Marie Madeleine : La critique

Date : 28 / 03 / 2018 à 09h15
Sources :

Unification


Marie Madeleine est un film revenant sur la façon dont cette figure de la bible a rencontré Jésus et l’a suivi jusqu’à sa mort.

Le personnage a été maltraité par l’histoire. Le pape Grégoire l’a considéré comme une prostituée en 591. Une rumeur tenace chez l’Église catholique, celle orthodoxe la mettant sur le même pied d’égalité que les autres apôtres, qui a été levée officiellement en 2016 quand elle a été considérée comme apôtre des apôtres par Vatican.

En effet, c’est la personne dont on retrouve de nombreuses références dans les différents évangiles, dont celui même de Marie. Un personnage féminin à la croyance très forte et à la pensée proche de celle du messie, privilégiant l’amour et le pardon pour faire changer le monde dans lequel on vit.

Le long métrage ne se veut pas historiquement précis et préfère se focaliser sur la croyance plutôt que sur les prémisses du dogme chrétien. C’est la foi qui est mise en avant. D’abord celle d’une Marie Madeleine très pieuse ne se retrouvant pas dans la place des femmes dans une société très patriarcale. Puis celle d’un homme différent prônant l’amour, la générosité et la clémence. Un guérisseur préférant les humains aux biens matériels et défiant l’ordre religieux existant.

Garth Davis réalise une œuvre un peu lente, mais habitée par de véritables moments de grâce, principalement portés par Rooney Mara intense et lumineuse. L’actrice offre un très beau portrait de femme dévouée, préférant se consacrer aux autres qu’à une vie d’épouse et de mère.

Chiwetel Ejiofor fait un très intéressant Pierre, ne suivant pas à la lettre les principes de son guide spirituel et faisant un passionnant duo avec une femme ayant des convictions parfois opposées aux siennes.

Le jeune comédien français Tahar Rahim présente une interprétation d’un Juda touchant et humain réhabilitant un personnage sans doute à l’origine pas aussi manichéen que nombreuses descriptions le décrivent.

Seul Joaquin Phoenix ne m’a pas convaincue en Jésus. Peu charismatique, sa prestation est rapidement éclipsée par une Rooney Mara pleine de lumière et de force. Mais c’est bien le propos du long métrage que de mettre cette dernière en avant.

Tourné principalement en Sicile, le très beau travail de Jacqueline Durran sur les costumes et de Fiona Crombie sur les décors donne vraiment l’impression d’être transporté 2 000 ans en arrière. D’autant que la très jolie photographie de Greig Fraser magnifie les lieux traversés.

Marie Madeleine est un film intéressant et touchant présentant un beau portrait de femme moderne et aimante préférant faire changer les personnes que d’attendre un royaume céleste venu du ciel. Cette réflexion intelligente sur la foi est portée par une grande actrice bien mise en scène dans la reconstitution très bien faite d’une époque révolue.

Passionnant et délicat.

SYNOPSIS

Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Mary Magdalene
- Date de sortie : 28/03/2018
- Réalisateur : Garth Davis
- Scénariste : Philippa Goslett, Helen Edmundson
- Interprètes : Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim, Ariane Labed, Michael Moshonov, Denis Ménochet, Lubna Azabal
- Photographie : Greig Fraser
- Montage : Alexandre De Franceschi, Melanie Oliver
- Musique : Hildur Guðnadóttir, Jóhann Jóhannsson
- Costumes : Jacqueline Durran
- Décors : Fiona Crombie
- Producteur : Iain Canning, Emile Sherman, Liz Watts pour Universal Pictures, Transmission Films, Film4, Porchlight Films, See-Saw Films, Focus Features
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Marie Madeleine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)