Pandemic : La critique du jeu de plateau coopératif multi primé

Date : 10 / 03 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Description :

Vous et vos compagnons faites partie d’une équipe d’élite combattant quatre maladies mortelles. Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la propagation des maladies et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes. Vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afin de contenir les maladies avant qu’elles n’affligent le monde entier.

Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau.

Le visuel de la boîte et son contenu :

Autrefois appelé "Pandémie", cette nouvelle édition Pandémic (sous titrée Un nouveau challenge) est une version améliorée du jeu multi-primé. C’est donc toujours avec envie que nous ouvrons cette boîte.

Dans cette boîte de taille A4, se trouve tout le matériel pour jouer : Des cartes d’évènements et de personnages, une collection de pions, un beau plateau de jeu (une mappe monde), les règles de jeu (et des aide-mémoires). Les illustrations de cette nouvelle édition sont bien plus belles que celles de l’ancienne. La qualité de l’ensemble est aussi supérieure.

Le déroulement d’une partie :

Le déroulement du jeu reste le même. La mécanique coopérative est identique, vous y incarnez différents types de chercheurs (ayant chacun leurs rôles et leurs possibilités) devant lutter contre la propagations de maladies. A chaque début de partie, on pioche des cartes de ville et l’on place les maladies sur la carte mondiale. Nous voici donc avec la carte initiale de la propagation des maladies (chaque début de partie est donc aléatoirement disposée). Après que chacun ait tiré, face caché, son rôle (Expert aux opérations, Médecin, Spécialiste... ainsi que 2 nouveaux métiers : Planificateur d’urgence et spécialiste de la quarantaine) et tout ce petit monde se retrouve dans un centre de recherche (aux Etats Unis). Et chacun reçoit ses cartes joueurs (le nombre varie selon le nombre de joueurs). Les cartes épidémies (le nombre varie selon le niveau de difficulté choisit) sont mélangées dans le tas de cartes joueurs et seront donc tirées petit à petit au cours du jeu. Le but est d’éradiquer les 4 maladies avant l’éclosion finale, sans tomber à cours de ressources (cartes) ou sans que les maladies soient trop nombreuses. A chaque tour de jeu le joueur actif pourra faire (dans cet ordre) 4 actions parmi 8 possibles, piocher 2 cartes (avec un maximum de 7 cartes en main, et en résolvant l’épidémie si nécessaire), et réajuster la propagation des maladies. Les actions possibles sont se déplacer d’une ville à une autre (adjacente) en voiture, ou par avion (vol direct) en jouant une carte de la ville en question ou (vol charter) en jouant la carte du lieu où vous vous trouvez, enfin (la navette) d’une station de recherche à une autre. On peut aussi construire des stations de recherche en jouant la carte du lieu où nous nous trouvons, mais aussi traiter une maladie au lieu où vous vous trouvez (en enlevant un cube maladie de la zone, le but étant de l’éradiquer complètement et donc d’enlever tous les cubes). On pourra aussi échanger des connaissances (cartes villes en main) avec un personnage dans la même ville. Enfin, on pourra découvrir un remède à une maladie, dans une station de recherche, le joueur devra défausser 5 cartes de la même couleur que la maladie. En main, on aura aussi des cartes évènements qui pourront être joués à n’importe quel moment, sans consommer d’action. Le temps qui passe est donc simuler par le tas de cartes joueurs, techniquement, les cartes épidémies (qui envenime la situation) tomberont tôt ou tard, et la fin du tas de cartes sonnera le glas de la partie (et du sort de la planète, accessoirement).

Verdict :

Un jeu coopératif très claire, correspondant à tous joueurs (certains jeux coopératifs sont plus réservés à des joueurs experts). Les règles simples développe tout de même des situations et des parties très différentes. L e succès de ce jeu tient en ces particularités. En effet, le jeu tourne très vite et le plaisir de jeu n’est pas alourdi par une somme de règles et d’exceptions. Une forte rejouabilité finira par convaincre n’importe qui de ressortir la boîte avec plaisir.

Fiche technique :
Type : Jeu de plateau coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Matt Leacock
Illustrations : Chris Quilliams
Editeur : Filosofia
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : oui, et de nombreux jeux standalone dérivés
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit