour Z-Corps est destiné au Meneur de Jeu, qui pourra permettre l’accès des premières pages à ses joueurs, s’il le désire. La partie qui lui est exclusivement destinée est intitulée "Restricted area", bien séparée du reste de l’ouvrage.
Deux scénarios, l’un destiné à des "survivants" (Eden), l’autre à une Z-Team (Embrouilles), sont également fournis, en plus des divers synopsis et des nombreux PNJ proposés tout le long du supplément".

Mon avis sur 8 semaines plus tard :
Les 2 scénarios sont très différents et continuent d’exploiter la distinction Survivants d’un côté (des personnes lambda) et Z-Team de l’autre (des militaires rompus au combat contre les zombies). Ils peuvent directement faire suite aux scénarios du livre de base et de l’écran. On apprend quelques secrets supplémentaires, mais surtout, nous faisons le point sur l’évolution de l’infection pour les semaines 6,7 et 8.

Infos :
Livre de 112 pages en bichromie à couverture souple.
P.P.C : 25,00 euros


Z-Corps
Undead On Arrival

Description :
"Ce nouveau supplément Z-Corps traite les événements de la Semaine 9, une phase très importante pour One World et la suite de l’évolution.
Vous y trouverez donc, outre la poursuite de la storyline et ses révélations, des synopsis, de nouveaux archétypes, de nouveaux PNJ, des informations sur les Zones pour les survivants, un nouveau genre de PJ, les Deathkeepers, quatre nouveaux modes de jeu, un petit tour de la situation et de l’aide internationales, un scénario “Le Grand Blanc”, jouable en mode survivants, Z-Corps ou multi-tables, etc. Bon appétit !"

Mon avis sur Undead On Arrival :
Conçu essentiellement pour le multi-tables (plusieurs équipes jouent le scénario en parallèle, avec 2 ou 3 MJ). Il marque une évolution notable car la séparation Z-corps / Survivant est en effet parfaite pour le multi-tables. Ce système, rare, de façon officielle, dans les JdR est à essayer impérativement. Il encrera dans l’esprit des joueurs un souvenir impérissable.

Infos :
Livre de 80 pages en bichromie à couverture souple.
P.P.C : 22,00 euros


Z-Corps
L’écran

Description :
"Après l’édition révisée du livre de base Z-Corps, voici son écran, comme toujours accompagné d’un scénario inédit, « Fils de l’Anarchie ».
Ce scénario est un one-shot, au départ destiné aux équipes de Z-Corps, mais bien entendu, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour faire jouer vos survivants et peut-être les faire basculer dans le camp des mercenaires de OneWorld".

Infos :
Ecran à 4 volets cartonnés (rigide), et son livret de 16 pages
P.P.C : 23,00 euros


Notez qu’il existe aussi 2 autres suppléments de contexte que je n’ai pas pu tester : Dead in Denver et Dead in Savannah, ainsi que les Carnets du survivant et le Manuel du Contrôleur (reprenant la fiche de personnage et des résumés d’informations réservées aux joueurs). Il existe aussi une première version du livre de base en couverture rigide.

Verdict Général sur la gamme :
Z-corps est le seul jeu de zombie sérieux qui tienne la route. A la fois classique dans son traitement (tous les poncifs sont là, pour qui a vu la série The Walking Dead) mais aussi novateur dans ce traitement parallèle d’une Z-team et des Survivants. Ces 2 façons d’appréhender le monde, son histoire, et l’évolution de l’infection, apportent un sel précieux à un thème pas si facile à aborder en JdR (car il faut bien plus qu’une boucherie de zombies pour accrocher des joueurs sur plusieurs parties). La divulgation des secrets, du patient 0, des intrigues politiques qui se cachent derrière l’infection sont disséminés tout au long des différents suppléments et laisse bien des surprises, même pour le MJ. Cette gamme, conçue comme fermée (avec un début et une fin) est très réussie et sa forme est parfaitement adaptée à ce concept. Nous avons, ici, de quoi vivre une longue campagne clef en main dans un monde réaliste style The Walking Dead.

Fiche technique

Type : Gamme de Jeu de rôle
Format : Livre
Auteur(s) : Willy Favre, Florrent, Neko, Christophe Valla
Illustrations : Willy Favre, Florrent, Jérôme Huguenin
Editeur : 7ème cercle
Edition Française : Oui



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)