164 connectés

Finding Phong : La critique

Date : 09 / 02 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Finding Phong est un documentaire sur la vie et la transformation physique d’une jeune Vietnamienne née dans le corps d’un homme.

Cette dernière, Phong, a décidé de se filmer, un accord avec les documentaristes Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet, pendant sa prise de décision de changement de sexe et sa transformation. En effet, les réalisateurs voulaient raconter son histoire et lui ont donné un caméscope afin qu’elle se filme elle-même. Puis progressivement, ce sont eux qui ont tenu la caméra alors que les deux années de tournage ont avancé.

Phong savait dès l’enfance qu’elle était une fille. Elle a passé des années à en parler à sa famille et a découvert qu’elle pouvait faire une opération de réattribution sexuelle en Thaïlande.

On la suit ainsi pendant des mois et on assiste à sa dépression et son amertume avant de découvrir qu’elle pouvait changer d’existence. Le spectateur s’invite un peu à son travail, et écoute les discussions qu’elle a avec ses amis ou sa famille. Ainsi, toutes les étapes d’une transformation homme en femme sont montrées sans être édulcorées. On est averti de tous les paliers à franchir pour une transformation physique complète et on a rapidement de l’empathie pour cette femme décidée à trouver le bonheur.

De par sa façon d’être tournée, la photographie n’est pas toujours très bonne. Mais le montage d’Aurélie Ricard permet de passer avec fluidité d’une séquence à l’autre.

Les documentaristes Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet sont multiprimés, notamment pour ce film, et montrent qu’ils maîtrisent leur propos. En effet, la progression est bien menée. Et après une ouverture montrant un personnage pas forcément très attirant, on est de plus en plus hypnotisé par la personnalité pleine de vie et de courage de Phong.

Cette dernière est d’ailleurs fascinante et ses conversations avec les uns et les autres sont tout aussi intéressantes à découvrir que sa transformation en très belle femme.

De plus, le documentaire parle aussi de la société vietnamienne et de la place de la femme en son sein. Le long métrage a d’ailleurs été projeté à une commission travaillant sur le droit transgenre et a fait évoluer positivement ce dernier.

Finding Phong est un très bon film présentant un personnage émouvant et dédramatisant avec élégance le transgenre. Comme le dit Phong elle-même, elle ne veut rien d’autre que d’être une femme comme toutes les autres. C’est donc un documentaire à méditer et qui montre que faire des ségrégations basées sur le genre n’est pas d’une grande intelligence. D’ailleurs, le père de famille de 86 ans, qui a vécu 2 guerres est plutôt tolérant vis-à-vis du souhait de son dernier enfant de devenir une véritable fille. Sa réflexion, des plus sage, est de dire que quel que soit son sexe, la société a besoin de tout le monde.

Passionnant et touchant.

SYNOPSIS

Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Finding Phong
- Date de sortie : 14/02/2018
- Réalisateur : Phuong Thao Tran, Swann Dubus-Mallet
- Scénariste : Gerald Herman
- Interprètes : Le Quoc Phong, Le Anh Phong
- Photographie : Le Quoc Phong, Tran Phuong thao, Swann Dubus
- Montage : Aurélie Ricard
- Producteur : Nicole Pham et Gerald Herman pour Discovery communications Pte ltD, ateliers Varan
- Distributeur : JHR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Finding Phong



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bamse au pays des voleurs : La critique
The Predator : La critique
The House That Jack Built : La critique
First Man : La critique
10 minutes : La critique
Star Wars 9 : Encore plus de place à l’improvisation
Avengers 4 : Une description de bande-annonce trop belle pour (...)
Iron Fist : La réaction de Finn Jones à l’annulation de la (...)
Men in Black 2 : Tessa Thompson et Chris Hemsworth dans le (...)
Watchmen : La première image teaser de la série HBO de Damon (...)
Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald : Nouvelle (...)
Futur immédiat, Los Angeles 1991 [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Runaways : Première affiche pour la saison 2
Bamse au pays des voleurs : La critique
Pavillon Noir 2 : L’énorme gamme de JdR enfin en (...)