Oh Lucy ! : La critique

Date : 27 / 01 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Oh, Lucy ! est un bon film japonais racontant la tranche de vie d’une Nipponne perdue dans sa routine et décidant d’aller aux États-Unis.

Cette dernière, salariée dans une entreprise qu’elle n’apprécie pas, voit sa vie chamboulée en acceptant de suivre les cours d’anglais de sa nièce. Elle va y rencontrer un séduisant américain qui va retourner dans son pays en emmenant avec lui ladite nièce.

Sa tante va alors s’embarquer avec la mère de cette dernière dans un voyage prenant des accents initiatiques qui va la changer profondément et lui faire réfléchir sur sa vie.

Le film se déroule au Japon et aux USA et met en évidence le grand contraste entre les deux cultures, la première faite d’apparences et d’hypocrisie, la seconde basée sur la liberté et l’illusion.

La réalisatrice, et co-scénariste, Atsuko Hirayanagi livre une œuvre parsemée de beaux moments fort touchants. Sa description roborative de la société japonaise est glaçante et sans aucun compromis, d’autant que son pendant Américain plus ouvert et léger permet de voir s’épanouir l’héroïne.

Mais le long métrage est loin d’être une gentille histoire d’émancipation. Il parle de sujets graves comme l’amour, la famille, le travail et surtout l’estime de soi. D’ailleurs à ce sujet, la fin est particulièrement réussie et poignante.

Les comédiens sont très bons, surtout Josh Hartnett en professeur charmeur, Kaho Minami en sœur acariâtre et Koji Yakusho en veuf prévenant. Mais c’est vraiment Shinobu Terajima qui est bouleversante. Cette dernière porte le film sur ses épaules et nous communique avec talent toutes les gammes de sentiments par lesquels passe son personnage attachant.

La photographie de Paula Huidobro est très belle et renforce l’effet d’enfermement de la mégapole japonaise, l’opposant au soleil californien, et aux paysages ouverts découvert lors du road-trip américain.

Oh, Lucy ! est une œuvre qui ne laisse pas indifférent et donne à penser grâce aux tribulations d’un personnage perdu dans un monde duquel il n’a pas les codes. Ce Lost in Translation inversé montre aussi une belle romance compliquée et une réflexion acerbe sur une société japonaise parfois déshumanisante. Avec une mise en scène éclairée, une actrice principale éclatante et un sujet à multiple facette, le long métrage nous entraîne dans un voyage surprenant au sein de deux pays que beaucoup de choses opposent.

Passionnant et touchant.

Le film a eu le Prix du public des visiteurs du soir à la Semaine de la Critique 2017 à Cannes, le Prix du public - Soleil d’or au Festival Kinotayo 2017 à Paris et la Cigale d’or du long métrage au Ciné Festival en Pays de Fayence.

SYNOPSIS

Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien. La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t-elle à Setsuko de trouver l’amour ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Oh Lucy !
- Date de sortie : 31/01/2018
- Réalisateur : Atsuko Hirayanagi
- Scénariste : Atsuko Hirayanagi, Boris Frumin
- Interprètes : Shinobu Terajima, Josh Hartnett, Kaho Minami, Koji Yakusho, Shioli Kutsuna, Megan Mullally, Liz Bolton, Reiko Aylesworth
- Photographie : Paula Huidobro
- Montage : Kate Hickey
- Musique : Erik Friedlander
- Costumes : Masae Miyamoto
- Décors : Norifumi Ataka, Jason Hougaard
- Producteur : Han West, Yukie Kito, Jessica Elbaum, Atsuko Hirayanagi pour Gloria Sanchez Productions, Meridian Content, Matchgirl Pictures
- Distributeur : Nour Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Oh Lucy!



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige