Attack on Titan - Le dernier rempart : La critique du jeu de plateau

Date : 28 / 01 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification France


Description :

En l’an 845, des créatures humanoïdes géantes, appelées Titans, sont soudainement apparues sur Terre… Désormais, le monde leur appartient : ils dévorent les humains un par un, non pas pour se nourrir mais uniquement par instinct, décimant ainsi presque entièrement l’humanité… Les derniers humains, qui ne savent rien du monde extérieur, vivent protégés par trois murs et des canons : il s’agit du Dernier Rempart. Ils sont en sécurité jusqu’au jour où un Titan particulièrement colossal apparaît et menace leur survie… Prenez part au combat titanesque ! Dans Attack on Titan : Le Dernier Rempart, jouez le Titan, ou en équipe contre lui pour défendre le dernier bastion de l’humanité !

Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte, en vue panoramique contient : une grande silhouette carton d’un Titan (40cm tout de même), une tour en carton à assembler, des jetons divers, des figurines de canons, des dés spéciaux, des cartes représentant les héros et les différents titans que l’on pourra affronter, des cartes actions et des cartes tactiques. Le matériel est sommaire, même s’il bénéficie de belles captures du dessin animé éponyme. La tour est sympa et le titan aussi et nous sommes heureux que les éditeurs ne se soient pas cantonné à un bête plateau de jeu car la dimension de hauteur, de 3D, est capitale, à la fois dans le manga et son adaptation en anime, mais aussi dans ce jeu. On peut regretter toutefois qu’une version "de luxe" avec de belles figurines ne soit pas disponible (moyennant une importante élévation du prix de base, nécessairement).

Le déroulement d’une partie :

Un joueur incarne un des titans disponibles (parmi 4 différents), et jusqu’à 4 autres joueurs incarneront les héros (parmi 8) désignés pour l’affronter. Pour cela, ces derniers disposent d’un pouvoir unique rattaché à leur personnage, de dés spéciaux et de cartes, leur objectif étant de remplir les conditions de victoire de l’une des deux cartes tactiques. Le joueur incarnant le titan aura, quant à lui, 3 manières différentes de gagner. Ils s’affronteront lors de combats dantesques mêlés de multiples retournements de situation tout au long de la partie.

Concrètement, les héros pourront gravir la tour du rempart, actionner les canons, ou monter sur le titan lui même afin de lui asséner un coup mortel derrière la nuque. Pour cela, ils activeront au bon moment les avantages apportés par leurs cartes, et lanceront une poignée de dés. Mais attention, les dés marquant un signe "titan" seront donnés à celui-ci, durant sa phase, pour contrecarrer leurs plan.

Le verdict :

Un jeu qui, mine de rien, rend l’atmosphère si particulière de l’anime. L’effet en 3D du jeu était indispensable et les revers à répétition restitue l’effet de tension extrême, surtout à 3 contre 1. On peut trouver dommage la part très importante de la chance aux jets de dés, mais même cette dernière participe, au final, à l’ambiance et à la peur (ne serait-ce que la peur de "manquer son jet de dés"). Le choix d’un matériel basique mais original était au final judicieux étant donné le public visé : les fans de l’anime. Somme toute un bon jeu, pour ces derniers surtout.

Fiche technique :
Type : Jeu de plateau type semi-coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Antoine Bauza et Ludovic Maublanc
Editeur : Don’t Panic Games
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Pour l’instant Non
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)