Mais bien sûr que les Canadiens sont bilingues !

Date : 09 / 10 / 2008 à 00h05

Juillet 2008 :


Le hiatus est termine. Le travail a repris sur le plateau d’Atlantis, et je repars en France a la fin du mois. Bev me propose de venir passer " au travail " les trois derniers jours de mon séjour. Chouette, trois jours de réveil a 5 heures du mat’ ! Bon, je ne vais pas me plaindre, que ne ferais-je pas pour mettre les pieds sur un plateau de cinéma...

Je vous ferai grâce de ma rencontre avec Jason Momoa a la recherche d’un accordeur électronique pour sa guitare, de Robert Picardo qui me regarde comme s’il m’avait déjà vue - ce qui est le cas - et de Joe Flannigan qui se balade en skateboard. Ah et puis aussi, Tamlyn Tomita (Shen) qui se souvient d’une soirée que nous avons passée ensemble à Los Angeles, à l’époque ou je voyais régulièrement Dustin Nguyen (21 Jump Street). On se tombe dans les bras, je lui dis que j’ai adore sa prestation dans Eureka. Un moment bien sympa.

Non, ce que je veux vous raconter, c’est une anecdote pas banale, du genre qui fait les souvenirs.


Me voila donc encore entrain de me taper l’incruste sur le plateau des effets spéciaux, transforme pour l’occasion en intérieur de Hive (vaisseau mère Wraith). Beckett et McKay, comme d’habitude, cherchent la sortie. Un classique du genre.

Une assistante camera m’amène derrière le combo, ou sont assis la scripte et le réalisateur, Will Waring. Will crie " Cut ! " et nos deux compères s’approchent du combo pour voir la vidéo de leur prestation. Une conversation s’engage, que je n’écoute d’ailleurs pas vraiment, et David Hewlett dit - en francais dans le texte - " Equipe deuxième ". Va savoir... il doit parler du " second unit " qui est en train de tourner dans une autre partie des studios. Puis David dit - en anglais cette fois-ci - " Je parle bien français, pas vrai ? " Alors je souris et j’opine du chef, et bien que j’essaie de me faire la plus petite possible (ce qui est un sacre défi vu mon gabarit), David Hewlett surprend mon geste et vient vers moi, suivi de Paul McGIllion. Il me demande qui je suis, et je le lui explique bien volontiers. Une amie de Bev, la nana des costumes...


Il se présente alors "Je suis David Hewlett, et ça c’est Paul McGIllion". Je lui réponds que je connais Paul, en expliquant que nous nous sommes rencontres dans une convention a Paris. Poliment, Paul fait semblant de se souvenir de moi. David demande à Paul " Comment ça se fait que tu sois invité à une convention à Paris et pas moi ? " Paul lui répond sardoniquement que c’est parce qu’il est trop désagréable et que les français ne veulent pas le voir. David fait semblant de se vexer et me prend à témoin " Mais si je suis gentil ! Et en plus je parle bien français ! Tu as entendu quand j’ai dit ’équipe deuxième’ ? C’était du bon français, non ?" Je lui réponds que oui, à part qu’on dit ’deuxième équipe’. Paul McGIllion explose de rire, et David me lance " Je suis Canadien, et au Canada on parle français à l’envers, c’est comme ça !’ Et les deux compères s’en vont en se marrant.

A ce moment la, Will Waring se retourne vers moi et me demande qui je suis. La scripte capte mon désarroi, et répète au réalisateur ce que j’avais explique à David Hewlett, me tirant de ce mauvais pas potentiel. Qui n’en était pas vraiment un car Will Waring, adorable, me souhaite la bienvenue sur le plateau et me dit que je ne le dérange pas du tout. Ouf, je m’en sors sans casse.

En tout cas, encore un bon souvenir.

Je pense bien a vous et je compatis....

Bises,
Fred


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Illumination du Bat-signal : J’y étais... avec (...)
Web-série : Les Pévétistes
Il pleut des écureuils !
Prenons le bus à Vancouver !
Tatie Fred fait du cinéma
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique