295 connectés

The Secret Man - Mark Felt [DVD / VOD] : La critique

Date : 13 / 03 / 2018 à 09h15
Sources :

Unification


The Secret Man revient sur le scandale du Watergate d’une façon originale en montrant le travail de l’ombre qu’a fait celui surnommé "Gorge profonde" par les journalistes.

En 2005, dans une quasi-indifférence, Mark Felt, l’ancien numéro 2 du FBI du temps du président Nixon, a avoué être cet informateur secret qui a fait chuter la maison blanche de l’époque, ce qui a entraîné la démission de Nixon. Une révélation qu’il a mise en mots avec John D. O’Connor dans un livre servant de support au scénario adapté par le réalisateur Peter Landesman.

Le film revient donc sur les années 70 et suit chronologiquement les évènements de l’époque. On y découvre les raisons poussant un homme intègre, entièrement dévoué au FBI, à divulguer des informations secrètes afin de permettre à l’enquête de se poursuivre. En effet, le président et ses hommes mettent tout en œuvre pour que cette affaire de corruption impliquant des écoutes illégales soit étouffée.

Peter Landesman filme sans fioriture cette histoire de l’un des premiers grands lanceurs d’alertes. Il s’appuie très bien sur l’impeccable interprétation d’un Liam Neeson fort à l’aise dans un rôle souvent taiseux. Ce dernier réussit à faire passer beaucoup d’émotions au spectateur, malgré une posture parfois raide et un visage sans sentiment.

La photographie d’Adam Kimmel est très réussie. Ce dernier a appliqué un filtre bleu à l’image, ce qui lui donne un effet terne et permet étonnamment de s’immerger avec aisance dans une époque présentant une histoire peu glorieuse.

La représentation de cette période est très bien faite avec un minutieux travail sur les décors de David Crank et les costumes de Lorraine Calvert. On retrouve très bien l’atmosphère d’une maison cossue, des bureaux du FBI ou encore de la maison blanche.

The Secret Man est un bon film à l’histoire captivante, montrant étape par étape comment un seul homme a réussi à gagner contre la corruption et le pouvoir. Un exemple de probité, même si le personnage est loin d’être blanc, à saluer. Et une très juste interprétation de Liam Neeson rendant un bel hommage au véritable Mark Felt.

Passionnant et étonnant.

SYNOPSIS

Agent spécial devenu numéro deux du FBI, Mark Felt enquête sur une affaire qui pourrait coûter son poste au Président des Etats-Unis. La Maison Blanche et le directeur des services secrets cherchent à enterrer l’enquête. Mark Felt, malgré les pressions énormes du pouvoir, choisit de poursuivre son investigation pour faire éclater la vérité.

BONUS

Le bonus consiste en un petit making off très intéressant à découvrir et laissant la parole à plusieurs intervenants du film, dont le réalisateur Peter Landesman et Liam Neeson.

On peut découvrir 4 scènes montées et coupées : une rencontre officielle avec un journaliste, un aperçut de la femme au foyer du personnage principal, un repas avec les amis de ce dernier et un moment au bureau, quand il est seul en proie à ses souvenirs.

Deux autres scènes allongées sont à visionner : la rencontre du protagoniste principal avec un avocat, suivi par la scène du procès final plus longue et la scène du bar augmentée.

  • Making off (10 minutes)
  • Scènes inédites (16 minutes) 6 scènes
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / VOD
- Date de sortie : 06/03/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 39

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Mark Felt : The Man Who Brought Down the White House
- Réalisateur : Peter Landesman
- Scénariste : Peter Landesman d’après l’œuvre de Mark Felt, John D. O’Connor
- Interprètes : Liam Neeson, Diane Lane, Marton Csokas, Tony Goldwyn, Ike Barinholtz, Josh Lucas, Wendi McLendon-Covey, Kate Walsh
- Photographie : Adam Kimmel
- Montage : Tariq Anwar
- Musique : Daniel Pemberton
- Costumes : Lorraine Calvert
- Décors : David Crank
- Producteur : Jay Roach, Peter Landesman, Steve Richards, Marc Butan, Anthony Katagas, Giannina Facio, Ridley Scott pour Scott Free Productions, Playtone
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Secret Man



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Gaspard va au mariage [DVD / VOD] : La critique
Those Long Haired Nights [VOD] : La critique
Tremors 6 - A Cold Day in Hell [DVD] : La critique
Chasseuse de géants [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Horse Soldiers [DVD / Blu-Ray] : La critique
Avengers Infinity War : Les effets spéciaux dévoilés
Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn brouille les (...)
Teenage Mutant Ninja Turtles : Les tortues à nouveau (...)
Luke Cage : La saison 2 se dévoile en photos
Love Simon : La critique
Trailers voDvd & co : 22 juin 2018
Verónica : Les résultats du concours
Q mysteries : La critique de la série
8bit box : Le jeu de société qui surf sur le retrogaming
Bandes Annonces & Co : 22 juin 2018