Vincent et moi : La critique

Date : 16 / 03 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Vincent et moi est un documentaire très intéressant sur un jeune homme trisomique que l’on voit faire ses premiers pas dans le monde adulte et qui sort à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.

Si l’œuvre est centrée sur lui, que l’on suit pendant 3 ans, c’est bien sa relation avec son père qui est le moteur du récit. En effet, c’est à travers son père que l’on découvre l’existence de Vincent. C’est ce dernier qui se bat pour que son fils ait une vie des plus normale, fasse des études et obtienne un travail lui permettant une autonomie financière.

Le documentaire laisse la parole à la famille de Vincent et à ses amis. Ces derniers s’expriment sur leurs relations et la façon dont ils perçoivent le jeune homme.

Mais la caméra se fait parfois plus discrète, ou se met en retrait, lorsqu’il s’agit de sujets plus délicats.

En effet, le chemin qu’emprunte Vincent n’est pas toujours pavé de bonnes intentions. Et si le handicap est reconnu en France, et les droits établis depuis des années, ces derniers ne sont pas toujours respectés.

Le père le dit lui-même fort bien. Ainsi, comment est-il possible qu’un hôtel n’ait pas de problème pour prendre en alternance un trisomique pour servir ses clients à table et qu’un lycée hôtelier le refuse dans ses classes, car ce dernier pourrait être moqué par ses camarades et avoir des problèmes à s’intégrer ?

Le monde a quelque peu changé ces dernières décennies. Et la majorité des jeunes gens ont moins de problème avec les handicapés que les générations plus âgées. La télévision, le cinéma, le sport, les livres ont démocratisé, et dédramatisé, les personnes différentes et un jeune trisomique pouvant accomplir ses tâches comme tous les autres, n’est plus considéré comme un individu que l’on doit cacher à la société.

D’autant que ce dernier gère sa vie de façon remarquable, vivant seul, se faisant à manger, sachant repasser ou encore tenir son budget. Il pourrait bien d’ailleurs donner des leçons de vie aux personnes "normales".

Mais si le jeune homme est attachant et que son histoire vaut vraiment la peine d’être contée, elle ne doit pas faire oublier le traitement de milliers de personnes n’ayant pas sa volonté et une famille aussi aimante autour de lui.

Car l’accès à l’éducation n’est pas facile à obtenir, demande un combat journalier et use beaucoup les gens.

Vincent et moi est un documentaire instructif sur un individu attachant ne demandant rien de plus que ce que tout le monde considère comme normal : avoir de l’éducation, un travail, une famille et vivre heureux. Cela fait du bien de voir ce genre d’œuvre pour rappeler qu’on est tous différents, mais que chacun a de la valeur.

Touchant et inspirant.

SYNOPSIS

Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu... beaucoup... plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux... Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent sera-t-il capable de voler de ses propres ailes ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : Vincent et moi
- Date de sortie : 21/03/2018
- Réalisateur : Edouard Cuel, Gaël Breton
- Interprètes : Vincent
- Photographie : Gaël Breton, Patrick Hernandez, Julien Guilleri
- Montage : Jean-Philippe Bouretz
- Musique : Jean-Paul le Goff
- Producteur : Gaël Breton, Patrick Hernandez, Edouard Cuel pour L’arbre Productions, Bagan Films, CMM
- Distributeur : Next Film Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vincent et moi



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)