The Villainess [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 27 / 03 / 2018 à 12h15
Sources :

Unification


The Villainess est un très bon film d’action coréen mettant en scène une tueuse aguerrie essayant de se trouver une autre vie.

L’œuvre n’est pas sans rappeler Nikita pour le parcours du personnage et John Wick pour le nombre de personnes tuées.

Une jeune femme se fait arrêter après avoir éradiqué à elle seule un gang. Elle se fait alors recruter par une agence secrète qui lui promet une vie normale après 10 ans de travail salissant pour eux.

Après une ouverture haletante et sanglante en vision subjective dans la lignée directe d’un Doom, le long métrage réserve de nombreuses séquences d’action. Ces dernières sont en général spectaculaires et létales, à l’exception d’un final épique, mais parfois pas toujours lisible.

La réalisation de Byeong-gil Jeong est bien maîtrisée et ce dernier laisse quelque temps mort à son héroïne pour mieux l’entraîner dans une spirale de violence et de vengeance.

L’interprétation des différents acteurs est très bonne et ils sont plus que convaincants. Ok-Bin Kim est formidable en guerrière sans peur, adepte des arts martiaux et d’armes diverses et tuant sans hésiter ses ennemis.

Bang Sung-Jun fait un sympathique superviseur prêt à tout pour se protéger. Shin Ha-Kyun est impeccable en chef mafieux retors. Mais c’est vraiment Kim Seo-hyung, en chef d’agence ambiguë, qui crève l’écran. Le charisme de cette dernière parvient même à éclipser la présence du personnage principal.

Les cascades et effets spéciaux sont performants et permettent d’avoir des passages impressionnants dans lesquels l’action débridée et les combats au corps-à-corps sont au rendez-vous.

The Villainess est un film d’action vraiment plaisant et spectaculaire qui enchaîne les morceaux de bravoure autour d’une femme attachante et à la dextérité mortelle impressionnante. Une anti-héroïne n’affrontant que des malfrats et qu’il serait bien agréable de retrouver dans un second opus que la fin laisse entrapercevoir.

Avec une réalisation rythmée, des combats vigoureux et des personnages intéressants, le long métrage est à découvrir sans hésiter.

Sombre et efficace.

SYNOPSIS

Entraînée depuis l’enfance aux techniques de combat les plus violentes par une agence de renseignement après l’assassinat de son père, Sook-hee est une arme redoutable. Afin de gagner sa liberté, elle est engagée comme agent dormant. Mais un jour, elle va découvrir la vérité sur le meurtre de son père.

BONUS

On découvre en bonus exclusif de la version Blu-Ray l’interview du réalisateur Byeong-gil Jeong qui revient sur la façon dont il a appréhendé son film et compare son tournage avec celui de l’excellent Confession of Murder qu’il avait fait précédemment. Ce dernier revient aussi sur l’impact que Nikita a eu sur la genèse du long métrage.

On entend de plus l’actrice principale Ok-Bin Kim parler de son rôle qui lui a nécessité un entraînement intensif de 3 mois pour être convaincante. En effet, elle ne souhaitait pas incarner une héroïne fadasse et peu crédible qui aurait été une bonne excuse pour remiser une nouvelle fois les femmes en personnage anecdotique des films d’action.

Le bonus principal est une excellente idée. La parole a été donnée à un spécialiste des cascades français, Manu Lanzi, qui revient un peu sur les séquences d’action de The Villainess, mais est surtout une mine d’information sur l’histoire des scènes d’action dans les longs métrages.

Ce dernier décrypte les différentes techniques, parle de films emblématiques, dont certains extraits sont intégrés à l’interview et revient sur sa carrière.

C’est vraiment un supplément à ne pas manquer et à revoir régulièrement, tant on ne pense jamais à donner la parole à ceux qui permettent à des scènes spectaculaires de prendre vie. Outre le fait d’y apprendre pleins de choses, cela donne envie de revoir certains films, The Villainess en tête, afin de revoir certains passages d’une autre façon.

Il est aussi intéressant de découvrir que la France avec son statut sacro-saint de réalisateur-scénariste, chef d’orchestre, laisse rarement la réalisation de scènes d’action à ceux qui les chorégraphient et mettent en scène. Cela explique pourquoi certaines séquences sont si ternes...

À chacun son métier, et Manu Lanzi nous parle fort bien du sien, avec enthousiasme et en restant compréhensible de tous.

  • Rencontre avec Manu Lanzi (30 minutes)
  • Entretien avec le réalisateur et l’actrice (9 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie VOD : 23/03/2018
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 28/03/2018
- Audio : Français, Coréen
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 03

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Ak-Nyeo
- Réalisateur : Byeong-gil Jeong
- Scénariste : Byeong-gil Jeong, Jung Byeong-Sik
- Interprètes : Ok-Bin Kim, Shin Ha-Kyun, Bang Sung-Jun, Kim Seo-hyung, Eun-ji Jo, Park Cheol-Min
- Photographie : Jung-hun Park
- Montage : Sun-Mi Heo
- Musique : Ja-Wan Koo
- Décors : Hee-Jin Kim
- Producteur : Apeitda
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Villainess



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024