Hogwarts Batlle : Le test du jeu de deck-building Harry Potter

Date : 04 / 02 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Description :

Les forces du mal ont envahies Poudlard dans ce jeu de cartes de type deck-building ! C’est le moment pour que quatre étudiants assurent la sureté de l’école en combattant et en consolidant les défenses. Les joueurs endossent le rôle de Harry, Ron Hermione et Neville, chacun ayant son propre deck de cartes personnalisé. Pour sécuriser le château face aux forces du mal, ils devront agir ensemble pour construire un deck plus puissant utilisant tous les éléments icôniques du Monde des Sorciers, des sorts aux objets. Affrontez et éliminez les assaillants, incluant "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" et gagnez la partie !

Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte est fantastique ! Mon dieu que c’est beau. Il faut dire que Warner Bros a les moyens et la volonté d’imposer un design soigné. Mais là ! La grosse boîte est énorme, ornée d’une illustration rappelant une valise pleine de secrets. Le touché alvéolé est sensuel, le fond thermoformé est pratique, les cartes sont rangées dans 7 boites indépendantes, les decks des différentes catégories de cartes et les les pions (déjà dépunchés) sont soigneusement classés dans des petites pochettes plastique, le plateau de jeu est décoré avec brio et s’offre même le luxe d’une illustration sur le dos (juste destiné à vous en mettre plein la vue quand vous ouvrez la boîte). Le livre de règles est très très bien expliqué et vous lance en quelques minutes dans le jeu. Cette boîte est un objet de collection, et tout ce qu’elle contient est un modèle à suivre par tous les éditeurs. A la fois en terme de beauté, d’efficacité, de clarté et de rapidité de jeu.

Le déroulement d’une partie :

Les règles de base ne vous expliquent que les bases du premier jeu (la première des 7 boîtes de cartes), des règles et des objectifs supplémentaires se révéleront à chaque ouverture de boîte, pour une découverte du jeu tout en douceur et une montée en difficulté. Typiquement, chaque joueur choisit l’un des 4 personnages de base (Harry, Ron, Hermione et Neville) et son deck de cartes associé. On tire une main de 5 cartes et l’on doit vaincre les ennemis (qui se présenteront dans un ordre aléatoire) avant que ces derniers ne viennent à contrôler les lieux de l’action (le chemin de traverse, le grand hall de Poudlard, le chaudron baveur etc...). Le tour se présente donc ainsi, on relève l’ennemi à combattre et les actions des Forces du Mal (une ou plusieurs cartes) qui vous indique quels sont les forces en présence, puis vous dépenserez vos cartes (le plus possible car elles ne survivent que jusqu’à la fin de votre tour) afin de se soigner, se défendre, attaquer un ennemi ou acquérir d’autres cartes que celles de base parmi lesquelles des objets (rappeltout, essence de dictame, nimbus 2001...), des alliés (Albus Dumbledore, Remus Lupin etc...) ou des sorts (Petrificus totalus, Wingardium Leviosa etc...). Pour vaincre, il vous faudra donc jouer serrer pour savoir quoi faire à chaque tour, car les Forces du Mal progressent à pas de géants. Renforcer son deck ? Soigner ses amis ? Piocher soit même plus de cartes ou faire piocher tout le monde ?

Le jeu étant coopératif, il vous faudra, bien entendu, vous mettre tous d’accord sur la bonne tactique à adopter. Une attitude trop égoïste vous condamnant irrémédiablement à l’échec. Au bout de deux tours de jeu et les mécanismes simples bien compris, le jeu s’enchaîne à un rythme effréné et sans temps mort à part au moment tendu, à chaque début de tour, où l’on révèle les cartes d’action des Forces du Mal.

Mais si vous avez vaincu pour cette année, que vous réserve le jeu pour l’année suivante, avec de nouvelles cartes, de nouvelles règles, de nouveaux obstacles ? Car, en plus du grand plaisir à chaque tour s’ajoute l’excitation de la redécouverte du jeu au long des 7 boîtes de cette boîte de base. Un jeu en campagne donc, qui vous fera revivre l’intégral de la saga.

Le verdict :

On pouvait craindre une exploitation de License de plus. Mais là, quel jeu ! Exploitant à fond la nouvelle mode des jeux coopératifs dit "de campagne", dans lequel le jeu évolue au fur et à mesure que vous bousculez les obstacles, il vous en mettra plein la vue. Si, en plus, vous êtes fan de l’univers du petit sorcier à lunettes, alors vous ne pourrez qu’être comblé car il s’agit, à l’heure actuelle, du meilleur jeu dérivé du Pottervers.

Notez que ce jeu est très difficile à trouver en France car les boutiques n’ont pas le droit de le vendre (pour des questions de licence). Il faut donc se tourner vers nos amis belges pour le trouver en toute légalité. Archonia.com a eut la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire afin que je puisse vous en parler.

Il n’existe qu’en anglais et aucune édition française n’est prévue. Cet anglais est toutefois très très facile à comprendre et ne gène à aucun moment le jeu.

Fiche technique :
Type : Jeu de cartes deck-building coopératif, en campagne
Format : Boite de jeu
Auteur(s) : Forrest-Pruzan Creative
Illustrations : Captures d’écran des films de la Warner bros.
Editeur : USAopoly
Distribution via la belgique : Archonia.com
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 11 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes
Edition Française : Non, pas prévue au moment où j’écris ces lignes
Extensions disponibles : Oui, une, nommée "The Monster Box of Monsters"
Prix habituellement constaté : Moins de 55 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)