Blue : La critique

Date : 23 / 03 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Blue nous emmène à la découverte de l’Océan et de ses habitants. Le long de la barrière de corail, nous découvrons des habitants du monde sous-marin et leurs vies.

Le film puise sa force dans ses images qui sont réellement magnifiques. On ne peut que saluer le travail qui a été déployé pour parvenir à un tel résultat. Du temps et des moyens exceptionnels ont été mis en œuvre pour y arriver. Les animaux ne sont pas des acteurs et il a fallu aux équipe patience et persévérance pour approcher et se faire accepter par les mammifères marins.

Cependant, la scénarisation manque de dynamisme. À mi-chemin entre explications et suivis de personnages, l’histoire proposée n’est pas fluide. Une narration monocorde en version française ne vient pas arranger les choses. Alors que les images proposées sont magnifiques, le déroulement est bien moins palpitant que nombre de documentaires. Pourtant, le casting des personnages principaux a tout pour plaire : bébés mammifères marins (un dauphin, Blue et un baleineau), squille (crevette-mante colorée aux multiples talents), requins… Beaucoup de choses sont montrées sans réel lien. Le montage est parfois trop cinématographique : uniquement des gros plans sur les individus dans les différents plans tellement que l’on peut se poser des questions sur la véracité de l’action.

Le film a une volonté manifeste de faire passer un message écologique. L’Océan recèle des merveilles qui sont malheureusement en danger de part les actions de l’Homme et il est temps d’agir pour que cela ne s’aggrave pas. La sortie du film s’accompagne de prévention. Un partenariat a même été mis en place avec l’association Tara Expéditions qui dispose de la diffusion médiatique Disney pour faire passer son message de conservation des océans.

Blue est à voir sur grand écran pour ses images extraordinaires et l’on a qu’une envie, découvrir son making-off…

G

Blue est un formidable documentaire sur la mer et ses habitants produit par Disney Nature.

Blue, c’est le nom du jeune dauphin servant de fil rouge à l’histoire de ces magnifiques fonds marins qui nous sont montrés. En effet, Dauphins est le titre original du documentaire laissant une très grande place à ces animaux aquatiques, ainsi qu’à leurs grandes sœurs, les baleines à bosses.

Néanmoins, les animaux emblématiques de la grande bleue sont aussi retrouvés, comme les tortues marines, les requins, les céphalopodes et les orques.

On y voit aussi d’autres animaux plus discrets tels que les labres nettoyeurs, les poissons couteaux ou encore une adorable squille multicolore, un crustacé, essayant tant bien que mal d’entretenir son foyer.

Qui dit documentaire Disney, dit mise en scène et voix off. C’est Cécile de France qui se prête au jeu des aventures aquatiques de cette faune et flore marine. La réalisation et le montage réservent quelques moments forts. Ainsi, entre découverte de son environnement, jeux et apprentissage de la chasse, les tribulations de Blue servent à croiser diverses espèces et milieux naturels encore intacts.

Il a fallu 3 ans de tournage pour obtenir des images parfois exceptionnelles. On peut d’ailleurs découvrir la façon dont certaines ont été filmées dans le générique final montrant des séquences spectaculaires.

Le texte a été révisé par un spécialiste français du domaine et est très intéressant. Seule la notion de silence de la mer est, c’est un parti-pris scénariste assumé, traité de silencieuse. Un fait que les amateurs de plongée savent éminemment faux, tant l’eau résonne de multiples bruits.

Il faut d’ailleurs saluer le superbe travail effectué sur le son qui est très bien mis en valeur et que l’on peut entendre pendant les silences de la bande originale accompagnant bien cette plongée de rêve.

Blue est un excellent documentaire de Keith Scholey et Alastair Fothergill sur le monde aquatique montrant des images somptueuses qui malheureusement se font de plus en plus rares. En effet, le réchauffement climatique, la montée des eaux et la pollution impactent les récifs coralliens, refuge et lieu de nourriture d’un grand nombre d’espèces aquatique que la surpêche décime de plus en plus.

Ce savant écosystème est ainsi en danger et pouvoir le voir dans toute sa splendeur est, espérons-le, un message d’alerte plutôt que le chant du cygne d’un environnement voué à disparaître.

Il ne faut pas hésiter à aller découvrir le long métrage, ce qui permet aussi de soutenir les associations luttant contre cette disparition programmée. On peut ainsi profiter de la magie d’un milieu merveilleux, ayant ses propres codes, dont certaines clés sont dispensées au cours d’un documentaire parmi les plus réussis de Disney Nature.

Envoûtant et coloré.

IA

SYNOPSIS

Blue, le nouveau film Disneynature, nous plonge au cœur des océans et nous fait découvrir les créatures étranges, merveilleuses et fantastiques de ce monde aquatique à l’équilibre fragile.
Laissez-vous guider dans ce voyage au cœur des récifs coralliens par un groupe de dauphins, l’une des espèces les plus fascinantes et intelligentes de ce monde. Vous découvrirez avec eux cette maman baleine à bosse qui, après des milliers de kilomètres parcourus, rejoint ce lieu préservé pour donner naissance à son petit mais aussi les centaines de requins qui y patrouillent et les orques qui surgissent de nulle part…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 18
- Titre original : Dolphins
- Date de sortie : 28/03/2018
- Réalisateur : Keith Scholey, Alastair Fothergill
- Interprètes : Cécile de France
- Photographie : Denis Lagrange
- Producteur : Disneynature
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Blue



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé