Quantum : La critique du jeu de plateau

Date : 23 / 01 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :

Lancez l’intercepteur ! Déplacez le vaisseau Amiral en position orbitale et reconfigurez cette station de combat !

Votre loyal escadron de vaisseaux spatiaux, mus par la Probabilité Quantum elle-même, emporte la puissance de votre peuple vers les lointaines étoiles.

La flotte attend vos ordres. Mais comment l’histoire se souviendra-t-elle de vous ? Tel un féroce Destructeur ? Un astucieux tacticien ? Un brillant explorateur ?

Manœuvrez votre armada, maîtrisez des technologies sensationnelles et ralliez les vestiges de l’humanité pour une confrontation finale.

Le visuel de la boîte et son contenu :

Très belle boîte et surtout contenu hyper design formant une table de jeu très futuriste, pour assoir une atmosphère spatiale prenante. Une réussite. Le jeu a d’ailleurs remporté un prix de meilleur design et ça se voit. Vous retrouverez donc, les règles, des cartes de commandement et d’autres de tactiques, des tuiles modulaires (pour créer la zone d’exploration de planètes), des plateaux centraux, une planche de commandement par joueur (résumé des règles et pouvoirs de chacun), un stock de cubes de Quantum et des dés (de combat, et d’autres aux couleurs de chaque faction).

Le déroulement d’une partie :

Vous incarnez donc une des factions humaines (qui a chacune sa spécificité), à la tête d’une flotte de vaisseaux représentés ici par des dés de couleurs. La face du dé représente le type de vaisseau possédé. Ainsi un 1, indique une station de combat très puissante, et un 6 un vaisseau très rapide mais fragile. Chaque type de vaisseau a aussi sa capacité spéciale, que l’on peut utiliser une fois par tour et cumuler avec les effets d’autres de vos vaisseaux pour profiter d’un effet "combo" (plusieurs actions bien pensées et jouées dans le bon ordre donneront des effets de combinaisons "boule de neige" dévastateurs). L’utilité du dé est double (par rapport à la belle figurine), il diminue grandement le prix de vente de la boîte et surtout il permet d’être lancé. Car, oui, les vaisseaux, que vous posez en début de partie, sont reconfigurables. Comprenez, que vous pouvez lancer les dés pour tomber sur un autre vaisseau. Le plateau central, sorte de système spatial représentant les planètes à coloniser est modulaire et vous pourrez utiliser l’un des 30 scénarios prévus dans la boîte de base ou créer les vôtres. La victoire finale reviendra au joueur ayant acquis le plus de richesses, représenté ici par les cubes quantum, (sorte de dilithium dans Star Trek). Bien entendu les cartes apporteront de nombreux rebondissements comme la possibilité de saboter le jeu adverse, de le bloquer, de faire des découvertes scientifiques etc...

Le verdict :

Nous avons droit ici à un jeu utilisant des grands classiques du jeu de tactique (la colonisation de planètes par des factions avec chacune leur spécificité, la main de cartes...) mais avec des idées très efficaces pour la dynamique des parties. Cela tourne très bien et apporte un large plaisir de jeux. De plus, ce plaisir est durable, grâce à une grande rejouabilité.

L’idée des dés est bougrement efficace, car même si elle a été utilisée avant, permet ici une rapidité de compréhension de l’ensemble de la situation de jeu, une modularité très rapide des vaisseaux, qui rend la partie hyper fluide et pourtant tactique. Un jeu à la fois très beau, très évocateur et profond. En trois mots : très très bon.

Fiche technique :

Type : Jeu de plateau
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Eric Zimmerman
Illustrations : Kieran Yanner & Georges Bouchelaghem
Editeur : FunForge
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 13 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 à 90 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, une petite extension pour l’instant
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024