103 connectés

Minuit, meurtre en mer : La critique du jeu d’enquête immersif

Date : 22 / 03 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :
"Minuit, meurtre en mer est un jeu d’enquêtes policières scénarisées. Ce jeu de plateau compétitif propose vingt passionnantes enquêtes, avec des histoires complètement différentes. Les joueurs, des détectives privés réunis en congrès sur un navire de croisière, cherchent à élucider les circonstances d’un décès suspect…
Meurtre, suicide ou accident ? Qui est le responsable ? Pourquoi est-il passé à l’acte et comment s’y est-il pris ?"

Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans une belle boîte aux illustrations charmantes et "so old school" qui nous replonge dans l’ambiance des vieux jeux de société (et donc des grands classiques), on retrouve le plateau de jeu représentant les différents lieux du navire, des résumés de règles et la piste de progression du navire. Mais aussi : 2 livrets d’enquêtes, 18 cartes Evènement, des pions, un dé à 10 faces, un bloc de feuilles Carnet de route & Déductions (pour noter toutes vos découvertes) et les règles du jeu.

Le déroulement d’une partie :
Minuit, meurtre en mer est un jeu compétitif, dans lequel vous devrez résoudre un meurtre lors de votre enquête. Pour cela, vous pourrez interroger 12 suspects sur 3 sujets de conversation différents (leur alibi, le mobile et le témoignage) et fouiller les 24 lieux répartis sur plusieurs ponts du bateau. 20 enquêtes sont proposées dans cette boite de base et toutes se joueront avec le matériel présent dans cette boîte grâce à d’ingénieux livrets d’Enquête (dont le système, renvoyant à des chapitres numérotés, est emprunté aux Livres dont vous êtes le héros). Chaque enquête est différente des autres, bien entendu, avec son lot de mystères et nouveaux suspects.
Techniquement, durant un tour de jeu, chaque joueur aura à sa disposition 4 points d’action pour vous déplacer et enquêter. L’originalité dans les points d’action est le choix de la gestion du risque. En effet, vous pouvez choisir de dépenser 1 seul point d’action afin d’avoir 7 chances sur 10 (sur un lancé de dé) de récolter une information (un paragraphe à lire) qui sera divulguée à tous, ou de dépenser 2 points d’action afin qu’elle ne soit divulguée qu’à ce joueur mais toujours pour une réussite sur votre lancer de dés (avec 7 chances sur 10 donc), ou bien encore dépenser 3 points d’action et être certain d’obtenir l’information que le joueur gardera pour lui. Ajoutez à cela des cartes d’Evènement à tirer au début de chaque tour (ce qui influencera à la fois le déroulement de la partie et l’avancée du navire vers sa destination, et la fin de la partie) et vous obtiendrez un savant mélange d’enquête et de jeu de stratégie (vous pourrez éloigner les témoins des autres joueurs, les bloquer...) Enfin, chaque joueur pourra émettre 2 hypothèses différentes sur le meurtre afin de gagner des points de victoire. Le joueur ayant le plus de points l’emporte.

Notez que l’éditeur a publié une FAQ et de petits Errata qui pourront vous aider à la parfaite compréhension des règles.

Le verdict :
On pourrait qualifier ce formidable jeu d’expérience rétro-ludique. En effet, il reprend là où les grands jeux des années 90 ont laissé la place à la horde de jeux "nouvelle génération". C’est un jeu malin, et nostalgique à souhait qui parlera aux amateurs de vieux jeux vidéo tels que Croisière pour un cadavre ou la série des Meurtres à... Si les enquêtes sont peut-être moins littéraires que Sherlock Holmes, Détective Conseil (le grand classique du genre), l’aspect jeu de plateau et l’aspect compétitif marque sa différence avec ce dernier. Ces deux jeux sont donc, dans un style différents les meilleurs jeux d’enquête disponibles en français, et de loin.

Fiche technique :
Type : Jeu de plateau
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Alain Luttringer
Illustrations : Fabrice Weiss et Baptiste Reymann
Editeur : Multifaces Editions
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60-90 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non, mais une extension est en cours de création.
Prix habituellement constaté : Moins de 45 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Kero : La critique du jeu de plateau qui sent le kérosène
Tiny : La critique du jeu de rôle
Faust Commando : La critique du Jeu de Rôle jusqu’au bout (...)
Hexagon Universe : La critique du JdR inspiré de la BD populaire (...)
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018