51st State : La critique de la seconde édition du jeu de plateau post-apo’

Date : 11 / 03 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Description :

Le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus. Il n’y a plus de civilisation. Les États-Unis se sont effondrés et, 30 ans après le début de la guerre, de nouveaux acteurs tentent de prendre le contrôle du ­pays en ruine et de bâtir un nouveau pays, un nouvel État : le 51e État.

51st State est un jeu de cartes dans lequel vous contrôlez une des ­quatre puissances qui cherchent à construire un nouveau pays. Bâtissez des lieux, faites des affaires et envoyez vos ouvriers récupérer des ressources et développer de nouvelles capacités. Cette seconde édition marque la renaissance de la gamme 51st State. L’ensemble des cartes a été rééquilibré pour offrir une expérience de jeu cohérente, quelle que soit l’extension que vous décidez d’utiliser.

Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte de cette seconde édition est plus grosse que celle de la première, car elle contient les deux anciennes extensions, et la qualité de l’ensemble est montée d’un niveau. Cette dernière contient 200 cartes, une tonne de pions, un plateau par joueur, différents marqueurs et le livre de règles. Notez qu’elle comporte donc aussi les 50 cartes de l’extension "Nouvelle ère" et les 50 cartes de l’extension "Hiver".

Le déroulement d’une partie :

Les règles sont basées sur un must du genre gestion de ressources, Settlers, mais modernisées et adaptées au monde du jeu. Elles sont donc particulièrement éprouvées. Chacun a son plateau de gang (statistiques et pouvoirs différents) et des cartes à jouer (de façon très différentes, selon l’endroit du plateau de gang utilisé), pour récupérer des ressources en faisant des affaires, faire une razzia et combattre, construire, aller chercher une carte développement, développer un lieu etc... Dans un tour, chacun récupère donc ses ressources puis chacun continue à faire ses actions, une par une, jusqu’à ce que l’on passe (les joueurs ayant passé ne pourront plus jouer ce tour mais ne pourront plus être attaqué non plus). Les points de victoire s’engrangent et dès qu’un joueur arrive à 25 points, on finit le tour et celui qui aura le plus de points gagne. Notez qu’une version solo est jouable, simulant un joueur face à vous.

Verdict :

Le rééquilibrage est parfaitement réalisé, les factions et leur possibilités sont maintenant également efficaces, et le jeu, quelque soit le nombre de joueurs autour de la table, tourne parfaitement bien. Il a aussi gardé ce qui avait fait son succès il y a longtemps, une forte rejouabilité et un jeu intuitif aux règles simples à apprendre. Une réussite pour cette nouvelle adaptation qui était nécessaire.

Fiche technique :
Type : Jeu de cartes, gestion de ressources
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Ignacy Trzewiczek
Editeur : Edge
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60-90 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non, pas pour l’instant.
Prix habituellement constaté : Moins de 50 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)