Chroniques Oubliées Fantasy : La critique de la campagne "Invincible"

Date : 02 / 04 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Invincible
Les septs vies du dragon

Description :
"Dans un royaume lointain, un horrible dragon terrorise les populations, tapis au fond de son antre... Jusqu’au jour où de braves aventuriers, armés de leur courage et de leurs épées brillantes se sont levés pour mettre fin au joug du tyran...

Evidemment, on pourrait résumer ainsi la campagne que vous tenez entre les mains. Un cliché du scénario de jeu de rôle. Sauf qu’entre les mains de Laurent « Kegron » Bernasconi, ce poncif a connu une sérieuse revisite. Déstructuration temporelle, des PNJ profonds et intégrés au cœur de l’histoire, souffle épique, surprise à tous les étages... et final grandiose !
Invincible - Les sept vies du dragon est la deuxième grande campagne officielle pour Chroniques Oubliées Fantasy. Elle débute avec des PJ de niveau 5 et devrait les mener jusqu’au niveau 10. Le cœur de l’intrigue est une boucle temporelle qui va plonger les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Des dizaines d’heures de jeu mémorables en perspective.

Cet ouvrage contient :
- Une introduction et un synopsis de la campagne
- Six grands scénarios clefs en main, proposant une grande variété d’aventures (exploration, enquête, huis clos, combat de masse), d’ambiances et de possibilités
- La grande carte du royaume de Cobis
- Des aides de jeu, des plans, des conseils et tout ce dont le MJ a besoin".

Verdict :
La meilleure campagne du jeu selon moi. Ne serait-ce que l’entrée en matière est formidable. Rappelant beaucoup un scénario de convention (les meilleurs), les personnages des joueurs ont été invoqués par erreur, là, alors qu’ils sont issus d’un tout autre monde. Il leur faudra alors comprendre leur entourage afin de vaincre. Pris au piège d’un dragon tyrannique, ils voyageront dans le temps et l’espace. Si ce genre d’aventure amène plus souvent une partie bancale, elle promet ici une campagne mémorable car la structure même du scénario le permet. Avec un petit peu d’adaptabilité et une grande connaissance de la Campagne en elle même (et donc d’une lecture attentive et complète dès le départ), le MJ pourra utiliser les 6 scénarios bac-à-sable fournis afin de produire une histoire unique et inoubliable. Dans Invincible, la place des PNJs est centrale et non pas accessoire. Ils donnent tout le sel épique de l’aventure. Profonds, ils sont autant d’armes dans les mains du MJ pour constamment représenter la multitude de détails du monde et de l’histoire. De nombreuses aides de jeu et une présentation parfaite (avec, par exemple, une indispensable ligne temporelle), aideront le MJ à s’y retrouver et à ne pas faire de boulettes. Un conseil : si vous êtes MJ, et que vous comptez faire jouer cette campagne, prenez votre temps en cours de partie. Chaque passage de monde en monde, d’époque en époque doit être vécu comme épique, comme d’autant de climax. Ne négligez pas les rencontres des PNJs, et s’il vous faut passer tout un scénario en parlement, n’hésitez surtout pas. Ainsi dans cette campagne, vous n’aurez pas 6 scénarios qui se suivent mais bien 6 grandes histoires à vivre.

Fiche technique

Type : Campagne de Jeu de rôle clefs-en-main
Format : Livre Mook de 336 pages en couleurs, couverture cartonnée (aussi disponible en PDF)
Référence : BBECOF07
ISBN : 978-2-36328-323-8
Auteur : Laurent Bernasconi
Illustrations intérieures : David Chapoulet, Benjamin Giletti, Grégoire Veauléger
Illustration de Couverture : Simon Labrousse
Editeur : Black Book Editions
Edition Française : Oui, c’est une campagne française d’ailleurs
P.P.C. : 44,90 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024