Huns : La critique du jeu

Date : 09 / 04 / 2018 à 07h30
Sources :

Unification France


Huns
Le jeu de draft de dés

Description :
"Hiver 453, les Huns règnent en maîtres sur la moitié du monde connu. L’heure est venue pour le grand Khan de choisir son successeur. Incarnez un général à la tête d’un camp de Huns en quête de gloire, de richesses et de pouvoir. Montez votre cheval le plus rapide et partez à la conquête de richesses ! Équipez-vous efficacement, menez des razzias fructueuses, recrutez les meilleurs mercenaires, résistez aux fléaux et remplissez vos chariots de trésors afin de prouver à tous que vous êtes le meilleure leader pour le grand peuple des Huns".

Le visuel de la boîte et son contenu :
La belle boîte contient de nombreuses cartes richement illustrées, 4 plateaux individuels, des dés colorés, des cubes de Richesse, les règles du jeu et un carnet de score. Graphiquement, les cartes sont très belles et très variées. Les plateaux individuels et les cubes sont, quant à eux, plus classiques. L’ensemble est de très bonne qualité.

Le déroulement d’une partie :
A son tour, les joueurs choisissent à tour de rôle un dé parmi les 5 couleurs disponibles. Ces dés ont des valeurs de 1 à 3 (avec donc 2 fois la valeur représentée sur un dé à 6 faces). Ensuite, chacun choisit entre piocher des cartes (correspondant à la couleur du dé choisit) et en jouer une parmi celles-ci, ou piller des richesses (prendre autant de cube de richesse de la couleur du dé choisi). Quand il n’y a plus de dés, le premier joueur change, on relance les dés de couleur et on recommence.
Bien entendu, vous vous doutez que les cartes ont des pouvoirs différents, mais surtout chaque couleur de carte a sa propre mécanique.
Les cartes Equipement (bleu) ont un effet permanent, les cartes Razzia (rouge) ont un effet temporaire mais puissant (et rapporte un point de victoire à la fin), les cartes Mercenaire (vert) ont un pouvoir permanent une fois activées (en payant des Richesses), les cartes Fléau (noir) se joue dans le camp adverse pour le contrer (mais pourra être désactivé par votre ennemi en payant des Richesses), les cartes Trésor (jaune) permettent de gagner des points de victoire.
La partie se termine quand un tas de richesse d’une couleur ou une pile de cartes est vide. On compte alors les points de victoire correspondant aux richesses amassés dans les chariots.

Le verdict :
Le système de jeu est simple et les règles très bien expliquées, mais les subtiles mécaniques des cartes sont légèrement plus ardues à appréhender. Même si tout est logique, il est utile de jeter un coup d’œil à la FAQ fournie pour ne pas se tromper. Ce n’est pas un problème, au contraire, car cela veut dire que tout le système est parfaitement imbriqué et demande une attention particulière qui rend le jeu profond et plutôt destiné à un public adulte (ou tout du moins adolescent). En terme de jeu, chaque choix de couleur, et donc de mécanique, à chaque draft de dés, est cornélien. Huns est donc une très agréable surprise : beau, rapide et profond, il privilégie une grande interaction entre joueurs.

Fiche technique

Type : Jeu de draft de dés
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Fneup
Editeur : La Boîte de jeu
Illustrations : Anthony Wolff
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 35 euros






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024