434 connectés

Office [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 14 / 02 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Quand le grand réalisateur Johnnie To met en scène un Wall Street chinois, il en fait bien évidemment une comédie musicale utilisant les codes des films de gangsters et d’action dont il est l’un des maîtres. Office est donc une œuvre incroyables aux chorégraphies millimétrées présentant un milieu froid et glamour ou l’argent est roi.

Le long métrage est éblouissant visuellement. Les décors somptueux de William Chang et Alfred Yau, les costumes superbes de William Chang et Fung-San Lui associés à la magnifique photographie de Siu-Keung Cheng apportent un véritable cachet à une histoire laissant une belle part à l’amour.

En effet, le scénario de Sylvia Chang et Wai Ka-Fai, se concentre sur deux jeunes gens, une surdouée de la finance, magnifique Yueting Lang, et un jeune homme déterminé, touchant Ziyi Wang. Les amateurs retrouveront avec plaisir Yun-Fat Chow dans le rôle d’un chef d’entreprise décidé et parfois sans cœur.

La grande galerie de personnages, au casting très bien trouvé de grands acteurs chinois, offre divers portraits d’individus, brossant sans compromission le portrait d’une société obnubilée par l’argent. Les passions se déchaînent, comme les traîtrises. Et sur la superbe musique de Fai Young Chan et Ta-Yu Lo, tout ce petit monde se met à danser et chanter, parfois sur plusieurs étages, pour le grand plaisir du public.

Voir le milieu boursier comme un terrain pour un film musical où les drames humains se passent est une idée formidable. D’autant qu’à l’entreprise rutilante et froide s’oppose les sentiments de jeunes gens idéalistes et humains. Et que se pose la question de l’idéalisation d’un travail et ce qu’il faut être prêt à faire pour le garder.

Office est un film à ne pas rater, notamment si on est fan d’un réalisateur s’essayant avec brio à un genre dont il n’est pas coutumier. Cette belle histoire tirant à boulets rouges sur notre société est aussi une belle réflexion sur le milieu de l’entreprise.

Avec une mise en scène virtuose, de grands acteurs, des décors et costumes magnifiques et une belle histoire d’amour, vous ne verrez plus les lieux guindés, sérieux et parfois glamour, de la finance d’un même œil.

Éblouissant et dansant.

SYNOPSIS

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…

BONUS

On retrouve dans les bonus la bande annonce du film en version originale sous-titré. Le supplément valant vraiment l’attention est un petit making off permettant de retrouver le réalisateur Johnnie To, la comédienne Sylvia Chang, aussi co-scénariste avec le réalisateur, et les acteurs Yun-Fat Chow, Eason Chan et Yueting Lang qui apparaissent dans la première partie du bonus.

La deuxième est plus consacrée au décor et à la façon dont le tournage a eu lieu. La troisième partie, elle revient sur la genèse du film, qui est l’adaptation de la pièce de Sylvia Chang et la façon dont ce dernier a vu le jour. Quant à la dernière, elle revient sur les différents personnages de l’histoire sur lesquels s’expriment brièvement les acteurs qui les interprètent.

Si le making off est vraiment trop court, il est assurément à voir sans hésiter.

  • Making off (12 minutes)
    - Les retrouvailles de trios géants
    - Dans les coulisses
    - Histoire et création
    - Le monde du bureau
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 14/02/2018
- Audio : Chinois
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 59

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Hua Li Shang Ban Zu
- Réalisateur : Johnnie To
- Scénariste : Sylvia Chang, Wai Ka-Fai
- Interprètes : Sylvia Chang, Yun-Fat Chow, Eason Chan, Wei Tang, Ziyi Wang, Yueting Lang, Siu-Fai Cheung, Tien-Hsin
- Photographie : Siu-Keung Cheng
- Montage : Allen Leung, David M. Richardson
- Musique : Fai Young Chan, Ta-Yu Lo
- Costumes : William Chang, Fung-San Lui
- Décors : William Chang, Alfred Yau
- Producteur : Johnnie To pour Milky Way Image Company
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Office



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Heartbeats [DVD / VOD] : La critique
Lego Ninjago, le film [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Rescue Under Fire [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Escape Room [DVD / Blu-Ray] : La critique
Shot Caller [DVD / Blu-Ray ] : La critique
Batgirl : Joss Whedon jette l’éponge
Jurassic World 3 : Universal annonce officiellement le (...)
Annihilation : C’est confirmé, le film arrive directement (...)
Doctor Who : Nouveau logo pour nouveau docteur
James Bond 25 : Danny Boyle sur une histoire avec le scénariste (...)
The Tick : La seconde partie de saison arrive aujourd’hui
[Spectacle] Tic-Tac : La rencontre avec Dani Lary
Phonogram : La critique du tome 1
Oh Capitaine ! : La critique du jeu de plateau... mon capitaine (...)
Bandes Annonces & Co : 23 février 2018